Je viens de tomber sur cRANKy, un moteur de recherche généraliste destiné aux plus de 50 ans. Je sais qu’il y a du business à faire avec cette tranche d’âge mais je dois dire que je serai très surpris que ses créateurs fassent fortune avec un tel concept. Je sais bien que nous sommes dans une période d’hypersegmentation des moteurs grâce à Eurekster, Rollyo et plus récemment Google Co-op mais il me semble que certaines segmentations sont plus pertinentes que d’autres. Celles par exemple qui concernent un métier, un secteur d’activité ou un hobby. En revanche je ne vois pas ce que l’âge vient faire dans l’histoire.
J’ai aujourd’hui 37 ans et je me pose cette question : est-ce que dans 13 ans j’aurai besoin pour mes recherches généralistes d’un moteur pour les plus de cinquante ans? Est-ce que j’aurai subi de tels changements entre 49 et 50 ans que j’utilise cRANKy plutôt que Google ou Yahoo, ou encore tout autre moteur généraliste qui se sera imposé d’ici-là. Et puis dans ce cas pourquoi pas un moteur pour les 20-30 ans puis pour les 30-40 ans, etc.
Cela supposerait de la part de leurs créateurs une connaissance parfaite des attentes de chacune de ces tranches d’âge afin de savoir quels types de résultats leur proposer. Si c’est faisable sur des marchés spécialisés (la lessive, les produits laitiers ou les voitures) je ne vois pas en revanche comment on pourrait déterminer les besoins généraux en terme de recherche sur internet d’une tranche d’âge prise à l’échelle mondiale.
Et puis si vous avez plus 60 ans et que vous vous en sentiez 30 dans votre tête faudra t-il créer un moteur pour les plus 60 ans qui se sentent trentenaires, ou encore un moteur pour les jeunes adolescents qui se sentent plus matures que leurs copains. Tant qu’on y est on pourrait y ajouter un critère lié au genre : moteur rose pour les filles et bleu pour les garçons. Et puis aussi des critères de religion et de positions politiques, comme cela tout le monde aurait accès à son petit web à lui sans risque d’être confronté à des trucs dérangeants.
Ca m’agace c’est sûr mais ce qui est amusant avec cette hyper-segmentation c’est que finalement on explore de nouveaux territoire entre des frontières connues: d’un côté les moteurs généralistes à la Google, de l’autre les moteurs que l’on trouve sur chaque site web ou blog et qui permettent de chercher dans un contenu hyper-spécialisé. Au milieu de tout cela il y a tout cette jungle en cours de conquète par les moteurs thématiques cités plus haut. Ce qui me rassure c’est que la loi de la jungle va s’appliquer et faire disparaître les idées les plus faibles.
cRANKy, le moteur de recherche des plus de 50 ans
Article précédentUn tableau présentant les différents modes de représentation de l'informationArticle suivant Petite étude des tendances ergonomiques des moteurs de recherche