Radar, un outil pour surveiller l’apparition de startups dans votre domaine

Il y a longtemps déjà que je surveille l’apparition de nouvelles startups potentiellement intéressantes dans les domaines de la veille, de la surveillance des médias sociaux et autres sujets traités dans ce blog. Les flux RSS restent évidemment mon outil de détection principal mais la solution que je vais présenter maintenant m’apparait comme un bon complément.

Il s’agit du site Startup Tracker et plus précisément de son nouvel outil baptisé « radar », un nom qui, vous le savez si vous me lisez, ne peut que me donner envie de le tester.

Qu’est-ce que Startup Tracker?

Sans surprise, Startup tracker est un site qui agrège des données sur les startups et permet d’en surveiller l’évolution. Les données en question sont récupérées sur plusieurs sites comme Angelist, ProductHunt et bien sûr l’incontournable Crunchbase.

Pour l’utiliser il est préférable de créer son compte en ligne avec ses identifiants Linkedin, Twitter, Facebook, Google ou plus simplement, avec son adresse email.

On va ensuite taper le nom ou l’url d’une startup dans le moteur de recherche pour faire apparaître une fiche de renseignement qui évolue en fonction de l’actualité de la société.

Pour suivre les évolutions de la startup détectées par le service il suffit mettre le bouton Track sur « On ». Vous recevrez des emails d’alerte lorsqu’une modification sera détectée.

L’ensemble des startups surveillées est listé dans le menu de gauche dans le bouton « Tracks ».

Détecter l’apparition de nouvelles startups avec Radar.

Si avec Tracks on était clairement dans une veille en mode cible, avec Radar on passe en mode … radar.

L’outil fonctionne à la manière des alertes Google. On détermine des règles qui peuvent être très simples ou plus complexes et lorsque le service découvre des startups y répondant il vous alerte par email.

Pour cela il faut créer un nouveau radar puis créer une règle en 3 étapes :

  1. Choisir un filtre. Il peut s’agir ici de :
    1. Company :  les choix proposés dans les 2 champs suivant (Condition et Criteria) s’adaptent à ce premier choix
      1. Name : nom d’entreprises existantes pour surveiller leurs nouveautés
      2. Site web : pas sûr de savoir ce qui est surveillé dans ce cas là
      3. Country : surveillance des startups d’un pays
      4. Team size
      5. Founded : startups créées depuis
    2. Business :
      1. Markets 
      2. Activity (B2b, 2C,…)
      3. Revenue models : Freemium, Advertising,…
      4. Products : hardware, mobile app, service,…
      5. Funding amount :  à indiquer en $
      6. Funding rounds : nombre de levées de fonds
    3. Meta :
      1. Keyword : indiquer un mot-clé qui doit apparaître dans la description de l’activité des startups qui vous intéressent
      2. Profile links : startups qui ont un profil dans les services listés (Crunchbase, Angellist, Twitter,…
      3. Verified profile : Startups dont le profil a été vérifié (pas sûr de bien comprendre l’intérêt de cette possibilité et de la précédente)
      4. Profile updated (depuis moins de …) : j’imagine qu’il s’agit ici de leur profil StartupTracker et dans ce cas là je ne vois plus l’intérêt de l’outil « Tracks » présenté précédemment.
  2. Condition : la condition change en fonction du choix que vous avez fait dans « Company ». Il peut s’agir par exemple de « Contains » pour un mot-clé ou encore d' »Include » pour un « Market » ou encore de « Is more than/less than » pour un « Funding amount »
  3. Criteria : les critères évoluent aussi en fonction de vos choix précédents. On peut rentrer un mot-clé, un montant, sélectionner un vrai/faux, faire un choix dans un menu déroulant,…

Bien entendu, pour affiner les résultats attendus il est possible de cumuler plusieurs filtres en utilisant le bouton « + Filter ».

On regrettera toutefois que les filtres ne fonctionnent qu’avec l’opérateur AND et pas OR. Celà oblige a créer plusieurs filtres pour tenter de ne pas passer à coté d’une startup répondant aux critères.

Une fois cela fait il suffit d’activer le radar en cliquant sur le bouton idoine pour lancer la surveillance.

Si des nouveautés apparaissent vous recevrez un email d’alerte de ce type :

Conclusion :

Le service est intéressant est pourrait être très utile pour détecter des startups concurrentes, partenaires potentielles, à financer, ….

Toutefois il est encore limité à mon sens par un certain flou dans le choix de filtres à mettre en oeuvre. Par exemple si l’on choisit le filtre « Fondé depuis … » est-ce qu’on surveille les évolutions de toutes les startups fondées depuis cette date, mais alors n’y a t-il pas redondance avec la fonction « Track ». Même question si on choisit le filtre « nom de startup » ou « url de son site ». On regrettera également, comme déjà dit, de ne pouvoir cumuler des filtres avec l’opérateur OR. Enfin, on apprécierait de pouvoir récupérer le résultat d’un radar sous forme de flux RSS. Mais soyons indulgent, le service « Radar » a été lancé la semaine dernière et ne demande donc qu’à s’améliorer.

Radar, un outil pour surveiller l’apparition de startups dans votre domaine
5 (100%) 2 votes
Spread the love
  •  
  • 8
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire