Astuce(s) : les Google Actus directement accessibles dans Inoreader (et plus)

Vous connaissez ma passion pour l’agrégateur de flux RSS Inoreader (pour lequel je dois d’ailleurs songer à redémarrer ma série des tutos). En attendant voici une fonctionnalité qui a été ajoutée par l’équipe de développement il y a de cela quelques mois et que je n’avais pas encore documenté : il s’agit de la recherche intégrée dans les actualités Google.

Pour cela il faut :

  1. se rendre dans la barre de recherche habituelle en haut à gauche.
  2. taper un mot-clé, une expression de recherche ou une équation en utilisant les opérateurs Google (cf. ci dessous)Image 339
  3. sélectionner « Google News » dans le menu déroulantImage 340
  4. vous abonner au nouveau flux ainsi généré pour suivre les prochaines informations qui correspondront à cette requête.Image 342

Pratique mais la limite est, notamment, celle de la langue puisque les différentes versions pays, et donc linguistiques, de Google Actus sont mélangées sans possibilité de filtrage préalable. Ainsi en tapant « Sarkozy » (actu oblige) on obtiendra essentiellement des articles en anglais. Il faut donc créer une requête avec des mots en français et non-ambigüs (contre-exemple, le mot « information » par exemple) pour espérer ne pas être pollué par des résultats d’autres versions pays. Les noms de personnages publics sont évidemment un mauvais exemple puisque susceptibles d’être cités tels quels dans n’importe quel média de n’importe quel pays.

Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin en utilisant la configuration avancée des alertes Google afin de générer des flux RSS plus précis deux lectures indispensables :

  1. L’article de Frédéric Martinet dont les explications détaillées vous permettront de bien saisir le principe de structuration des requêtes dans Google News
  2. L’article de Bryan Coder dans lequel il met à disposition un outil sous forme de fichier de tableur Google Drive qui vous permettra de générer très facilement des requêtes avancées dans Google Actus afin d’en récupérer les flux RSS.

Amusez-vous bien!

Astuce(s) : les Google Actus directement accessibles dans Inoreader (et plus)
5 (100%) 3 votes
Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 réflexions au sujet de “Astuce(s) : les Google Actus directement accessibles dans Inoreader (et plus)

  1. Yes Christophe, ça marche bien pour détecter de nouvelles sources de news qui ne sont pas intégrables en flux RSS. Je dirais que sur un contexte de veille métier ou d’intérêt, au bout d’un moment on fera le tour des sources avec flux (intégrables dans un Inoreader) ou sans flux sur l’actualité (cela évite effectivement de scruter avec un outil de surveillance page web).
    Néanmoins quand on cherche du pdf avec infos plus objectives (type brochure de concurrent ou présentation ppt, etc…) on atteint les limites de Google News. Sur ce point je suis impatient de lire ton évaluation sur les flux RSS de sortie des résultats des requêtes de Bing également intégrable dans un Inoreader.
    Au plaisir de te relire sur ce blog.
    Fan assidu.

  2. Good idea. J’ai testé la méthode indiquée par Jmla mais sans succès (pas Google Alertes, hors de propos, mais les requêtes complexes). Est ce toujours d’actualité cette méthode? Je suis preneur d’une démo ou d’un article de Christophe dans un autre endroit que celui-ci pour ne pas détourner son objet), afin d’être sûr de bien appliquer la méthode . Cela répondrait bien à un besoin d’automatisation de recherche précise de Google. Ce qui est sûr et d’actualité est que j’ai de très bons résultats avec les flux rss de Bing. Testé et approuvé. La pertinence des résultats de Bing sur les pdf de mon domaine de recherche spécifique est bien souvent supérieur à Google. A croire que Windows est du côté des veilleurs technologiques. Il n’y a pas que la quantité qui fait la différence entre les moteurs.

Laisser un commentaire