Outils Froids

Archives · juin 2005 · Outils

Attensa, un concurrent pour NewsGator

Par Christophe Deschamps · 30 juin 2005

Ce texte a été publié le 30 juin 2005. Il est conservé tel quel dans les archives d’Outils Froids : certains liens, outils et informations peuvent ne plus être d’actualité.

OutilsRss – OutilsEmail

Attensa est un nouveau client Rss fonctionnant à partir d’Outlook.
Il installe une barre d’outils dans votre navigateur (IE ou Firefox) qui vous permet d’enregistrer des fils Rss durant votre surf et de les transférer automatiquement vers Outlook.
Personnellement j’ai tendance à trouver ce fonctionnement très rationnel. J’ai en effet beaucoup de mal à lire mes fils rss dans mon navigateur car il y a pour moi 2 temporalités différentes : celle du navigateur est liée à la vitesse de consultation, aux premières impressions, au zapping de pages, alors que celle de l’agrégateur ou du client de messagerie est plus lente, elle est celle de la lecture et du début de la réflexion. En un mot il s’agit d’une interface permettant de gérer de l’information là où le navigateur ne gèrerait que des données (là je m’aventure un peu mais votre avis m’intéresse). C’est pourquoi je trouve qu’appliquer aux posts un traitement proche de celui des emails a plus de sens que de les assimiler à des pages web. Je pense aussi qu’il y quelquechose autour de la granularité. Là où le billet ne traite que d’un sujet, comme l’email, la page web peut en traiter des dizaines.
Pour en revenir à l’outil il faut noter plusieurs fonctionnalités intéressantes: