RessourcesGestionDuTemps – RessourcesPersonalKnowledgeManagement – OutilsGestionDuTemps – OutilsPersonalKnowledgeManagement – PersonalKnowledgeManagement
Il y a un moment que je n’avais abordé la question de la gestion du temps. Je me rattrape donc en vous proposant cette petite revue du web:
- Sippey est un plug-in gratuit pour Outlook qui va vous permettre d’assigner à vos tâches des tags et des priorités pour mieux mettre en place la méthode Getting Things Done
- Antonio Fontes (Supercoach) vous présente sa méthode perso de gestion des tâches
- Mind tools est un site web proposant de très nombreuses ressources gratuites (mais aussi quelques-unes payantes) pour les travailleurs du savoir dans les domaines suivants:
- gestion du temps
- gestion du stress
- compétences informationnelles
- créativité,..
- J’ai déjà parlé du Hipster PDA (ici et là). Vous trouverez sur cette page d’autres templates ainsi qu’une couverture de protection à télécharger.
- Zoho planner est un nouveau service d’organisation personnelle en ligne (pour l’instant en beta). Il permet de créer des pages incluant:
- des tâches (avec descriptif, date de fin et reminders)
- des rendez-vous
- des notes
- des fichiers attachés
- on peut aussi donner une description de chaque page et lui adjoindre des tags
- chaque page peut être partagé publiquement ou envoyé par email
- chaque page peut être synchronisée avec iCal. Bel outil.
- GTD Wannabe propose une collection de templates à intégrer dans l’excellent Evernote (voir test ici)
- Time To est un logiciel de gestion du temps gratuit pour Windows. Je ne l’ai pas testé mais il semble avoir la côte.
- Sur son site Roger Elliott propose un « Guide to personal development planning » en neuf étapes. Une manière de faire le point et de se donner des objectifs.
- Will Simpson explique comment il a implémenté la méthode GTD via Freemind
- Enfin sur cette page datant de 2002, un certain Martin Ternouth expose ce que j’ai appellé un « workflow » personnel (v. présentation PPT p. 21-22). Il faut scroller vers le bas.