Veilleur pour associations, un métier qui se profile

Publié le Mardi 29 Mai 2007, 14:28 dans Infos par Christophe Deschamps - Lu 2423 fois. Version imprimable



Je tombe ce matin sur un article dont je ne sais trop s'il faut se réjouir. Il est écrit par Martine Veron et reprend les résultats d'une étude récente du CNRS qui montre que, d'une part, le monde associatif est en plein essor en France et que, d'autre part, dans ce secteur comme dans d'autres, la concurrence commence à sérieusement se faire sentir.
Cette concurrence se jour à plusieurs niveaux : il faut attirer des adhérents, des bénévoles et des fonds publics ou privés pour se financer.
La bonne nouvelle c'est qu'à partir du moment ou il y a concurrence des besoins en veille apparaissent. Après les partis politiques voici donc un éventuel futur débouché pour les diplômés en veille et IE.

Articles portant sur des thèmes similaires :


Commentaires

  1. Lien croisé

    Ecrit par Anonyme, le Jeudi 31 Mai 2007, 09:26

    Christophe Deschamps LiFE-LiNE, résumé quotidien personnel : "[Outils-Froids] Veilleur pour associations, un métier qui se profileRessourcesVeilleJe tombe ce matin sur un article dont je ne sais trop s'il faut se réjouir. Il est écrit par Martine Veron et reprend les résultats d'une étude récente du CNRS qui montre que, d'une part, le monde associatif est en plein essor en France et que, d'autre part, dans ce secteur "

  2. donc je suis pas tout seul à le pensé

    Ecrit par martin, le Samedi 2 Juin 2007, 22:58

    personnellement je suis dans le culturel associatif et oui la concurrence existe, (faut voir aussi le contexte local) mais c'est encore tabou et très mal poli de dire que 2 lieux culturels dépendant principalement de financement public sont en concurence.
    Cela fait plusieurs années que je m'interesse à l'IE, la veille , la recherche d'info sur le net, le KM, le lobbying ... la vice-présidente et mon directeur principalement, ont compris que cela pouvait être utile de savoir ce qui ce passe à côté, anticiper ... car une association à partir d'une certaine taille est plus proche d'une pme (10 permanents,40 profs d'activités, 1400 adhérents, 500 000€ de budget). Dans la logique économique du monde marchant dans lequel on vie, on est obligé de diversifié les rentrées d'argent.

    Laurent Martin,
    MJC de Corbeil-Essonnes

  3. Lien croisé

    Ecrit par Anonyme, le Vendredi 15 Juin 2007, 12:37

    essai RSS : "Mais à quoi sert Outils Froids 2 ? Ou les questions qu on se pose après 4 ans de blogging.- Synthesio lance le moteur de recherche de news multilingue Widepress- Veilleur pour associations, un métier qui se profile- cartographie vos favoris et vous permet de les partager- Limitez le spam avec Contactify"

  4. Lien croisé

    Ecrit par Anonyme, le Mardi 19 Juin 2007, 15:58

    Créer et animer une association Loi 1901: Associations, concurrence et Intellige : " Dans un commentaire sur un précédent billet, Laurent Martin me demande mon avis à propos d'un article d'outils froids à propos d'un nouveau débouché pour l'Intelligence Economique, la veille pour associations.Précisons tout d'abord que je suis depuis la première heure un lecteur passionné d'outils froids. Il s'agit de l'une des premières ressources en ligne que j'ai consulté régulièrement quand je travaillais les questions de Knowledge Management pour le compte de réseaux bancaire"

  5. Lien croisé

    Ecrit par Anonyme, le Mardi 20 Janvier 2009, 17:34

    Association 1901 .fr | Associations, concurrence et Intelligence Economique : " Dans un commentaire sur un précédent billet, Laurent Martin me demande mon avis à propos d’un article d’outils froids à propos d’un nouveau débouché pour l’Intelligence Economique, la veille pour associations."

Nuage de mots-clés des articles