Outils Froids

Archives · juillet 2005 · Infos

Les fonds d’investissement américains et l’industrie de défense européenne

Par Christophe Deschamps · 15 juillet 2005

Ce texte a été publié le 15 juillet 2005. Il est conservé tel quel dans les archives d’Outils Froids : certains liens, outils et informations peuvent ne plus être d’actualité.

RessourcesIntelligenceEconomique – RessourcesRenseignement

Un article du Monde du 14/07 fait le point sur la politique d’investissement des fonds américains dans les secteurs de l’industrie européenne liés à la défense.
Il s’appuie notamment sur un rapport remis récemment au Ministère de la Défense par la Délégation aux Affaires Stratégiques (DAS) qui avait pour objectif de "déterminer les critères de décision des fonds d’investissement, afin de savoir si, oui ou non, ils sont "les instruments de la politique
géostratégique des Etats-Unis"."
Une théorie que cette enquête n’a pas été à même de prouver. Pour autant les 5 critères qui ont été identifiés méritent qu’on s’y arrête:

Sur le troisième point on note un commentaire intéressant de l’auteur de cette étude, Thomas Guenole : "On peut donc logiquement déduire qu’il est possible d’anticiper les prochaines cibles des fonds d’investissement américains en Europe par un travail de veille quant aux évolutions majeures du marché américain."

La conclusion a priori négatuve de cette étude n’empêche pas le journaliste Yves Mamou de rappeller que plusieurs responsables de fonds d’investissement américains sont directement issus de la CIA. Faisceau d’indices?