Evri, le moteur de recherche de news qui dévoile les capacités du web sémantique

OutilsRechercheWebDivers – OutilsWebSemantique

Je présente beaucoup de nouveaux logiciels et services sur Outils Froids mais je n’ai finalement qu’assez peu l’occasion de m’enthousiasmer vraiment. C’est pourtant le cas aujourd’hui avec Evri, un étonnant moteur de recherche pour l’actualité qui nous montre enfin ce que nous, veilleurs et chercheurs d’information de tous poils, pouvons espérer du web sémantique.
Evri n’est pas tout à fait récent, L’Atelier lui avait consacré un article lors de sa sortie en mai dernier et Techcrunch n’avait pas été particulièrement tendre à son égard en septembre.
Mais il y a deux Evri, le premier est celui qui a été traité et se trouve sur la page d’accueil de la société du même nom. Il propose quelques fonctionnalités intéressantes, qui à elles seules, ne justifient pas selon moi l’accueil mitigé de Techcrunch :

  • recommandations « as-you-type »
  • détection d’entités nommées
  • cartographies relationnelles des entités nommées

Pour autant elles ne lui permettent pas de se démarquer par exemple d’un Newstin.

Le second moteur (ou plutôt la seconde interface) a été ouvert le 30 septembre dernier. Il est en bêta ouverte mais bien caché et je le considère personnellement comme une mini-révolution, une killer-app du web sémantique et plus globalement de la recherche sur Internet.
Pourquoi tant d’enthousiasme? Tout simplement parce qu’il donne la possibilité d’interroger l’actualité grâce à un langage de requête qui permet de structurer précisément son besoin.
Ce langage s’appuie sur 3 items : Source, Action et Cible, items que l’on peut mixer avec nombre d’opérateurs booléens, dont cette fameuse troncature (*) si déséspérement absente des moteurs généralistes (à l’exception notable d’un intrus, saurez-vous le retrouver?:-).
On peut aussi lui adjoindre quelques opérateurs maison permettant par exemple de préciser un contexte (nom de pays, d’évènement,…).
Ce langage se maîtrise en 15 minutes (et je suis large). Des explications détaillées sont accessibles ici (voir aussi ). Un minuscule investissement en temps comparé aux résultats que vous pouvez en attendre. « Mais quels résultats? » vous entends-je hurler, piétinant d’impatience.

Des exemples :
Vous voulez savoir si George Bush a reçu autre chose que des chaussures ces derniers jours? Alors tapez :

Et oui, il a aussi reçu entre autres choses une médaille et une invitation.

Vous voulez maintenant savoir qui, à part George Bush, a reçu des chaussures dernièrement alors essayez ça :

Oui, Cristiano Ronaldo a aussi reçu une chaussure récemment.

Mais Evri va plus loin en permettant aussi d’interroger le contenu de sa taxonomie. Je m’explique. Chaque entité nommée (personne, lieu, organisation) identifiée par le système est intégrée dans une taxonomie comportant plusieurs dizaines d’entrées, entrées que vous pouvez utiliser telles quelles dans vos requêtes afin d’en interroger tout le contenu.
Un autre exemple me semble nécessaire pour illustrer mon propos : vous souhaitez savoir quels acteurs ont reçu un prix récemment? Alors tapez ceci :

[actor]>receive>prize

Les signes [] indiquent à Evri qu’il doit chercher dans l’entrée « Actor » de sa taxonomie et pas dans les mots-clés de l’actualité qu’il aura indexé, comme il l’aurait fait par défaut.

Jetez maintenant un oeil à la page de résultats :

Impressionant non?

Avec Evri, et à condition de suivre un minimum l’indispensable règle du RTFM, tous ceux qui ne baignent pas dans le web sémantique vont enfin savoir à quoi il peut servir.
Vous l’aurez compris, à titre personnel je considère que cet outil nous fait passer un cap dans la recherche de news, j’ai d’ailleurs écrit un long article à ce sujet dans la dernière Lettre Recherche et Référencement d’Abondance.

Et vous qu’en pensez-vous?
Si vous avez aimé ce billet vous pouvez :

Le promouvoir :

En parler sur Twitter :

Evri, le moteur de recherche de news qui dévoile les capacités du web sémantique
Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire