Mai 07 04

Version imprimable Naviguer dans son navigateur Firefox avec Showcase




Si on devait retenir un seul apport du navigateur Firefox à la démarche de veille sur internet ce serait à mon avis son système de navigation par onglets qui permet, par exemple, d'ouvrir les 15 premières pages de résultat de Google sans avoir à revenir en arrière (IE l'a évidemment repris dans sa dernière version).
Le problème avec cette solution c'est qu'on peut rapidement être débordé d'onglets et perdre finalement le fil de sa recherche. Par exemple à l'heure où je vous parle je n'ai pas moins de 47 onglets ouverts dans mon navigateur. Autant dire qu'en retrouver un en particulier peut prendre un peu de temps. Il faut donc bel et bien optimiser la navigation à l'intérieur même de son navigateur.
Heureusement quelques bonnes âmes se sont penchées sur le problème et nous proposent l'extension Showcase.
Une fois installée celle-ci vous permet de visualiser toutes les pages ouvertes sous forme de vignettes et de vous rendre sur l'une d'elle d'un simple clic. Lorsque l'interface apparait à l'écran vous disposez en outre de quelques fonctionnalités intéressantes :

  • recharge ou fermeture de chaque page (menu contextuel clic droit)
  • zoom en utilisant la molette de la souris
  • déplacement des pages en "drag & drop"
  • et surtout possibilité de rechercher en plein-texte dans toutes les pages ouvertes à la fois en cliquant sur ctrl-F et en tapant un mot-clé dans la barre de recherche. Cela vous permet d'aller très rapidement à l'une des pages que vous avez ouvertes. Il s'agit d'une fonctionnalité particulièrement puissante.

J'utilisais avant cela l'excellent Reveal qui malheureusement n'a pas été mis à jour pour la dernière version de Firefox. Quoiqu'il en soit Showcase s'avère être une extension indispensable pour toute personne souhaitant faire une utilisation avancée de Firefox.

Commentaires

Merci

Une fois encore, voici une trouvaille qu'on a envie de tester tout de suite.
J'y cours!
Merci

 


tib | Le Vendredi 04/05/2007 à 17:42 | [^] | Répondre

Lien croisé

RSS Reader : "> OutilsNavigationWeb Si on devait retenir un seul apport du navigateur Firefox à la démarche de veille sur internet ce serait à mon avis son système de navigation par onglets qui permet, par exemple, d'ouvrir les 15 premières pages de résulta"

 


Anonyme | Le Vendredi 04/05/2007 à 18:36 | [^] | Répondre

Lien croisé

Infinétudes : "rnalisme-us","http://www.outilsfroids.net/news/gtd-pour-outlook-gratuit-avec-le-jello-dashboard-quelques-ressources-sur-la-methode","http://www.outilsfroids.net/news/categoriser-automatiquement-le-contenu-d-un-site-web-avec-yahoo-et-grokker","http://www.outilsfroids.net/news/sale-temps-pour-outils-froids","http://www.outilsfroids.net/news/thagoo-un-nouveau-moteur-de-recherche-de-tags","http://www.outilsfroids.net/news/naviguer-dans-son-navigateur-firefox-avec-showcase"],"totalArticlesRead":19},"http://inclassable.typepad.com/un_blog_par_jour/":{"readArticles":["tag:typepad.com,2003:post-31969562","tag:typepad.com,2003:post-31924838","tag:typepad.com,2003:post-32890746","tag:typepad.com,2003:post-32607950","tag:typepad.com,2003:post-32374806","tag:typepad.com,2003:post-32603726","tag:typepad.com,2003:post-32604950","tag:typepad.com,2003:post-32362142","tag:type"

 


Anonyme | Le Vendredi 04/05/2007 à 21:49 | [^] | Répondre

Lien croisé

Naviguer dans son navigateur Firefox avec Showcase : " Autres actualités de cette journée : 04/05/2007"

 


Anonyme | Le Samedi 05/05/2007 à 05:07 | [^] | Répondre

Je préfère Tab Catalog

Même s'il inclue probablement moins de fonctions, j'aime bien Tab Catalog.
Il résume à la facon d'Expose (sur Mac) toutes les pages ouvertes dans toutes les fenêtres.
La navigation se fait au clavier ou a la souris.
Il est possible de fermer un onglet.
Moin gourmant en ressource cette extension peu mieux convenir pour les "petites" machines ou celles qui sont trop chargées (comme la mienne).

 


Sylvain | Le Mercredi 09/05/2007 à 16:08 | [^] | Répondre

Lien croisé

Flux RSS - Outils Froids : "a pour but d'informer les "knowledge workers" des nouveaux outils, usages, methodologies, concepts, pouvant les aider à améliorer leur productivite personnelle au quotidien.Naviguer dans son navigateur Firefox avec Showcase"

 


Anonyme | Le Lundi 14/05/2007 à 18:04 | [^] | Répondre

Lien croisé

essai RSS : "Cognition search, un nouvel arrivant dans la recherche en langage naturel- Swamii veille pour vous- Atelier "Le web 2.0 au service de la veille"- Naviguer dans son navigateur Firefox avec Showcase- Thagoo, un nouveau moteur de recherche de tags- Sale temps pour Outils Froids- "

 


Anonyme | Le Lundi 28/05/2007 à 15:30 | [^] | Répondre

 

Nuage de mots-clés des articles