Dooblet, le moteur qui propose des alternatives à tout (ou presque)

Publié le Dimanche 19 Octobre 2008, 14:52 dans Outils par Christophe Deschamps - Lu 1460 fois. Version imprimable



Dooblet n'est sans doute pa la trouvaille du siècle mais peut toutefois s'avérer utile dans certains cas. Grâce à un algoritme de filtrage collaboratif (ou quelquechose d'approchant), il vous permet de trouver une alternative à tout ou presque. Dans notre contexte cela me semble surtout pertinent pour découvrir des logiciels alternatifs à d'autres, ainsi taper Photoshop vous renvoie inévitablement vers The Gimp et Firefox vers Opera et consorts. Son intérêt majeur est de proposer "la meilleur alternative à ..." grâce à un système de rating.
On reste toutefois un peu sur sa faim dès que l'on rentre des noms de logiciels plus confidentiels car le moteur a alors rarement d'alternatives à proposer.
On peut aussi s'en servir pour découvrir des recommandations musicales, de lectures, de films, et aussi ... de tout ce qui vous passe par la tête.
Dans un genre un peu similaire je reste toutefois un fan de Whoislike.it. Moins ouvert mais tellement pertinent.

Articles portant sur des thèmes similaires :


Commentaires

  1. Ecrit par Marie-Christine, le Lundi 20 Octobre 2008, 18:58

    Merci pour votre découverte. Je ne sais pas qui est derrière çà, mais ils ont de l'humour en tout cas : http://www.dooblet.com/a/_/strawberry/

  2. Ecrit par Reka, le Mardi 21 Octobre 2008, 13:35

    Je ne suis vraiment pas fan de la faute grammaticale qu'on trouve dans la seule phrase francisée de Whoislike (page d'accueil)... Tant qu'à faire, ils auraient mieux fait de tout mettre en anglais !

  3. Re:

    Ecrit par crid, le Mardi 21 Octobre 2008, 13:45

    D'accord avec vous mais ça n'enlève rien à l'outil :-)

Nuage de mots-clés des articles