Comparatif de 14 moteurs de recherche « temps réel »

OutilsMoteurRechercheWeb

Quelques évènements récents dont la contestation en Iran ou l’atterrissage d’un avion sur l’Hudson ont fait prendre conscience de l’intérêt de disposer d’une information en « temps réel ». Comme j’avais accumulé plusieurs moteurs de ce type dans Diigo je me suis dit qu’il était temps de rentrer dans les détails en tentant une petite comparaison.
Vous ne trouverez pas ici des outils comme Tweetmeme ou Twitter Search qui, certes, pourraient rentrer dans cette catégorie, mais me sont limités du fait que leurs résultats ne proviennent que de Twitter alors que les sources potentielles de l’information « temps réel » sont bien plus larges.

J’ai choisi les critères comparatifs suivants :

  • Sources prises en compte.
  • Représentation graphique des données : c’est à dire le traitement statistique des informations captées par le moteur afin d’en faire émerger des tendances, de les présenter sous forme de graphiques qui permettent de mieux mesurer les évènements ou de naviguer différement dans les informations.
  • Possibilité de générer un flux RSS par requête afin de s’y abonner dans un agrégateur.
  • Défilement de l’information en temps réel qui permet de suivre les résultats d’une requête en direct et sans avoir à recharger la page.


13 moteurs de recherche en temps réel – 13 real-time search engines (cliquer ici pour avoir uniquement le tableau)

Deux outils me semblent émerger de ce comparatif :

  1. Social Mention pour ses très nombreuses fonctionnalités et les multiples sources qu’il prend en compte
  2. Yauba pour les mêmes raisons, même s’il lui manque pour l’instant les capacités de traitement statistiques du précédent.

D’autres sont prometteurs, comme Almost.at ou Crowdeye.

Laisser un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons