OUTILS FROIDS
  • Société
    • OF Conseil
    • Christophe Deschamps
  • Prestations
    • Formation
    • Conseil
    • Conférences
  • Publications
    • Livres
      • Le nouveau management de l’information. La gestion des connaissances au coeur de l’entreprise 2.0.
      • La boîte à outils de l’intelligence économique
      • Organisez vos données personnelles. L’essentiel du PKM
    • Base de connaissances
    • Newsletter hebdomadaire d’Outils Froids
    • Les découvertes hebdomadaires d’Outils Froids
  • Contact
7 décembre 2010 par Christophe Deschamps

Les 3 qualités du veilleur. Qualité n°1 : la paresse

Les 3 qualités du veilleur. Qualité n°1 : la paresse
7 décembre 2010 par Christophe Deschamps

RessourcesVeille

Plus je prends de l’âge dans ce métier (12 ans déjà) et plus la compréhension que j’en ai s’affine (encore une vingtaine d’années et ce sera parfait :-), tant par les rencontres avec d’autres professionnels, que par l’expérience acquise. Ainsi, lors d’une récente formation on m’a demandé quelles étaient les qualités premières d’un veilleur et trois mots me sont venus spontanément à la bouche : paresse, curiosité et imagination. Les trois étant, comme nous allons le voir dans cette série d’articles, intimement liés.

Il est bien sûr de très mauvais goût de citer la paresse comme une qualité professionnelle. Dans notre contexte il ne s’agit pourtant pas d’une provocation mais d’une nécessité, à condition évidemment d’en préciser le champ d’application.

L’une des tâches auquel le veilleur est confronté de manière récurrente est l’identification de  nouvelles sources à surveiller  sur internet (le fameux sourcing). Or il s’avère que ce travail de repérage a bien souvent été déjà effectué par d’autres. La paresse du veilleur l’amènera donc à ne pas perdre son temps à refaire ce travail from scratch, mais à repérer l’existant via une requête aussi simple que celle-ci.

La paresse du veilleur c’est donc de l’intelligence rusée, cette mètis qui sert à prendre des raccourcis et qu’il mettra au service de l’efficacité. Ce ne sont pas les occasions qui manqueront par la suite d’utiliser le temps gagné dans des phases à plus forte valeur ajoutée telles l’analyse de l’information captée et sa diffusion.

Un conseil pour commencer à bien paresser (qui vaut aussi pour les 2 qualités suivantes) : travaillez votre intelligence émotionnelle et plus spécifiquement votre sens de l’empathie. C’est lui qui vous aidera à formuler les questions indispensables à se poser telles que :

  • Qui aurait bien pu déjà créer une liste des sources d’informations utiles en biotechnologies?
  • Si j’étais lui, comment aurais-je intitulé cette page? Quels mots-clés, expressions aurais-je utilisé?
Error happened.
Spread the love
        
Article précédentIceberg n°44 : du 20/09/2010 au 26/09/2010 (53 services articles et outils)Article suivant Les 3 qualités du veilleur. Qualité n°2 : la curiosité

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

RETROUVEZ-MOI SUR

CHRISTOPHE DESCHAMPS

IMG_8825_3Consultant et formateur en veille stratégique, intelligence économique et mindmapping depuis 15 ans

Articles récents

Informer en 2025 (IVb) : les raisons de la défiance (France)14 février 2025
Informer en 2025 (partie IV) : les raisons de la défiance (USA)13 février 2025
Informer en 2025 (partie III) : Qui fact-checkera les fact-checkeurs ?12 février 2025

Catégories

  • Concepts
  • Infos
  • Méthodologie
  • Non classé
  • Outils
  • Premiers pas
  • Réflexions
  • Ressource
  • Revue de liens

Étiquettes

AlertesMotsCles analyser l'information chatGPT collaboratif Collaborer ConserverLeWeb ContentDiscovery Curation Dataviz Diffuser l'information Désinformation ExtensionNavigateur Facebook GestionVideos GoogleChrome HtmlToRss Informer Inoreader Intelligence artificielle intelligence économique IST knowledge management Lecture LLMs MediasSociaux mindmapping MonitoringMediasSociaux MoteurDeRecherche OSINT Outil collaboratif Outils Froids personal knowledge management PKM Presse RecherchePersonne RechercheWeb RevueDeLiens RSS SurveillancePagesWeb SurveillanceSourcesWeb Tutoriel Twitter Veille VeilleVideo Video

DERNIERS TWEETS

Tweets by crid

Recevez les nouveaux articles de ce blog

Informer en 2025 (IVb) : les raisons de la défiance (France)14 février 2025
Informer en 2025 (partie IV) : les raisons de la défiance (USA)13 février 2025
Informer en 2025 (partie III) : Qui fact-checkera les fact-checkeurs ?12 février 2025

Abonnez-vous à notre newsletter

mentions-legales

Articles récents

Informer en 2025 (IVb) : les raisons de la défiance (France)14 février 2025
Informer en 2025 (partie IV) : les raisons de la défiance (USA)13 février 2025
Informer en 2025 (partie III) : Qui fact-checkera les fact-checkeurs ?12 février 2025

Catégories

  • Concepts
  • Infos
  • Méthodologie
  • Non classé
  • Outils
  • Premiers pas
  • Réflexions
  • Ressource
  • Revue de liens