Swicki le moteur de recherche pour communautés

OutilsRechercheWebDivers – OutilsCollaboratifs

Depuis quelques jours vous pouvez voir sur Outils
Froids une nouvelle fenêtre de recherche "Community powered". Il s’agit d’un
Swicki, un outil encore en beta proposé par la société Eurekster.
Un peu à la manière de Rollyo un Swicky vous permet d’indexer un bouquet de sites web afin d’y lancer des recherches mais dispose également de fonctionnalités qui le démarquent de celui-ci.
Ainsi lors du paramétrage vous allez non seulement lui indiquer les sites qu’il doit indexer mais également une série de mots-clés en rapport avec les sujets traités par ces sites qui serviront à contextualiser vos futures recherches.
En effet, si un swicki cherche avant tout dans une liste des sites prédéfinis il vous propose également les résultats d’autres sites web en rapport avec vos sujets d’intérêt.
Exemple: sur le swicki ci-contre un visiteur a tenté la requête "american hamburger". Plutôt que de m’envoyer directement vers le site du gros clown triste, comme l’aurait fait un moteur généraliste, plusieurs résultats m’adressent vers des pages plutôt consacrées au business des fast-food.
Plus le swicki est utilisé et plus il fournira des réponses précises. Eurekster indique d’ailleurs (sans dire comment) que le moteur apprend en fonction du comportement de ses utilisateurs.
Il faut noter aussi que le "propriétaire" du swicki peut exclure les sites qui lui semblent peu intéressants à n’importe quel moment en utilisant l’interface de configuration de l’outil, mais peut également promouvoir ceux qui lui semblent les plus dignes d’intérêt. Ils sont alors affichés avec une icône orange représentant la communauté.
En tant qu’utilisateur vous pouvez également ajouter un site qui vous semble pertinent en cliquant en bas de la page de résultats.
Autre fonctionnalité intéressante, le nuage de tags qui exprime en temps réel les intérêts de la communauté.
Notons enfin que vous avez la possibilité d’inclure les résultats sponsorisés et de gagner des commissions au clic sur ceux-ci (pas encore implémenté).
Un service innovant donc que je vous propose d’utiliser encore plus sur Outils Froids afin de voir comment il va évoluer, notamment en terme de pertinence.
Pour plus d’infos sur les swickis je vous renvoie vers cet article de Christophe Ducamp publié sur Elanceur.

Swicki le moteur de recherche pour communautés
Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire