OUTILS FROIDS
  • Société
    • OF Conseil
    • Christophe Deschamps
  • Prestations
    • Formation
    • Conseil
    • Conférences
  • Publications
    • Livres
      • Le nouveau management de l’information. La gestion des connaissances au coeur de l’entreprise 2.0.
      • La boîte à outils de l’intelligence économique
      • Organisez vos données personnelles. L’essentiel du PKM
    • Base de connaissances
    • Newsletter hebdomadaire d’Outils Froids
    • Les découvertes hebdomadaires d’Outils Froids
  • Contact
5 novembre 2009 par Christophe Deschamps

Cultivez votre magma informationnel avec Philippe Starck

Cultivez votre magma informationnel avec Philippe Starck
5 novembre 2009 par Christophe Deschamps

RessourcesVeille

Le numéro 3119 de Télérama (fin octobre) est consacré au design. Bon je dois avouer que c’est un sujet auquel je ne connais rien et c’est sans doute la raison pour laquelle j’ai choisi, parmi la trentaine de pages du dossier, l’interview de la seule personne dont le nom me disait quelquechose, l’omniprésent Philippe Starck. Je n’ai pas été déçu.
Philippe Starck ne dit pas qu’il a eu raison avant tout le monde mais explique pourquoi :-)
Autrement dit il donne accès au processus créatif qui lui a permis d’anticiper et donc de prendre de bonnes décisions. Il rappelle d’ailleurs que dans les années 60 il a proposé à des gros fabricants français une chaise à accoudoir parce qu’il avait vu que « les gens allaient rester à table plus longtemps, et que le salon, la salle à manger allaient finir par se confondre ». Bien sûr ces entreprises n’en ont pas voulu et Starck de commenter : 

« j’ai mis un point d’honneur à leur refuser ce qui a fait la fortune des éditeurs italiens ces vingt dernières années. Ils n’avaient vraiment pas le droit de dire « Non, c’est de la création, on ne fait pas ça!«  »
 
Presse-agrume, pour Alessi

Pour ce qui est de la veille je n’ai pas eu l’impression qu’il s’agissait chez lui de quelque chose de formalisé. En fait, comme beaucoup d’artistes, Starck est un capteur de tendances né qui explique sa créativité par le « magma » :

« je sais cultiver mon « magma » : je suis tout le temps en train de faire des corrélations, de classer. je suis un spécialiste de l’organisation aux rayons X. En fait, je suis très bon pour comprendre les signes inconscients d’une société, comprendre où ça va, pourquoi (…) ça me permet de stocker des bouts d’intelligence plus ou moins cuits, plus ou moins en phase de polissage final. »

C’est ce même « magma » qui fait qu’un veilleur se pose les bonnes questions, émet des hypothèses, suit les bonnes pistes, sur le web ou ailleurs, analyse les informations dont il dispose de manière originale, créative. 

C’est en tout cas ce « magma » qui a permis à Starck de s’imposer … et de produire vers la fin de l’entretien quelques réflexions que je trouve intéressantes venant de lui car quasi schizophréniques : 

« Dans une société matérialiste comme la nôtre, toute question amène une réponse matérielle, comme si on ne pouvait pas répondre à quelqu’un sans lui refourguer un produit ! (…) Le travail de designer doit être politique. En se demandant comment sauver de la matière, comment produire de l’énergie, comment changer l’esprit de gens, les dégoûter de l’achat de compensation du samedi après-midi. »

Ou encore cette percée vers le transhumanisme :

« Je ne suis pas un homme de l’objet mais du concept. (…) Nous sommes la seule espèce qui contrôle la qualité de sa vitesse d’évolution. Or on refuse de comprendre nos mutations. (…) Pourquoi ne pas accepter ainsi notre entrée dans le bionisme, le mélange du corps et des composants (…), mélange qui va nous aider à maintenir notre vitesse d’évolution. »
Error happened.
Spread the love
        
Article précédentPublicité : 2 ateliers que j'anime autour de la veilleArticle suivant Iceberg n° 36 - 08/09/2009 au 06/11/2009 (100 services, articles, outils)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

RETROUVEZ-MOI SUR

CHRISTOPHE DESCHAMPS

IMG_8825_3Consultant et formateur en veille stratégique, intelligence économique et mindmapping depuis 15 ans

Articles récents

Informer en 2025 (IVb) : les raisons de la défiance (France)14 février 2025
Informer en 2025 (partie IV) : les raisons de la défiance (USA)13 février 2025
Informer en 2025 (partie III) : Qui fact-checkera les fact-checkeurs ?12 février 2025

Catégories

  • Concepts
  • Infos
  • Méthodologie
  • Non classé
  • Outils
  • Premiers pas
  • Réflexions
  • Ressource
  • Revue de liens

Étiquettes

AlertesMotsCles analyser l'information chatGPT collaboratif Collaborer ConserverLeWeb ContentDiscovery Curation Dataviz Diffuser l'information Désinformation ExtensionNavigateur Facebook GestionVideos GoogleChrome HtmlToRss Informer Inoreader Intelligence artificielle intelligence économique IST knowledge management Lecture LLMs MediasSociaux mindmapping MonitoringMediasSociaux MoteurDeRecherche OSINT Outil collaboratif Outils Froids personal knowledge management PKM Presse RecherchePersonne RechercheWeb RevueDeLiens RSS SurveillancePagesWeb SurveillanceSourcesWeb Tutoriel Twitter Veille VeilleVideo Video

DERNIERS TWEETS

Tweets by crid

Recevez les nouveaux articles de ce blog

Informer en 2025 (IVb) : les raisons de la défiance (France)14 février 2025
Informer en 2025 (partie IV) : les raisons de la défiance (USA)13 février 2025
Informer en 2025 (partie III) : Qui fact-checkera les fact-checkeurs ?12 février 2025

Abonnez-vous à notre newsletter

mentions-legales

Articles récents

Informer en 2025 (IVb) : les raisons de la défiance (France)14 février 2025
Informer en 2025 (partie IV) : les raisons de la défiance (USA)13 février 2025
Informer en 2025 (partie III) : Qui fact-checkera les fact-checkeurs ?12 février 2025

Catégories

  • Concepts
  • Infos
  • Méthodologie
  • Non classé
  • Outils
  • Premiers pas
  • Réflexions
  • Ressource
  • Revue de liens