Outils Froids

Archives · août 2003 · Ressource

Les outils de bibliographie personnels

Par Christophe Deschamps · 6 août 2003

Ce texte a été publié le 6 août 2003. Il est conservé tel quel dans les archives d’Outils Froids : certains liens, outils et informations peuvent ne plus être d’actualité.

OutilsGestionInformationPersonnelle

Voici un article très complet sur les outils utilisables par toutes les personnes impliquées dans l’écriture et souhaitant réaliser des bibliographies.
Les outils les plus connus sont bien sûr EndNote, ProCite et Reference Manager d’Isi Soft Research, mais cet article nous apprend qu’il en existe bien d’autres puisqu’il en recense une bonne vingtaine.
Mis à part leur intérêt spécifique de gestion de bibliographie, les plus souples de ces softs intéressent également le knowledge worker par leur capacité à gérer tout type d’information et à devenir un véritable outil de gestion des connaissances personnelles. C’est notamment le cas d’AskSam et des bases de données « free-form » en général.