OUTILS FROIDS
  • Société
    • OF Conseil
    • Christophe Deschamps
  • Prestations
    • Formation
    • Conseil
    • Conférences
  • Publications
    • Livres
      • Le nouveau management de l’information. La gestion des connaissances au coeur de l’entreprise 2.0.
      • La boîte à outils de l’intelligence économique
      • Organisez vos données personnelles. L’essentiel du PKM
    • Base de connaissances
    • Newsletter hebdomadaire d’Outils Froids
    • Les découvertes hebdomadaires d’Outils Froids
  • Contact
23 janvier 2008 par Christophe Deschamps

IResearch Reporter génère des résumés des résultats de Google à la volée

IResearch Reporter génère des résumés des résultats de Google à la volée
23 janvier 2008 par Christophe Deschamps

OutilsTextMining – OutilsResumeAutomatique – OutilsGoogle

Je n’avais pas vu passer cet outil révélé par Pandia en novembre dernier mais je vais tenter de réparer cet oubli.
iResearch-Reporter est un service en ligne de la société Power Text Solutions qui génère automatiquement et à la volée le résumé des résultats d’une requête lancée sur Google. A première vue je suis toujours assez méfiant vis-à-vis des outils de résumés automatiques mais il faut admettre que celui-ci ne s’en sort pas trop mal (sur un corpus anglophone évidemment).
Pour l’utiliser il suffit de lancer votre requête dans la barre de recherche et d’attendre quelques secondes que les algoritmes aient oeuvré.
La page de résultats que vous obtenez est divisée en trois parties :

  • General info : vous donne un exposé du sujet réalisé en compilant des extraits choisis. J’avais choisi le terme « competitive intelligence ».
  • Key topics : tente de donner des données factuelles concernant votre requête. Ici j’ai par exemple obtenu le nom d’un ancien président de la SCIP, mais j’aurais préféré obtenir celui de l’actuel. J’ai aussi obtenu le nom d’un annuaire consacré à l’intelligence économique, le fameux CIseek (dont je ne sais pas s’il est toujours mis à jour)
  • Selected sources : vous donne bien entendu la liste des sites que le système considère comme les plus pertinentes sur ce sujet.

A l’issue de cette première requête et si vous n’avez pas trouvé votre bonheur iResearch-Reporter vous propose de la relancer en utilisant une quantité plus importante de résultats.
Il ouvre alors une quatrième partie baptisée:

  • In depth : vous y trouvez beaucoup plus d’extraits significatifs. Il propose également un choix beaucoup plus large de sources dans « Selected sources ».

Bien sûr l’outil n’analyse que les 50 ou 100 premiers résultats mais c’est déjà suffisant pour se faire une idée d’un sujet et pour repérer des sites portails. En ce sens il peut être intéressant dans la première étape du sourcing.

Error happened.
Spread the love
        
Article précédent21 annuaires de vidéos pour s'autoformer (+2)Article suivant Parution de la lettre VigIE n° 7

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

RETROUVEZ-MOI SUR

CHRISTOPHE DESCHAMPS

IMG_8825_3Consultant et formateur en veille stratégique, intelligence économique et mindmapping depuis 15 ans

Articles récents

Informer en 2025 (IVb) : les raisons de la défiance (France)14 février 2025
Informer en 2025 (partie IV) : les raisons de la défiance (USA)13 février 2025
Informer en 2025 (partie III) : Qui fact-checkera les fact-checkeurs ?12 février 2025

Catégories

  • Concepts
  • Infos
  • Méthodologie
  • Non classé
  • Outils
  • Premiers pas
  • Réflexions
  • Ressource
  • Revue de liens

Étiquettes

AlertesMotsCles analyser l'information chatGPT collaboratif Collaborer ConserverLeWeb ContentDiscovery Curation Dataviz Diffuser l'information Désinformation ExtensionNavigateur Facebook GestionVideos GoogleChrome HtmlToRss Informer Inoreader Intelligence artificielle intelligence économique IST knowledge management Lecture LLMs MediasSociaux mindmapping MonitoringMediasSociaux MoteurDeRecherche OSINT Outil collaboratif Outils Froids personal knowledge management PKM Presse RecherchePersonne RechercheWeb RevueDeLiens RSS SurveillancePagesWeb SurveillanceSourcesWeb Tutoriel Twitter Veille VeilleVideo Video

DERNIERS TWEETS

Tweets by crid

Recevez les nouveaux articles de ce blog

Informer en 2025 (IVb) : les raisons de la défiance (France)14 février 2025
Informer en 2025 (partie IV) : les raisons de la défiance (USA)13 février 2025
Informer en 2025 (partie III) : Qui fact-checkera les fact-checkeurs ?12 février 2025

Abonnez-vous à notre newsletter

mentions-legales

Articles récents

Informer en 2025 (IVb) : les raisons de la défiance (France)14 février 2025
Informer en 2025 (partie IV) : les raisons de la défiance (USA)13 février 2025
Informer en 2025 (partie III) : Qui fact-checkera les fact-checkeurs ?12 février 2025

Catégories

  • Concepts
  • Infos
  • Méthodologie
  • Non classé
  • Outils
  • Premiers pas
  • Réflexions
  • Ressource
  • Revue de liens