Juin 05 04

Version imprimable 3 outils pour appliquer la méthode "Getting things done"


- -

Il y a actuellement deux gourous majeurs dans les méthodes d'organisation personnelle. Le premier s'appelle Stephen Covey et il a écrit "Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent". Vous pourrez trouver un résumé de sa méthode ici (en anglais) ainsi que des exercices appliqués sur le site de Marie-Germaine Guiomar, professeur au collège de Sherbrooke (Québec).
Le second est David Allen, auteur d'un ouvrage intitulé "Getting things done" (je me demande d'ailleurs comment un bouquin comme celui-ci, vendu à des milliers d'exemplaires, n'a pas encore été traduit en français). (Les grands principes de sa méthode ici et en français)
David Allen a tout particulièrement la cote dans la blogosphère US et plusieurs personnes proposent des outils pour vous aider à utiliser sa méthode. J'en ai récemment découvert 3:

  • Bryan Murdaugh vous explique en 6 pages comment transformer votre messagerie Gmail en système d'organisation personnelle.
  • Pour ceux qui préferent les outils non informatiques voici "The hipster PDA". Débuté comme une blague par un bloggeur vedette du nom de Merlin Man (43 things), qui en avait assez d'égarer son Palm, ce système d'organisation à l'ancienne a créé un mini-phénomène en proposant de n'utiliser que des cartes blanches au format cartes de visite, des trombones et éventuellement un légendaire carnet Moleskine (très tendance). Il y a d'ailleurs ici quelquechose d'intéressant à noter, peut-être un signal faible à confronter à d'autres sur un retour possible des consommateurs "geeks" au non-technologique, aux marques ancrées dans le produit brut de qualité.
  • Enfin vous connaissez peut-être Tiddlywiki, un petit bijou de simplicité et d'ergonomie qui tient en une page HTML et utilise les principes du wiki pour vous permettre de prendre des notes, gérer des idées, les manipuler,... Nathan Bowers à légèrement modifié la création de Jeremy Ruston pour l'adapter à la méthode de David Allen. Il a par ailleurs repris l'idée de Merlin Man en configurant par défaut l'impression des "billets" au format carte de visite, permettant ainsi d'allier le meilleur du numérique et du papier.
    • Tutorial en francais pour Tiddlywiki (il s'agit d'une version de Tiddlywiki adaptée par Jacques Turbé, un consultant en efficacité personnelle).

Commentaires

1 - Lien croisé

The Scroutchmul's thoughts : " Outils froids a dégoté 3 façons différentes d'appliquer GTD. La première tiens en un fichier PDF qui explique comment configurer son compte GMail pour le transformer en système de gestion, la deuxieme vous propose de jeter aux orties votre PDA et de revenir au papier et au crayon, la troisième , j'ai moins bien compris, ça parle de wiki et d'HTML (des concepts qui restent assez"

 


Anonyme | Le Dimanche 05/06/2005 à 10:11 | [^] | Répondre

2 - Lien croisé

BlogMarks.net : Last public marks with tag gmail : "3 outils pour appliquer la méthode "Getting things done"GTD : quelques outils pour ne plus avoir 4 semaines de retard :(by philippej [gmail] "

 


Anonyme | Le Jeudi 30/06/2005 à 14:54 | [^] | Répondre

3 - Lien croisé

BlogMarks.net : Last public marks with search gtd : "3 outils pour appliquer la méthode "Getting things done"GTD : quelques outils pour ne plus avoir 4 semaines de retard :(by philippej and 2 others "

 


Anonyme | Le Vendredi 08/07/2005 à 16:49 | [^] | Répondre

4 - Lien croisé

Dogpile - Web Search: Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu : "Outils Froids - 3 outils pour appliquer la méthode "Getting things done"... y a actuellement deux gourous majeurs dans les méthodes d'or"

 


Anonyme | Le Dimanche 10/07/2005 à 01:35 | [^] | Répondre

5 - Lien croisé

Trop de boucles ouvertes dans mon esprit - esphères identitaires : " Après remise à zéro de mon compteur de lecture du fils RSS d'Outils Froids de Chistophe Deschamps -sur lequel j'avais quand même 44 posts de retard- j'ai découvert deux ressources fort utiles sur les méthodes et les outils de gestion personnelle: 3 outils pour appliquer la méthode "Getting things done" et Des solutions pour mettre en place la méthode GTD."

 


Anonyme | Le Jeudi 21/07/2005 à 18:55 | [^] | Répondre

6 - Lien croisé

Outils Froids => : "illeurs comment un bouquin comme celui-ci, vendu à des milliers d'exemplaires, n'a pas encore été traduit en français). (Les grands principes de sa méthode ici et en français)David Allen a tout particulièrement la cote dans la blogosphère US et plusieurs personnes proposent des outils pour vous aider à utiliser sa méthode. J'en ai récemment découvert 3:Bryan...[http://www.outilsfroids.net/news/979.shtml] "

 


Anonyme | Le Vendredi 22/07/2005 à 07:55 | [^] | Répondre

7 - Lien croisé

esphères identitaires : " Après remise à zéro de mon compteur de lecture du fils RSS d'Outils Froids de Chistophe Deschamps -sur lequel j'avais quand même 44 posts de retard- j'ai découvert deux ressources fort utiles sur les méthodes et les outils de gestion personnelle: 3 outils pour appliquer la méthode "Getting things done" et Des solutions pour mettre en place la méthode GTD."

 


Anonyme | Le Dimanche 24/07/2005 à 19:34 | [^] | Répondre

8 - Lien croisé

Plusieurs façons d'appliquer GTD. - The Scroutchmul's thoughts : " Outils froids a dégoté 3 façons différentes d'appliquer GTD. La première tiens en un fichier PDF qui explique comment configurer son compte GMail pour le transformer en système de gestion, la deuxieme vous propose de jeter aux orties votre PDA et de revenir au papier et au crayon, la troisième , j'ai moins bien compris, ça parle de wiki et d'HTML (des concepts qui restent assez"

 


Anonyme | Le Dimanche 04/09/2005 à 19:02 | [^] | Répondre

9 - Nouvelles versions françaises de Tiddliwiki

  Le Tutorial en francais pour Tiddlywiki que j'avais écrit en janvier (en fait un article de présentation) est  périmé !  progresse à une vitesse fantastique avec des fonctionalités qui en font in "bloc-notes" intelligent fantastique et ... agréable.

Je vais incessamment réécrire une nouvelle présentation, mais j'en ai mis , ou en français">une présentation en "vitrine"

Le mieux est de l'éprouver par soi-même ( de préférence, IE, Safari ou Opera).

Au passage, j'y signale ">la sortie de PimliPoche, un restylé en PIM GTD ( le GTD tiddlyWiki de Nathan Bowers ne me satisfaisait pas, trop "statique", c'est à dire calquant une organisation papier, alors que permet un fonctionnement et une organisation dynamique (mais l'absence de structure fixe préétablie en déconcerte beaucoup). J'utilise pour mon compte depuis juin : la version que je publie est une ">version en anglais (60%  de mon "lectorat" est anglophone non francophone !),  mais j'en ai mis  une version  vide  (un carnet vierge, quoi!) dans vierge, avec calendrier" rel="nofollow" >ce zip.  Je compte me servir de la version en ligne pour y illustrer progressivement des pratiques GTD possibles.

Au passage, je profite de mon incursion içi pour vous remercier d'Outils Froids (que j'avais trop longtemps ignoré) et qui est une mine de réflexions fécondes :)

Jacques Turbé

 


Jacques Turbé | Le Mardi 27/09/2005 à 15:26 | [^] | Répondre

10 - Lien croisé

Outils Froids - Knowledge Worker : "Skwyrul Pro Vs Brain Gagne Le Best In Show Award For Km World Et Les Scripts Pour Outils Pour Appliquer La Methode Getting Things Bookmarklet Pour Chercher Dans Les Google Intelligence Artificielle Pour Assistant Personnel"

 


Anonyme | Le Mardi 01/11/2005 à 01:45 | [^] | Répondre

11 - Lien croisé

Absara.com, blog-conseil : " montre comment paramétrer Gmail selon GTD ! ] "

 


Anonyme | Le Lundi 19/12/2005 à 13:05 | [^] | Répondre

12 - Lien croisé

BlogMarks.net : Last public marks from user philippej from month 06/2005 : "3 outils pour appliquer la méthode "Getting things done"GTD : quelques outils pour ne plus avoir 4 semaines de retard :(by philippej and 5 others "

 


Anonyme | Le Dimanche 08/01/2006 à 12:55 | [^] | Répondre

13 - Lien croisé

Blogue consacré au web-marketing : 1_generalites : "Yahoo! groups online collaboration (Master new media) Logiciels de localisation d’expertise (outils qui se situent entre ceux du KM et du travail collaboratif) (Vtech 2005) 3 outils pour appliquer la méthode "Getting things done" (OF 2005) Wikis et weblogs : le renouveau des outils de groupware ? (Jdnet 2005) Website Project Management (TW 2005) : 1 et "

 


Anonyme | Le Lundi 13/02/2006 à 22:43 | [^] | Répondre

14 - Lien croisé

Absara.com, blog-conseil: Communication - 3e partie : "Stephen R. Covey, conférencier enthousiasmeur [*] et expert en efficience personnelle (organisation)"

 


Anonyme | Le Mardi 07/03/2006 à 15:44 | [^] | Répondre

15 - Lien croisé

Absara.com, blog-conseil : " Stephen R. Covey, conférencier enthousiasmeur [*] et expert en efficience personnelle (organisation) Cité par l'excellent , qui consacre un billet à l'évolution des mentalités industrielles quant au "

 


Anonyme | Le Mardi 14/03/2006 à 05:53 | [^] | Répondre

17 - Lien croisé

Mogore : " Un billet d’Outils Froids (sur la gestion de l’information) qui présente 3 méhodes pour appliquer GTD."

 


Anonyme | Le Jeudi 06/04/2006 à 21:57 | [^] | Répondre

18 - Lien croisé

gtd - Sujets chauds : "OF - 3 outils pour appliquer la méthode "Getting things done""

 


Anonyme | Le Dimanche 16/04/2006 à 17:20 | [^] | Répondre

19 - Groupe de discussion en francais : GTDfr

Je viens de créer le Yahoo! groupe de discussion en français sur le sujet du livre de David Allen Getting Things Done : http://fr.groups.yahoo.com/group/GTDfr

Vous utilisez cette méthode alors venez vite rejoindre ce groupe.

A Bientot

Patrice

 


Patrice Legoux | Le Mardi 09/05/2006 à 00:59 | [^] | Répondre

20 - Lien croisé

gtd yahoo francais - Sujets chauds : "OF - 3 outils pour appliquer la méthode "Getting things done"" rel="nofollow"

 


Anonyme | Le Lundi 15/05/2006 à 08:36 | [^] | Répondre

21 - Lien croisé

Bookmarks="rdf:#$8 : "Introducing the Hipster PDA | 43 Hipster PDA (Parietal Disgorgement Aid) is a fully extensible system for coordinating incoming and outgoing data for any aspect of your life and work. OF - 3 outils pour appliquer la méthode "Getting things done"Ce blog a pour but d'informer les 43 FoldersA bunch of tricks, hacks, and other cool stuffPocketMod: The Free Disposable Perso" rel="nofollow"

 


Anonyme | Le Jeudi 25/05/2006 à 01:58 | [^] | Répondre

22 - Lien croisé

Outils pour s'organiser [Mercredi, blog] : "Outils froids propose une liste de ressources utiles pour mettre en oeuvre la méthode d'organisation personnelle Getting Things Done, détaillée dans le livre éponyme de David Allen." rel="nofollow"

 


Anonyme | Le Dimanche 18/06/2006 à 22:47 | [^] | Répondre

23 - Lien croisé

organisation personnelle - Sujets chauds swicki - powered by eurekster : "OF - 3 outils pour appliquer la méthode "Getting t..." rel="nofollow"

 


Anonyme | Le Lundi 06/11/2006 à 21:17 | [^] | Répondre

24 - Lien croisé

Time management - The Scroutchmul's thoughts : " Outils froids a dégoté 3 façons différentes d'appliquer GTD. La première tiens en un fichier PDF qui explique comment configurer son compte GMail pour le transformer en système de gestion, la deuxieme vous propose de jeter aux orties votre PDA et de revenir au papier et au crayon, la troisième , j'ai moins bien compris, ça parle de wiki et d'HTML (des concepts qui restent"

 


Anonyme | Le Jeudi 18/01/2007 à 13:35 | [^] | Répondre

25 - Lien croisé

Développement personnel et efficacité: Faire des choses [GTD, organisation] : " choses à faire et aussi voir les choses accomplies.De nombreux blogs parlent de ce sujet, pour n'en citer que trois :A vos marques (excellent et très riche sur le sujet), Getting Things Done (GTD) ou l'art d'être efficace , 3 outils pour appliquer la méthode "Getting things done", ainsi que plusieurs listes de discussion.voir aussi mes signets GTD sur del.icio.us et ceux des autres, et aussi des "

 


Anonyme | Le Mercredi 07/02/2007 à 16:39 | [^] | Répondre

26 - Lien croisé

GTD - Sujets chauds swicki - powered by eurekster : "OF - 3 outils pour appliquer la méthode "Gett... "

 


Anonyme | Le Jeudi 08/02/2007 à 23:17 | [^] | Répondre

27 - Lien croisé

mauguet.po - Efficacité : " http://www.davidco.com/blogs/david/ Site français sur l'efficacité personnelle  http://www.absara.com/Page exemple d'une todo list http://supercoach.over-blog.com/article-1392364.html Outils froidshttp://www.outilsfroids.net/news/979.shtml Le site de Mere Theresa (celle du web)http://www.mogore.net Divershttp://www.emunier.com/blog/index.php/?q=gtdEsphere identitaire"

 


Anonyme | Le Lundi 05/03/2007 à 16:07 | [^] | Répondre

28 - Lien croisé

Mogore » Archive du blog » GTD en français : "Un billet d’Outils Froids (sur la gestion de l’information) qui présente 3 méhodes pour appliquer GTD."

 


Anonyme | Le Jeudi 11/10/2007 à 18:01 | [^] | Répondre

29 - Lien croisé

Absara.com, blog-conseil en management & organisation, depuis 2004 - Tag: mondra : "strokes - 4e partie >> ] > Stephen R. Covey, conférencier enthousiasmeur [*] et expert en efficience personnelle (organisation) Cité par l'excellent , qui consacre un billet à l'évolution des mentalités industrielles qua"

 


Anonyme | Le Samedi 13/10/2007 à 20:16 | [^] | Répondre

30 - Lien croisé

Mon bloc-notes : ".google.com/translate?hl=fr&u=http%3A%2F%...   gestion moleskine OF - 3 outils pour appliquer la méthode "Getting things done" www.outilsfroids.net/news/3-outils-pour-appliquer-...   outils de gestion personnelle Mogore » Archive du blog » Qu’est-ce que GTD a changé dans mo"

 


Anonyme | Le Lundi 15/10/2007 à 16:52 | [^] | Répondre

31 - Lien croisé

Getting Things Done - S’organiser pour réussir | Des livres pour ch : "Posons les choses tout de suite : la méthode GTD est célèbre aux États-unis, est un best-seller et de nombreuses ressources lui sont consacrées sur le web, que ce soit sous forme d'articles pour aider à l'implémenter  ou de logiciels pour l'accompagner (il en existe plus de quarante actuel"

 


Anonyme | Le Samedi 01/11/2008 à 15:06 | [^] | Répondre

32 - Lien croisé

Des livres pour changer de vie : "Posons les choses tout de suite : la méthode GTD est célèbre aux États-unis, est un best-seller et de nombreuses ressources lui sont consacrées sur le web, que ce soit sous forme d’articles pour aider à l’implémenter  ou de logiciels pour l’accompagner (il en existe plus "

 


Anonyme | Le Dimanche 23/11/2008 à 20:59 | [^] | Répondre

33 - Lien croisé

Blog Management & Organisation, depuis 2004 - Tag: google : "s, paramétrer Gmail selon GTD ! ]  Read More"

 


Anonyme | Le Mardi 30/12/2008 à 15:21 | [^] | Répondre

34 - Lien croisé

Trop de boucles ouvertes dans mon esprit / esphères identitaires : " Après remise à zéro de mon compteur de lecture du fils RSS d’Outils Froids de Chistophe Deschamps -sur lequel j’avais quand même 44 posts de retard- j’ai découvert deux ressources fort utiles sur les méthodes et les outils de gestion personnelle: 3 outils pour appliquer la méthode “Getting things done” et Des solutions pour mettre en place la méthode GTD."

 


Anonyme | Le Dimanche 22/02/2009 à 23:44 | [^] | Répondre

35 - Lien croisé

Des livres pour changer de vie - Part 4 : "Posons les choses tout de suite : la méthode GTD est célèbre aux États-unis, est un best-seller et de nombreuses ressources lui sont consacrées sur le web, que ce soit sous forme d’articles pour aider à l’implémenter  ou de logiciels pour l’accompagner (il en existe plus de quarante actuellement, pour toutes plateformes et dont la plupart sont gratuits !). J’ai également traduits différents "

 


Anonyme | Le Samedi 28/03/2009 à 08:08 | [^] | Répondre

 

Nuage de mots-clés des articles