Rejoignez "Vos Outils Froids", le service collaboratif pour partager et découvrir les meilleurs logiciels et services en ligne
Cliquez ici pour
vous inscrire
vous inscrire
Il est temps de relancer un projet que j'avais tenté de développer en 2005 et que j'avais laissé tomber car à l'époque il demandait une contribution trop importante de la part des membres, ce qui le vouait à l'échec.
Aujourd'hui le crowdsourcing est passé par là et les choses ont bien évoluées grâce à un service baptisé Wakoopa. De quoi s'agit-il? Basiquement, grâce à un petit logiciel baptisé tracker qui s'installe sur votre poste, Wakoopa va lister automatiquement tous les logiciels que vous utilisez et envoyer ces données sur votre compte en ligne. Il va ensuite les agréger pour en tirer des informations sur ceux que vous utilisez le plus, le plus souvent, sur une semaine, un mois,...

Utile mais pas indispensable me direz-vous, et vous aurez raison.
L'intérêt est dans le partage!
Là où ce service prend tout son sens c'est dans la possibilité qu'il offre de créer des groupes (teams) afin de générer au fil de l'eau un annuaire des logiciels et services utilisés par l'ensemble des membres de la communauté. On pourra alors très facilement :
- voir quels sont les logiciels les plus populaires
- voir émerger les "nouveaux entrants"
- en découvrir de nouveaux classés par tags, catégories ou similarité

Exemple de fiche logiciel
Une précision de taille, Wakoopa ne se contente pas de lister vos logiciels, vous pouvez aussi lui demander de reconnaître les services en ligne que vous utilisez. Il surveille alors votre navigation et liste chaque service à partir du moment ou celui-ci est enregistré dans la base de données de Techcrunch. Il prend également en compte les logiciels qui tournent en tâche de fond sur votre poste. Malheureusement il ne détecet pas (encore) les extensions Firefox.
Un modèle pour l'entreprise 2.0
J'ai déjà dit ce que je pensais des politiques menées généralement par les DSI. De fait je pense qu'un Wakoopa-like pour l'entreprise réglerait beaucoup des problèmes rencontrés par les travailleurs du savoir sans que la sécurité de l'entreprise soit pour autant remise en cause. Un tel service déployé dans une organisation permettrait à un travailleur du savoir de découvrir, pour chaque micro-projet qu’il doit gérer au quotidien, les solutions logicielles les plus utilisées par ses collègues et de leur poser si nécessaire des questions complémentaires. On imagine alors un modèle dans lequel la DSI jouerait vis-à-vis des utilisateurs finaux, un simple rôle de séléction et de mise à disposition d'une boîte à outils logicielle, l’annuaire collaboratif leur permettant ensuite de choisir les outils correspondant à leurs besoins tout en se faisant éventuellement aider par la communauté des utilisateurs.
A propos de sécurité
Lancé début 2007, Wakoopa a depuis été "approuvé" par de nombreux experts du 2.0 (voir Lifehacker ou Techcrunch). Il est important de comprendre qu'il ne prend pas en compte les documents ou fichiers sur lesquels vous travaillez mais uniquement l'application que vous utilisez pour le faire. Par ailleurs il est possible de lui indiquer les logiciels et services que vous ne voulez pas qu'il enregistre (black list). De nombreuses équipes existent déjà, regroupées généralement autour d'un site web ou d'un métier :
I design, par exemple, regroupe pas moins de 750 membres. On peut penser que si des soucis de sécurité étaient apparus ils s'en seraient aperçu...
Tentés par l'aventure? Alors rejoignez la VOF team et diffusez l'info :-)
Si vous avez aimé ce billet vous pouvez :
Le promouvoir :

En parler sur Twitter :

Articles portant sur des thèmes similaires :
- Intervention lors de la conférence I-Expo consacrée aux réseaux sociaux d'entreprise et aux services d'information - 17/05/11
- 3 nouveaux blogs thématiques dans l'Univers Outils Froids - 25/04/11
- Les outils froids (et chauds) ne sont pas ce que vous croyez! - 04/04/11
- Mon dernier livre sur le Personal Knowledge Management au format ePub - 07/03/11
- ICOMTEC - 2011 - veille Mexique, Afrique du Sud et Indonésie - 25/02/11










niveau ressources systeme
Ecrit par Valentin, le Lundi 23 Mars 2009, 10:54
Bonjour,
Est ce gourmand en ressrouces système?
Dans tous les cas, ça a l'air assez intéressant
← Re: niveau ressources systeme
Ecrit par SylvieLeBars, le Lundi 23 Mars 2009, 13:08
Je teste ... et débranche Slife ... qui trace ... mais ne permet pas les groupes ;-)
Life Log +1
Lien croisé
Ecrit par Anonyme, le Lundi 23 Mars 2009, 15:20
Rejoignez "Vos Outils Froids", le service collaboratif pour partager et découvri : " Autres actualités de cette journée : 24/03/2009"
Presque 2 ans d'usage, rien à reprocher !
Ecrit par Olivier D. alias ze kat, le Lundi 23 Mars 2009, 15:39
Ce qui fait le succés de Wakoopa, c'est qu'il n'est pas trop intrusif. Et que en cas de failles, il n'y a rien de confidentiel qui pourrait en sortir hormis nos logiciels utilisés.
Pour ce qui est des groupes, il y a trop de bruits pour en tirer quelquechose notamment pour voir les nouveaux logiciels. Par contre, la recherche par tags est trés utile pour découvrir des alternatives à nos habitudes.
← Re: Presque 2 ans d'usage, rien à reprocher !
Ecrit par afaucher2001, le Lundi 23 Mars 2009, 18:00
Superbe cet outil ! intention de le decouvrir mais en suspend car ob avec mon portable que je dois reformater
Yep bon outil meme si considéré ptet intrusif pr certain!
Ecrit par WebTik, le Lundi 23 Mars 2009, 21:44
Hi Crhis ;)
Merci pour l'invit. Je connaissais déjà le produit mais je me demandais justement niveau sécurité aussi je l'avais mis en pause depuis :( (qui a dit le mauvais :p)
Voilà je te rejoins en tant que knowledge worker apprenti ;) car je pense que j'ai encore bcp a apprendre d'un maitre comme toi ;)
← Re: Yep bon outil meme si considéré ptet intrusif pr certain!
Ecrit par crid, le Lundi 23 Mars 2009, 22:20
Merci de cette confiance, même si je ne suis pas maître de l'outil... mais comme je le disais dans mon billet, vu le nombre d'utilisateurs de Wakoopa il serait quand même étonnant que personne n'ait rien remarqué. Et puis on a le témoignage d'Oli Ze Kat, développeur hors-pair :-)
← Re: Yep bon outil meme si considéré ptet intrusif pr certain!
Ecrit par WebTik, le Mardi 24 Mars 2009, 00:42
hehe ;) je voulais dire en tant que knowledge worker tu es qd meme une référence sur la blogosphere Francophone (meme les blogs cannadien parle de toi... en bien of course) ;)
En tous les cas pour moi tu l'es clairement... D'ailleurs il y n'a qu'a voir la masse d'infos que tu nous déniche et décortique chaque jours! C hyper impressionant, je me demande d'ailleurs comment tu fais! ;) Et d'ailleurs comment tu trouves le temps pr lire tout ca! C koi d'ailleurs ton secret tu es imsomniaque peut etre ;)
Lien croisé
Ecrit par Anonyme, le Mardi 24 Mars 2009, 12:05
Outils Froids : " 24/03/2009 08:42 | A lire sur : http://www.outilsfroids.net/news/rejoignez-vos-outils-froids-le-service-collaboratif-pour-partager-et-decouvrir-les-meilleurs-logiciels-et-services-en-ligne"
Lien croisé
Ecrit par Anonyme, le Dimanche 5 Avril 2009, 14:35
Zap blogs : revue de blogs du 05.04.09 : "221; pour les logiciels “Nirsoft” par Xavier.- La Framakey lance ses Web Apps par Gaëtan.- Retrouvez tous vos logiciels Windows sur Linux par Mr Xhark.- "Vos Outils Froids", le service collaboratif pour partager et découvrir les meilleurs logiciels et services en ligneServices web et blogs :- Bookmarks2.com, vos favoris en ligne non partagés par Thierry Roget.- "
Lien croisé
Ecrit par Anonyme, le Dimanche 10 Mai 2009, 13:46
OF - Rejoignez "Vos Outils Froids", le service collaboratif pour partager et d : "f.setTimeout('checkTopFrame()', 3000); } } self.setTimeout('checkTopFrame()', 3000); Your browser does not support frames. Click here to view the page. "