Une veille de qualité à partir d'outils gratuits est-elle possible? Et si oui, comment?
Dans le billet qui restera sans doute le plus polémique et donc le plus utile de ce premier semestre pour les professionnels de la veille et de l'intelligence économique, Frédéric Martinet, le "veilleur intraitable" ;-) évoque plusieurs sujets sur lesquels je suis tout à fait d'accord avec lui (voir ici et là dans les commentaires), et un avec lequel je ne le suis pas, et ce ne sera une surprise ni pour lui, ni pour vous. Il s'agit bien sûr de ce que l'on peut faire en terme de veille avec des outils gratuits ou peu coûteux. C'est un sujet que je souhaitais aborder depuis longtemps et je rebondis donc sur son billet pour cela.
De fait, depuis sept ans où je forme en moyenne entre 80 à 120 veilleurs par an (non-inclus les étudiants) tous secteurs d'activités confondus et autant dans le public que dans le privé, je pense pouvoir dire au doigt mouillé que 80% n'ont pas et n'auront pas à moyen terme, de budget pour investir dans des outils (logiciels, services en ligne) dépassant les 200 euros. On peut certes le regretter, mais vient un moment où il faut simplement faire de la realpolitik d'entreprise, ce qui veut dire faire au mieux avec ce que l'on a.
Ayant moi-même débuté ma carrière de responsable de veille sans budget, j'ai dû très vite apprendre à faire avec les moyens du bord. Fût-un temps où C4U, Wordmapper (dans la version gratuite distribuée avec Veille Mag) et une base de données SQL Server mise en place par un développeur avec qui je m'entendais bien étaient mes meilleurs amis. C'est à la même période que j'ai commencé à écumer le web à la recherche d'outils et services gratuits ou peu chers qui me permettraient d'être plus efficace à tous les niveaux du cycle de la veille, et c'est un peu plus tard que j'ai créé Outils Froids afin de partager mes découvertes. Pas de surprises donc à ce que je considère que la veille n'est clairement pas une question de budget, et je croise tous les jours des veilleurs qui me le prouvent ; mais bien sûr j'en croise aussi qui n'y arrivent pas. Où est le problème?
Généralement il est simple et se résume à une question de perception que l'on peut synthétiser en ces trois assertions :
Généralement il est simple et se résume à une question de perception que l'on peut synthétiser en ces trois assertions :
- si c'est gratuit, ce n'est pas important
- si c'est gratuit ce n'est pas reconnu par ma hiérarchie (et donc ...)
- si c'est gratuit je ne suis pas forcé de l'utiliser, à la différence d'un outil que l'on aurait payé cher et dont je serais finalement le servant, contraint et forcé...
Et pourtant c'est bien là que se trouve la différence : on ne peut faire une veille à partir d'outils gratuits qu'en choisissant les meilleurs et en s'y tenant. Parmi les qualités du veilleur, et plus spécifiquement celles du veilleur désargenté, j'ajouterai donc la ténacité.
Je n'hésite pas à dire non plus qu'on peut faire une veille de mauvaise qualité avec des outils coûteux (ce que Frédéric dit d'ailleurs et déplore dans sa réponse à Terry Zimmer que je vous invite à lire). L'un des biais potentiels des solutions payantes est de laisser croire que leur coût assure inévitablement la qualité de leurs résultats, mais surtout, que rien d'important ne peut se passer en dehors de leur champ d'action. Tout est sous contrôle en somme, et l'analogie des clés perdues et du réverbère a encore de beaux jours devant elle....
J'ai tendance à penser que ce sentiment de sécurité tiré de l'impression que l'outil est exhaustif est une faiblesse dans un métier où l'on doit nécessairement rester en alerte, à scruter en permanence ce qui pour nous fera signal faible. Tout comme j'ai tendance à penser que l'état d'insécurité dans lequel nous maintiennent les outils gratuits est un atout en ce sens qu'il nous pousse à ne pas nous arrêter aux résultats qu'ils nous proposent.
A l'heure où l'on apprend que Google n'indexe probablement pas plus de 0.004 % du web et alors que la minuscule portion de ce chiffre que représentent les résultats de nos requêtes est déjà, bien souvent, plus que nous ne pouvons traiter, il est temps de réaffirmer que le travail du veilleur ne repose pas tant sur les solutions techniques qu'il aura mises en oeuvre que sur la qualité des questions qu'il se pose (et pas seulement lui!) et des analyses qu'il tire de l'information qu'il collecte.
La veille stratégique n'a pas pour objectif de dresser des panoramas et des états de l'art mais d'aider à la prise de décision à plus ou moins court terme. En ce sens elle est nécessairement incomplétude et prise de risques. Faire croire en sa rationalisation grâce aux outils n'est que poudre aux yeux et sert avant tout à rassurer les Directions (surtout si ces outils coûtent cher).
La veille stratégique n'a pas pour objectif de dresser des panoramas et des états de l'art mais d'aider à la prise de décision à plus ou moins court terme. En ce sens elle est nécessairement incomplétude et prise de risques. Faire croire en sa rationalisation grâce aux outils n'est que poudre aux yeux et sert avant tout à rassurer les Directions (surtout si ces outils coûtent cher).
A une époque je me demandais souvent ce que donnerait un challenge opposant outils de veille payants et gratuits sur une même thématique. En fait la réponse est simple : ce concours ne pourrait tout simplement pas avoir lieu car il faudrait pour cela que chaque veilleur dispose d'un clone dans l'équipe adverse. Les outils ne valent en effet que par la personnalité, les compétences, les connaissances et l'intuition des individus qui s'en servent.
Articles portant sur des thèmes similaires :
- Sommes-nous toujours des Gaulois dans notre rapport à l'information? - 05/04/11
- Les 3 qualités du veilleur. Qualité n°1 : la paresse - 07/12/10
- Une formation à la cartographie stratégique et décisionnelle - 15/12/09
- Ce que le web 2.0 change dans les métiers de la veille : vous en pensez quoi? - 01/10/09
- FLA Consultants lance une newsletter gratuite consacrée à l'évolution des banques de données - 30/09/09









Que dire de plus
Ecrit par Billy Jannequin, le Dimanche 15 Mai 2011, 12:49
J'adhère totalement à votre conclusion sur l'aspect humain qui entre en jeu lors de l'utilisation d'un outil de veille (gratuit ou payant). Je trouve que cette notion n'est que trop rarement mise en avant au détriment d'arguments commerciaux pour faire du chiffre (il existe des exceptions et je ne dis pas que les outils payants sont inutiles...). Un grand merci à vous pour la qualité de votre travail.
Ecrit par Justin, le Dimanche 15 Mai 2011, 12:55
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec vous, la qualité de la veille dépend en grande partie des compétences du veilleur et des questions qu'il se pose. Merci pour cette réflexion très instructive sur l'utilisation des différents outils.
Ecrit par Community Manager, le Dimanche 15 Mai 2011, 16:19
Avec un tel billet je m'attendais à voir une liste d'outils gratuits efficaces. Vous auriez pu pousser le billet plus loin..
Très cdlt.
CM.
← Re:
Ecrit par crid, le Dimanche 15 Mai 2011, 16:33
Ben en même temps ça fait 7 ans que je fais ce que vous me conseillez ;-)
Il suffit peut-être de partir de là : http://bit.ly/kUfbdW
Ecrit par Community Manager, le Dimanche 15 Mai 2011, 18:14
C'est impressionnant ! Je vous présente mes excuse pour n'avoir pas cherché plus loin moi même avant de vous le souligner ! Bravo et bonne continuation.
Bravo !
Ecrit par Arnaud Palisson, le Dimanche 15 Mai 2011, 18:51
On ne saurait mieux dire.
L'absence de budget, le bricolage avec des bouts de ficelle face à une DSI hébétée, la ténacité du gars qui y croit envers et contre tout (et tous), le « si c'est gratuiit ça ne vaut rien », la veille de mauvaise qualité à partir d'outils couteux, la poudre aux yeux des outils onéreux,...
Pour avoir vécu une expérience semblable, je vous le dis : « Tout ce billet est rigoureusement exact »
Bravo !
0.004%
Ecrit par iGor, le Dimanche 15 Mai 2011, 21:24
Article fort intéressant. Je vais devoir fouiller un peu ce blog.
L'info sur Google me surprend. J'ai rapidement fait une recherche, Google, et l'info semble dater de l'automne 2010. Je n'ai pas été capable d'en trouver la source. Et je trouve cela intriguant.
Je me dit que je ne comprends pas bien ce que ça implique. Je suis preneur de quelques pistes, si vous en avez ;)
c'est un vieux débat…
Ecrit par delcroix, le Dimanche 15 Mai 2011, 23:59
Je me rapelle être intervenu au début des années 2000 sur le sujet en me mettant un peu en colère dans le fleuron de la participation de l'époque : les listes de diffusion. J'avais réagi à un post où une personne indiquait qu'on ne pouvait faire de la veille de qualité qu'avec des outils payants !
Depuis, le temps à passé, le web a évolué et pourtant, je reste fidèle à des outils gratuits et comme toi Christophe, on m'aperçoit que la plupart des entreprises n'ont pas les moyens (ou ne veulent pas mettre les moyens) pour acheter des produits… mais, peut-on leur jeter la pierre ? La question à se poser ne serait-elle pas : en ont-ils réellement besoin ?
Ou la recherche de l'efficience...
Ecrit par alex, le Lundi 16 Mai 2011, 11:31
Une réflexion intéressante que je partage globalement.
Comme Billy Jannequin je pense que la qualité et l'efficacité d'une cellule de veille dépend largement des hommes qui la compose, plus que des outils. Personnellement, je vais même plus loin en pensant qu'aujourd'hui, avec les outils existants, ce n'est plus tant une question d'outil que de processus interne et de management.
L'homme reste le meilleur allié du management
Ecrit par management interculturel Chine, le Mercredi 18 Mai 2011, 11:27
Quels que soient les outils utilisés, tant en veille qu'en formation, voire même en production, la valeur ajoutée ce fait toujours grâce au facteur humain. Ce sont les hommes qui sont derrière les macchines, et non elles qui les font vivre.
Lien croisé
Ecrit par Anonyme, le Mercredi 18 Mai 2011, 11:44
Veilleurs contre outils de veille : le match selon C. Deschamps - Un blog pour l : " Christophe Deschamps, veilleur professionnel, sur son blog Outils froids :"
Lien croisé
Ecrit par Anonyme, le Mercredi 18 Mai 2011, 16:02
1g0r (1g0r) - Identi.ca : " @crid: une veille de qualité à partir d'outils gratuits http://ur1.ca/470g8"
Lien croisé
Ecrit par Anonyme, le Dimanche 22 Mai 2011, 09:43
Eric Delcroix | Les outils [de veille] ne valent que par la... : " Via le blog de Christophe : Une veille de qualité à partir d’outils gratuits est-elle possible? Et si oui, comment? "
Lien croisé
Ecrit par Anonyme, le Dimanche 22 Mai 2011, 10:18
Gratuité et qualité ne sont pas incompatibles - Lettre du cadre : " C'est ce que défend Christophe Deschamps sur Outils Froids dans un récent billet relatif aux outils de veille ("Une veille de qualité à partir d'outils gratuits est-elle possible ? Et si oui, comment ?"). Pour une veille efficace, ce n'est pas tant l'outil, aussi onéreux soit-il, qui importe, mais bien les qualités du veilleur. Pire, il pense même qu'à utilise"
Gratuit ? Payant ?
Ecrit par Olivier Jordan, le Lundi 23 Mai 2011, 17:14
En fait nous rencontrons cette oppositon gratuit / payant depuis de nombreuses années... Ce qui me gêne toujours dans ce genre de débat, ce sont les deux affirmations suivantes :
- Le veilleur qui utilse des outils gratuits va réussir grace à son ingéniosité, sa débrouillardise, sa ténacité, son sens inné de la veille et de la bricole à sortir une veille de qualité
- Avec un outil payant, spécialement s'il est coûteux, on va sortir une veille de piètre qualité car on s'est forcément fait "embobiner" par le vendeur et bien sûr le veilleur est trop "bête" pour découvrir par lui-même les défauts de l'outil.
Cependant, si on combine les qualités du veilleur cités en point 1 avec les fonctionnalités avancées de certains outils payants, on arrive à une solution optimale ! Il n'y aucune raison de penser que veilleurs brillants et outils payants soient antagonistes.....A tout cela on rajoute une pincée d'outils gratuits ayant des fonctionnalités spécifiques, et une grosse rasade de cerveau humain....
Et voilà le cocktail parfait pour une veille de qualité....
← Re: Gratuit ? Payant ?
Ecrit par crid, le Mercredi 25 Mai 2011, 10:25
Votre conclusion est l'évidence même. Comment avais-je pu ne pas m'en apercevoir :-)
Je voulais expliquer dans cet article que gratuit et qualité pouvaient rimer, pas que payant et mauvais allaient nécessairement de pair. Relisez le début du billet et vous verrez dans quel contexte il se situe. Rien d'aussi caricatural que ce que vous semblez y avoir lu. Heureusement, car après 12 années de pratique ce serait navrant de ma part...
Lien croisé
Ecrit par Anonyme, le Lundi 23 Mai 2011, 19:11
Lettre d'information du réseau documentation N° 302 - 23/05/2011 : "C'est ce que défend Christophe Deschamps sur Outils Froids dans un récent billet relatif aux outils de veille ("Une veille de qualité à partir d'outils gratuits est-elle possible ? Et si oui, comment ?"). Pour une veille efficace, ce n'est pas tant l'outil, aussi onéreux soit-il, qui importe, mais bien les qualités du veilleur. Pire, il pense même qu'à utilise"
Lien croisé
Ecrit par Anonyme, le Mardi 7 Juin 2011, 11:24
Outils Froids : " 16/05/2011 08:08 | A lire sur : http://www.outilsfroids.net/news/une-veille-de-qualite-a-partir-d-outils-gratuits-est-elle-possible-et-si-oui-comment"
Lien croisé
Ecrit par Anonyme, le Mercredi 15 Juin 2011, 10:00
AlsacePro.mobi : "là dans les commentaires), et un avec lequel je ne le suis pas, et ce ne sera une surprise ni pour lui, ni pour vous. Il s'agit bien sûr de ce que l'on peut faire en terme de veille avec des outils gratuits ou peu coûteux. C'est un sujet que je souhaitais aborder depuis longtemps et je rebondis donc sur son billet pour cela. Lire l'article "
Lien croisé
Ecrit par Anonyme, le Samedi 9 Juillet 2011, 21:52
Christophe Deschamps LiFEstream : "[Outils-Froids] Une veille de qualité à partir d'outils gratuits est-elle possible? Et si oui, comment?RessourcesVeilleDans le billet qui restera sans doute le plus polémique et donc le plus utile de ce premier semestre pour les professionnels de la veille et de l'intelligence économique, Frédéric Martinet, le "veilleur intraitable" ;-"
Lien croisé
Ecrit par Anonyme, le Dimanche 17 Juillet 2011, 21:36
Outils-froids - Le meilleur des blogs sur BlogBang : "Une veille de qualité à partir d'outils gratuits est-elle possible? Et si oui, comment? "
Lien croisé
Ecrit par Anonyme, le Dimanche 24 Juillet 2011, 19:04
E-réputation et idées reçues : 20 articles pour vos vacances - CaddE-Réputation : "Une veille de qualité à"
Lien croisé
Ecrit par Anonyme, le Samedi 8 Octobre 2011, 11:15
Outils froids - NEWSeR : " la conférence I-Expo consacrée aux réseaux sociaux d'entreprise et aux services d'informationInfosOutilsFroidsJ'interviendrai jeudi après-midi lors de la conférence pleinière I-Expo intitulée Réseaux sociaux : quels enjeux pour les services d'information dans les organisations.J'y serai bien entouré, jugez vous-mêmes : Bertrand Duperrin, Consu...16/05/2011 Une veille de qualité à partir d'outils gratuits est-elle possible? Et si oui, comment?RessourcesVeille Dans le billet qui restera sans doute le plus polémique et donc le plus utile de ce premier semestre pour les professionnels de la veille et de l'intelligence économique, Frédéric Martinet, le "veilleur intraitable" ;-) évoque plusieurs s...25/04/2011 "
Merci pour ce post
Ecrit par Cédric, le Vendredi 21 Octobre 2011, 23:12
Une réflexion forte intéressante. Merci de nous la faire partager.
Je suis bien d'accord avec toi, une veille efficace ne demande pas nécessairement des outils payants. Meme si je pense que certains sont devenu incontournables...
rédacteur web | création site internet
Il suffit juste de faire un bon tri, tester, et se faire son propre avis. Mais aussi lire les commentaires des autres, ont y apprend beaucoup de choses intéressantes. ^^
Lien croisé
Ecrit par Anonyme, le Dimanche 6 Novembre 2011, 12:13
Une veille de qualité à partir d'outils gratuits est-elle possible ? Si oui, com : "là dans les commentaires), et un avec lequel je ne le suis pas, et ce ne sera une surprise ni pour lui, ni pour vous. Il s'agit bien sûr de ce que l'on peut faire en terme de veille avec des outils gratuits ou peu coûteux. C'est un sujet que je souhaitais aborder depuis longtemps et je rebondis donc sur son billet pour cela. Lire l'article "
Lien croisé
Ecrit par Anonyme, le Lundi 7 Novembre 2011, 17:52
Les outils de la Veille Collaborative : "Intervention lors de la conférence I-Expo consacrée aux réseaux sociaux d'entreprise et aux services d'information 17/05/2011Une veille de qual"