Nov. 03 24

Version imprimable Un dossier sur le métier de détective privé dans Libé


Parce que les prestataires de ces officines sont de plus en plus nombreux à proposer leurs services pour des missions d'IE ou de veille en entreprise il me semble important de vous informer de ce dossier paru aujourd'hui dans Libé:

  A savoir
  Chasse aux CV truqués
  Des privés rien que pour soi
  «On reprend la filature ou on s'éjecte?»
  Deux écoles pour privés
 

A la lecture de ces articles on se (re)fait quelques réflexions:

  • l'IE sans côté sombre a t'elle une existence, un avenir?
  • Si oui a t'elle une chance de ramener des informations à forte valeur ajoutée?
  • Et enfin est-ce qu'on ne devrait pas arrêt de se voiler la face avec cette question en admettant qu'il existe dans les grands groupes deux vitesses dans la recherche d'infos:
      • une veille au quotidien sur l'info blanche et grisâtre menée qui par le service de doc, veille, IE, marketing, stratégie,.... Beaucoup d'infos, peu de VA.
      • une politique de renseignement/influence cachée menée par des professionnels (ancien des services d'Etat, détectives spécialisés,...) gérée au plus haut niveau et peu accessible (voire inaccessible) à des diplômés de veille hormis recyclés du renseignement.

Le débat est ouvert...

Commentaires

1 - Lien croisé

Morgazilla le lien public : "ts. Algorithmes, papiers et... str1ng a p4illettes ? Finalement, c'etait quenelles, hier soir.Pas encore le Top 100 ? mais merci :) Intelligence Economique, blanche, grise, plus foncee ? C'est vrai que c'est un petit club, mais les profils evoluent.Your goaliein his frightening maskdreams perhapsof gentleness "

 


linkback | Le Mardi 25/11/2003 à 14:08 | [^] | Répondre

2 - Lien croisé

detective - Sujets chauds swicki - powered by eurekster : "OF - Un dossier sur le métier de détective privé d..." rel="nofollow"

 


Anonyme | Le Lundi 11/12/2006 à 02:28 | [^] | Répondre

 

Nuage de mots-clés des articles