Mindmaple, un nouveau logiciel de mindmapping intéressant


 
 

J'utilise les logiciels de mindmapping depuis plus de 10 ans et je forme à leur utilisation depuis 6. C'est pourquoi je suis toujours heureux de voir de nouvelles applications venir renouveler la gamme existante. Le dernier logiciel que j'ai testé se nomme Mindmaple et propose des fonctionnalités intéressantes.



Tout d'abord il est extrêmement simple à prendre en main, notamment si vous avez déjà utilisé Mindmanager. Voici selon moi la liste des points forts et faibles de la version gratuite :

Points forts :
  • Il permet de générer des cartes à l'apparence "organique" (si chères aux puristes) rapidement (Design tools/Style/Branch Shape/Tappered curve).
  • Importe (oui, oui) directement les cartes Freemind/Freeplane mais aussi Mindmanager. Enfin un moyen propre de transformer vos cartes Freemind/Freeplane en cartes Mindmanager et de les exporter vers Office (voir ci-dessous). A noter que les textes, icônes marqueurs et autres données attachées aux branches sont conservées
  • Et donc, possibilité d'ajouter des textes, icônes marqueurs, dates, fichiers, dossiers
  • Export possible vers Word, Excel, Powerpoint, HTML, image et txt (PDF en version payante). Les exports sont propres mais les possibilités de formatage avancés ne sont disponibles que dans la version payante.
Points faibles (car il y en a aussi) :
  • Le plus incompréhensible pour moi est le manque d'une fonction de filtrage de la carte. En effet, on ne voit pas pourquoi ajouter textes marqueurs, icônes marqueurs et dates, si derrière il n'est pas possible de s'en servir pour faire apparaître les branches souhaitées.
  • Pas de mode présentation, ce qui peut faire la différence lorsque, comme moi, on utilise en permanence l'outil pour assurer des formations ou mener des travaux de groupe.
  • Impossibilité de cartographier son disque dur ou, plus simplement, un dossier avec ses sous-dossiers et les fichiers attenants. C'est un problème lorsqu'on se sert du mind mapping comme explorateur de fichiers ou pour créer des cartes de travail thématiques en y incluant des ressources déjà présentes sur son disque dur.

D'après le descriptif en ligne, la version payante ne comble pas ces manques. Mindmaple est donc un logiciel prometteur et proposant déjà de nombreuses possibilités, mais il devra apporter des fonctionnalités supplémentaires pour espérer faire face à ses concurrents, Mindmanager bien sûr, mais aussi Freemind/Freeplane, à qui l'on peut simplement reprocher un manque d'ergonomie et l'inexistence d'un mode présentation.

Maintenant, si vous avez simplement besoin de créer des cartes simples et agréables à regarder, Mindmaple est incontournable et vient directement concurrencer la version gratuite d'Xmind.

Notez que la version de Mindmaple Pro est proposée à un prix plus qu'abordable : 9,99 dollars / an
 

Articles portant sur des thèmes similaires :




Commentaires

Lien croisé

Lycée Jeanne d'Arc Rennes, OF - Mindmaple, un nouveau logiciel de mindmapping in : " - . . J’utilise les logiciels de mindmapping depuis plus de 10 ans et je forme à leur utilisation depuis 6.See on outilsfroids.net"

 


Anonyme | Le Mercredi 23/05/2012 à 11:31 | [^] | Répondre

Re: Lien croisé

love it! very interesting article, I hope the incoming post and suggestion are Equally positive. Thanks for sharing Information That Is Actually helpful.

how to get rid of love handles for women

 


abella stex | Le Lundi 25/06/2012 à 15:47 | [^] | Répondre

Outils Cartographie D'Information, utilité ?

Bonjour,
Je cherche à comprendre quel est le but premier de la cartographie de l'information ?
Schématiser sa réflexion ? Ses recherches ? Trier ses ressources et ses documents ?
Merci

 


Germaine | Le Mercredi 23/05/2012 à 11:57 | [^] | Répondre

Re: Outils Cartographie D'Information, utilité ?

 Bonjour, 

J'ai eu la même réflexion, ouais bof, ça ne sert pas à grand-chose, ça prend du temps... bref sceptique à la base.
Puis mon fils a eu besoin de faire un exposé pour l'école, hop je DL Mindmaple je fais très rapidement un truc avec mon gamin, lui demande de me présenter, surprise c'est claire, concis, ça impact, c'est évident... Il a eu une super note et sa prof a été super surprise....

Depuis j'utilise au boulot dès que je dois analyser un processus, une problématique... Bref je voudrais en apprendre encore plus... Dommage Mindmaple ne tourne pas sur Mac :(

 


Fernandezced | Le Mercredi 23/05/2012 à 21:58 | [^] | Répondre

Re: Outils Cartographie D'Information, utilité ?

Personnelement je trouve ça propre comme présentation, je ne l'utilise pas pour moi mais pour le public que j'ai en face (mon équipe, les clients etc.)

 


Quentin | Le Mardi 12/06/2012 à 12:44 | [^] | Répondre
 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.