Notablist, un service pour surveiller les campagnes d’emails en ligne de vos concurrents

Notablist est un service qui permet de surveiller plus de 5 millions de campagnes publicitaires et newsletters provenant potentiellement de 400 000 compagnies (chiffres annoncés en page d’accueil).

Notablist enregistre les newsletters diffusées par ces acteurs et vous permet de les surveiller grâce à des requêtes par mots-clés.

Après avoir créé votre compte rendez vous dans le moteur de recherche signalé, sans surprise, par une loupe en haut à droite de la page. En cliquant sur « Advanced search help » vous affichez les possibilités de requêtage disponibles.

Image 186

On y retrouve deux catégories d’opérateurs. Des booléens bien sûr, AND, OR, NOT, et des opérateurs ciblés permettant la recherche dans les champs spécifiques de la bases de données de Notablist :

  • Subject : recherche de mots-clés dans le titre des newsletters
  • from_name : recherche par nom ou pseudo de l’envoyeur
  • from_adrr : recherche par adresse email de l’envoyeur
  • publisher_url : recherche utilisant l’URL du site qui diffuse la campagne

Les exemples proposés donnent une bonne idée des requêtes possibles et montrent notamment qu’on peut croiser opérateurs booléens et spécifiques.
Une fois la requête effectuée les résultats sont présentés sous forme de vignettes. Image 187

On peut également choisir un affichage en mode liste en utilisant les boutons proposés à droite, ainsi qu’un affichage « View subject only » qui n’est disponible qu’en mode payant. Par défaut les résultats sont classés par pertinence mais il est possible (et c’est encore plus pertinent) de les classer par ordre chronologique ou ante-chronologique.

On remarque également au dessus des résultats la présence d’un histogramme indiquant la fréquence sur une période donnée des campagnes répondant à votre requête. Il n’est malheureusement pas cliquable et ne permet donc pas d’explorer les pics et creux des courbes. Il est possible de filtrer les résultats par période (mode payant), par popularité de l’émetteur (via Alexa), par thématiques (santé, sport, techno,…), par langue, ainsi que par dominante de couleur.

Les vignettes sont cliquables et renvoient vers la copie de la newsletter enregistrée sur les serveurs de Notablist. Si l’on clique sur le titre de la newsletter plutôt que sur l’image on accède à une page où l’on retrouve cette copie surmontée d’un diagramme de fréquence de publications (sparkline) .

Image 192

Chaque point jaune est cliquable et permet d’accéder à la newsletter qu’il représente.

Chaque résultat peut être enregistré (clic sur l’étoile) dans un dossier nommé « Swipe file » afin d’être consulté ultérieurement (cf. 1ère copie d’écran). Bien sûr il en va de même des requêtes effectuées qu’on enregistrera avec le bouton « bookmark » situé en haut à droite de la page de résultats.

Image 188

Une fois cela fait on retrouve ces requêtes en cliquant sur la roue crantée en haut à droite de la page puis en choisissant « Manage bookmarks and alerts ». On arrive alors sur une interface qui permet, pour la version payante, de transformer une requête en alerte automatique qui vous notifiera par email lorsqu’apparaîtra une nouvelle campagne répondant à votre requête.

Image 190

Vous pouvez choisir ici que ces notifications de nouveautés soient intégrées dans un email récapitulatif quotidien ou vous soient adressées en temps réel.
La version payante permet d’accéder à des statistiques (camemberts et barres en haut à droite de la page) mais est également plus réactive sur les contenus indexés dans le moteur de recherche en temps réel. Cette version donne également accès à un tableau de bord (Live dashboard) qui consolide les différentes requêtes surveillées dans un seul espace et en propose une vision sous forme de timeline unique (pas testé). Je n’ai pas réussi à trouver sur le site le prix du mode premium. Il est probablement disponible sur demande (onglet bleu « support » à droite des pages)

Notablist est donc une solution intéressante dans le cadre d’une veille commerciale ou marketing mais le fait qu’aucune alerte gratuite ne puisse être configurée amène obligatoirement à envisager sa version payante.

Spread the love
  •  
  • 13
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 réflexion au sujet de “Notablist, un service pour surveiller les campagnes d’emails en ligne de vos concurrents

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.