Est-ce le début de la grande migration pour les services Google?

RessourcesGoogle

Franchement s’il y a bien une chose que tout le monde attend et qui ferait réellement la différence c’est de pouvoir utiliser les services bureautiques de Google indifféremment en mode connecté et déconnecté. Cela signifierait que vous retrouveriez chacun de vos services bureautiques à l’identique sans pour autant être connecté. A l’identique c’est à dire dupliquées exactement dans la configuration qui est la vôtre lorsque vous êtes connecté, avec toutes les personnalisations que vous avez pu apporter à votre interface (barre d’outils, boutons, couleurs, contenu,…).

C’est ce que permet déjà depuis un peu plus de 7 ans un « serviciel » comme Groove, propriété de Microsoft depuis mars 2005. Arrêtons nous un moment sur son créateur, Ray Ozzie, et rappelons qu’il avait déjà commis Lotus Notes (pas tout seul), qu’il a été « acheté » par Microsoft en même temps que Groove et qu’il a, l’année dernière, remplacé Bill Gates à son poste de Chief Software Architect. Il a depuis évangélisé (mais il avait commencé dès son arrivée) pour qu’enfin Microsoft accepte de proposer ses logiciels sous la forme de services en ligne et il semble bel et bien avoir gagné la partie avec le lancement de Microsoft Live Beta en février 2006. Avec l’offensive de Google (et de pas mal d’autres services bureautiques en ligne) il est de toute façon évident que Microsoft n’avait pas le choix mais Ray Ozzie apparaît de plus en plus comme l’homme providentiel et son nom est déjà cité pour reprendre les rènes de l’entreprise.

Maintenant la prochaine bataille se joue justement au niveau des serviciels, des applis que l’on pourrait donc utiliser tant en mode connecté qu’en mode déconnecté. Une rumeur laisse entendre que Google, grâce notamment à son service Google Gear, pourrait bien faire le grand saut d’ici la fin 2007 et je me demande si ça ne vient pas de commencer.
J’utilise en effet depuis quelques temps Google Reader en parallèle de mon autre agrégateur (Particls) pour lire certains fils Rss spécifiques. Or il me semble que ce soir pour la première fois en me loggant, Google Gear m’a demandé si j’autorisais le mode déconnecté pour mon agrégateur. Je ne voudrais pas jurer que ce n’était jamais arrivé auparavant et j’attends donc vos confirmations avec impatience. Cela signifierait que le basculement commence peut-être et que les continents informationnels entament une dérive centripète. Quoiqu’il en soit et même si ça ne commence pas ce soir cela ne saurait tarder. Surveillons aussi Microsoft qui grâce à Groove dispose sans doute d’un embryon technologique suffisant pour faire de même, mais n’est-il pas déjà trop tard?

Est-ce le début de la grande migration pour les services Google?
Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire