Organiser sa veille avec les logiciels libres, un ouvrage de Xavier Delengaigne

RessourcesVeille

Paru en novembre 2007, voici un ouvrage dont j’aurai dû parler depuis très longtemps tant sa thématique et ses objectifs recoupent ceux d’Outils Froids. « Organiser sa veille avec les logiciels libres« , de Xavier Delengaigne est en effet un livre pratico-pratique qui vous explique avec force détails et modes d’emploi comment … organiser sa veille avec les logiciels libres.

De la recherche d’informations à la mise sous surveillance de pages web, en passant bien sûr par l’utilisation des fils RSS, les outils de capture et le mind mapping, de très nombreux outils sont presentés, decortiqués et intégrés dans le dispositif de veille. Par ailleurs, la présentation sous forme de tableaux étape/action fait de cet ouvrage un manuel facile à utiliser.
Après une introduction présentant le pourquoi et le comment de la veille, l’auteur aborde dans la partie I les outils « de base » nécessaires à sa mise en place alors que la partie II se penche sur les outils spécifiques en prenant en compte différents types de services (informatique, ressources humaines, communication,…). Une bibliographie et une webographie sélective complètent l’ouvrage.
S’il s’adresse à la base aux collectivités territoriales (l’auteur est attaché territorial et DSI –> voir son blog Collectivités numériques) il sera aussi d’un grand intérêt pour toutes les PME qui souhaitent faire de la veille avec un budget limité, mais également pour tout travailleur du savoir voulant mettre la veille au service de ses intérêts.
Cette démarche et ce type d’outils sont ceux que nous soutenons et appellons de nos voeux depuis 5 ans. A côté des gros systèmes et des solutions d’éditeurs que l’on destinera plutôt à l’analyse de données quantitatives, ils doivent être mis à la disposition de tous dans un objectif de veille dynamique, distribuée, agile et reconfigurable à souhait. C’est aussi cela l’entreprise 2.0.

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.