Outils Froids

Archives · septembre 2004 · Outils

Evaluer les compétences en Information Literacy

Par Christophe Deschamps · 28 septembre 2004

Ce texte a été publié le 28 septembre 2004. Il est conservé tel quel dans les archives d’Outils Froids : certains liens, outils et informations peuvent ne plus être d’actualité.

RessourcesInformationLiteracy

Deux chercheuses de l’Université de Robert Gordon en Ecosse ont lancé un projet visant à permettre de savoir ce que les enseignants mettent derrière le concept d’Information Literacy mais aussi ce qu’ils attendent de leurs élèves à ce sujet. En voici plus précisement les grandes lignes:
 
The study will identify:
how teachers conceptualise information literacy and issues relating to its integration into the curriculum;
how information literacy is interpreted by teachers in relation to the learning tasks they design, monitor and assess;
whether teachers conceptions and understanding of information literacy change after a period of reflection and discussion with colleagues;
how teachers, and information professionals understanding and interpretation of information literacy compare.
L’idée est également de pouvoir évaluer le niveaux des élèves et étudiants et, à terme, d’être capable de mentionner ces capacités de manière normalisée dans un CV.
Toujours à propos d’information literacy, voici une très bonne page de liens compilés par un documentaliste américain qui vous permettra d’en savoir plus à ce sujet.