Les fonds d'investissement américains et l'industrie de défense européenne

Publié le Jeudi 14 Juillet 2005, 21:27 dans Infos par Crid - Lu 4130 fois. Version imprimable

-

Un article du Monde du 14/07 fait le point sur la politique d'investissement des fonds américains dans les secteurs de l'industrie européenne liés à la défense.
Il s'appuie notamment sur un rapport remis récemment au Ministère de la Défense par la Délégation aux Affaires Stratégiques (DAS) qui avait pour objectif de "déterminer les critères de décision des fonds d'investissement, afin de savoir si, oui ou non, ils sont "les instruments de la politique
géostratégique des Etats-Unis"."
Une théorie que cette enquête n'a pas été à même de prouver. Pour autant les 5 critères qui ont été identifiés méritent qu'on s'y arrête:
  • rôle de société de capital-risque vis-à-vis de jeunes pousses à fort potentiel dans des secteurs de pointe
  • entreprises mal-gérées ou sous-valorisées dans le but de dégager une plus-value après restructuration
  • anticipation de la demande américaine
  • constitution de pôles sectoriels à partir d'une entreprise plate-forme
  • acquisition de banque de données et de vecteurs de communication
Sur le troisième point on note un commentaire intéressant de l'auteur de cette étude, Thomas Guenole : "On peut donc logiquement déduire qu'il est possible d'anticiper les prochaines cibles des fonds d'investissement américains en Europe par un travail de veille quant aux évolutions majeures du marché américain."

La conclusion a priori négatuve de cette étude n'empêche pas le journaliste Yves Mamou de rappeller que plusieurs responsables de fonds d'investissement américains sont directement issus de la CIA. Faisceau d'indices?

Articles portant sur des thèmes similaires :


Commentaires

  1. Lien croisé

    Ecrit par Anonyme, le Jeudi 4 Août 2005, 16:31

    Flux RSS - Outils Froids : "Source : Outils Froids, 18.07.05 à 13:33  Les fonds d'investissement américains et l'industrie de défense européenneRessourcesIntelligenceEconomique - article du Monde du 14/07 fait le point sur la politique d'investissement des fon"

  2. Re: Lien croisé

    Ecrit par Nicolas Cantu, le Mercredi 10 Août 2005, 18:34

    Peut etre que la France va enfin changer de politique... fini la rétention d'informations par l'état ?

Nuage de mots-clés des articles