4 services gratuits pour lire confortablement sur le web

OutilsKnowledgeWorker – OutilsPersonalKnowledgeManagement

Avec internet, on le sait, on a jamais autant lu, pourtant lire sur un écran de PC peut vite s’avérer fatigant. On sait aussi que ce mode de lecture est plus lent que la lecture papier, cela est dû notamment aux publicités gênantes et à la mise en page parfois déconcertante de certains articles.
Voici donc quelques outils qui vous aideront à remédier à ces problèmes en « nettoyant » les pages que vous souhaitez lire et en vous permettant ainsi de moins fatiguer :

Readable : il s’agit d’un bookmarklet (qui fonctionne donc dans n’importe quel navigateur donc) qui va isoler le contenu d’un article et le publier sur un fond clair en cachant la page initiale. Il peut être configuré afin de rendre la page avec des caractéristiques particulières en terme de couleurs, de taille de caractères, de marges,…

Readability : c’est de loin mon favori. Le bookmarklet n’est plus disponible puisque le service est dorénavant proposé en version payante afin de s’intégrer dans Instapaper. Il est toutefois possible de l’utiliser via ses extensions Chrome et Firefox. Cette dernière est particulièrement puissante puisqu’elle permet de lister les liens présents dans un article en bas de page. Par ailleurs il est possible d’imprimer cette page telle quelle (c’est à dire nettoyée) via, par exemple, une imprimante pdf. Vraiment pratique pour alimenter sa base de connaissance en articles sans publicités qui viendront gêner le travail d’un moteur desktop.

Instapaper : cet excellent service gratuit vous permet dans un premier temps de sauvegarder les articles que vous souhaitez lire plus tard. En allant ensuite sur votre compte personnel vous pouvez choisir pour chaque article le mode texte. Instapaper permet également l’impression de cette page. Il propose par ailleurs de nombreuses autres fonctionnalités tels que la fusion de plusieurs document en un seul document printer-friendly ou encore l’export d’articles sélectionnés vers Kindle ou en format ePub. Pourquoi je préfère Readability malgré tout? Parce qu’il est instantané, pas besoin de retourner dans mon compte pour lire un article formaté, et comme j’essaye de ne surtout pas mettre de côté des articles à lire plus tard qui ne seront jamais lus…

Joliprint : il s’agit d’un service permettant de transformer n’importe quelle page web en un document pdf après l’avoir nettoyé. Le document fourni est mis en page sur 2 colonnes et agréable à lire. Un exemple 🙂 (pdf) Joliprint propose aussi des plugins pour intégrer cette fonctionnalité directement sur vos blogs.

Pour les 3 premiers services finissez par un coup de touche F11 et vous voilà dans un fauteuil.

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.