La veille avec Twitter (partie 3) : utiliser les outils de social search intégrant Twitter

OutilsVeille – OutilsSocialSoftware – OutilsRechercheWebDivers

Il existe une catégorie d’outils relativement récente qui, si elle n’est pas entièrement dédiée à Twitter en tire suffisamment partie pour être présentée ici. Il s’agit des services dits de « social search » qui permettent de rechercher de l’information dans les contenus publiés par ses réseaux d’amis, amis s’entendant ici au sens facebookien. Schématiquement cela revient à poser une question à des personnes de confiance et les résultats sont donc naturellement pondérés à la hausse.

Pour cela on pourra utiliser :

  • Friendfeed est sans doute le plus connu de ces services. Il est d’abord un « social desktop agregator », c’est à dire un service qui vous permet de suivre l’actualité de tous vos amis en provenance de nombreux services de social networking (dont récemment Facebook et Twine). Lorsque vous lancez une recherche dans Friendfeed vous obtenez du contenu posté par vos amis sur ces réseaux. La recherche avancée (accessible après que vous ayez lancé une 1ère requête) vous permet de limiter votre recherche à Twitter (mais pourquoi se limiter).
  • LIjit permet de faire sensiblement la même chose mais il faut pour l’utiliser disposer d’un blog car il s’agit en premier lieu d’un moteur de recherche interne. Pas besoin de le renseigner si vous avez déjà un compte sur Mybloglog puisqu’il utilise les données indiquées ici pour indexer les contenus de vos amis. Vous pouvez le tester sur Outils Froids (àvotre droite) puis affiner les résultats en sélectionnant « network » (n’oubliez pas de positionner votre souris sur « What’s the connection? » pour voir d’où « sort » un résultat).

En fait ce sont les deux seuls que j’ai trouvé pour ce type de recherche social (car le social search est multiforme, del.icio.us ou Eurekster en font aussi mais selon des modalités différentes). Un autre outil aussi récent qu’intéressant et fonctionnant sur les mêmes principes devrait sans doute bientôt intégrer Twitter mais ce n’est pas encore le cas, il s’agit de Delver.
Si vous connaissez d’autres services fonctionnant sur ce principe n’hésitez pas à les indiquer en commentaire.

Promouvoir ce billet :

En parler sur Twitter :

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.