Outils Froids

Archives · juillet 2016 · Outils

ScanR, un moteur pour identifier les structures de recherche et d’innovation en France

Par Christophe Deschamps · 8 juillet 2016

Ce texte a été publié le 8 juillet 2016. Il est conservé tel quel dans les archives d’Outils Froids : certains liens, outils et informations peuvent ne plus être d’actualité.

ScanR est un moteur qui vient d’être lancé par le Ministère de l’éducation et qui indexe les contenus de plus de 15000 acteurs de la recherche implantés en France. Il permet de mener des recherches avec plusieurs objectifs ( comme indiqué ici) :

La page de résultats

Pour concrétiser cela tentons un test avec l’expression « intelligence économique ». Nous obtenons 272 résultats sous forme d’une liste traditionnelle. Les résultats sont détaillés et normalisés (issus donc d’une base de données) comme on peut le voir ci-dessous.

Image 051

Un clic sur un résultat amène à une fiche beaucoup plus détaillée encore indiquant par exemple :

On peut choisir à la place du mode « Liste » le mode « Vue synthétique » (en haut à droite des résultats). Ceci permet de faire apparaître une page qui agrège les résultats sous plusieurs formes graphiques particulièrement intéressantes. On y trouve :

Un gros regret tout de même, les éléments des graphiques (barres, parts de camembert) ne sont pas cliquables et ne permettent donc pas de faire apparaître les résultats filtrés.

Autre sujet d’étonnement, je n’ai pas trouvé comment filtrer les jeux de données  évoqués plus haut. Est-ce qu’il s’agit simplement de la page « Exploiter », qui liste les jeux de données en licence ouverte utilisés comme sources par ScanR? Auquel cas le moteur ne permettrait pas réellement d’identifier des datasets.  MàJ 11/07/2016 Mauvaise compréhension de ma part, les données sont tout simplement celles qui sont mise en valeurs dans les résultats et proviennent des différentes sources listées sur la page « Exploiter ». J’ai cru à tort qu’il s’agissait de rechercher des datasets comme le permet par exemple Knoema.

Filtrer les résultats de recherche

Le filtrage des résultats est possible (asuf pour les datasets donc) mais en utilisant, de manière plus traditionnelle, la barre d’outil située sous la barre de recherche. On y retrouve des critères de filtrage déjà vus plus haut et que l’on va pouvoir croiser pour obtenir exactement ce que l’on souhaite :

Image 056

Il est ainsi très facile de ne faire apparaître que les structures publiques travaillant sur l’intelligence économique (puisque c’est ma requête), sous la tutelle de l’INRIA et dans le département du Nord (un regroupement par région pourrait également s’avérer utile). Comme on le voit sur la copie d’écran ci-dessous, les filtres croisés sont bien visible et l’on sait donc ce que l’on a sous les yeux.

Image 057

Les opérateurs de recherche

Je n’ai trouvé nul part de liste des opérateurs fonctionnant dans ScanR. Voici donc après tests ce qui semble fonctionner :

Conclusion

C’est un bel outil qui nous est fourni par le Ministère de l »Education nationale, tant sur le fond que sur la forme et j’insiste sur ce dernier point tant il est généralement oublié par les acteurs institutionnels.

De nombreux acteurs privés, publiques ou individuels pourront être intéressés par le type de contenus qu’il permet d’identifier. Bien sûr, en tant que consultant en intelligence économique je ne peux m’empêcher de penser à ce qu’il révèle de nos structures de recherche et d’innovation. Toujours ce même dilemne entre le partage d’informations dans un but d’enrichissement collectif et la nécessaire protections des actifs d’un pays…

J’ai émis quelques regrets au long de l’article mais le service vient d’être lancé et peut donc (doit donc!) encore évoluer. Espérons d’ailleurs qu’un budget a été prévu pour permettre l’évolution de ce projet sur la longue durée. Ce serait dommage qu’il s’agisse d’un « one shot ». Mais pour l’instant profitons d’un existant bien pensé et bien réalisé

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 commentaires

  1. Duvalet · 26 août 2016

    Merci Christophe pour ce petit test, je vais de ce pas le passer à la moulinette sur mes sujets!

  2. Christophe Deschamps · 26 août 2016

    Bonjour Grégory. N'hésite pas à nous faire un retour si tu as le temps.