Outils Froids

Archives · juin 2010 · Infos

Le livre blanc des Méthodes d’analyse appliquées à l’intelligence économique est paru (ICOMTEC)

Par Christophe Deschamps · 9 juin 2010

Ce texte a été publié le 9 juin 2010. Il est conservé tel quel dans les archives d’Outils Froids : certains liens, outils et informations peuvent ne plus être d’actualité.

Pour changer un peu des blogs de travail auxquels nous vous avions habitué depuis 4 ans à l’Icomtec (et dont certains sont devenus célèbres cf. CaddeReputation ou Taistoiquandtuparles, devenu après changement de ligne éditoriale Intelligences connectées ) nous avons décidé cette année de produire un livre blanc.
Je n’ai pas eu à chercher longtemps un thème tant notre antique (obsolète?) modèle du cycle de l’information souffre d’un angle mort patent, la 3ème étape, vous savez celle de l’analyse de l’information qui bien souvent se résume à çà :

« – Bon alors une fois que vous avez mené vos recherches en suivant le plan de renseignement fixé initialement vous analysez les informations.
– C’est-à-dire?
– Ben vous lisez vos pages de résultats et puis vous les analysez afin d’en faire la synthèse.
– Ah, hem, effectivement, c’est beaucoup plus clair comme ça. » (J’éxagère à peine.)

C’est donc à cette question que nous avons décidé de nous attaquer cette année. 6 groupes de travail ont été créés afin de traiter 7 familles d’analyses utilisables dans le cadre de l’intelligence économique :

Il en ressort un livre blanc riche de 30 fiches et de 130 pages, que Bernard Besson nous a fait l’honneur de préfacer. Nous l’en remercions chaleureusement.

Nous ne pensons pas (du  tout) avoir fait le tour de la question, il suffit pour s’en convaincre de suivre les travaux menés chaque année par les étudiants de Kristan J. Wheaton au Mercyhurst College sur leur blog Advanced Analytics Techniques pour comprendre que les méthodes d’analyse sont innombrables et le fruit d’une créativité permanente. Comme je l’écris en avant-propos :

« …notre objectif était moins d’aller vers une impossible exhaustivité que d’initier un mouvement pour que soient menés plus systématiquement en France des travaux, universitaires ou non, sur ce thème essentiel. »

Je précise bien en France, car aux Etats-Unis cet aspect de la competitive intelligence génère depuis longtemps une littérature abondante.

Le livre blanc et les grandes familles de méthodes évoquées ci-dessus seront présentés aujourd’hui, 9 juin, lors d’un atelier du salon I-Expo qui devrait s’avérer particulièrement riche et intéressant.
En attendant cet évènement je vous laisse découvrir un travail qui, nous l’espérons, vous sera utile .