OUTILS FROIDS
  • Société
    • OF Conseil
    • Christophe Deschamps
  • Prestations
    • Formation
    • Conseil
    • Conférences
  • Publications
    • Livres
      • Le nouveau management de l’information. La gestion des connaissances au coeur de l’entreprise 2.0.
      • La boîte à outils de l’intelligence économique
      • Organisez vos données personnelles. L’essentiel du PKM
    • Base de connaissances
    • Newsletter hebdomadaire d’Outils Froids
    • Les découvertes hebdomadaires d’Outils Froids
  • Contact
4 février 2025 par Christophe Deschamps

Intelligence économique : la préquelle !

Intelligence économique : la préquelle !
4 février 2025 par Christophe Deschamps

Pour tous ceux qui s’intéressent aux origines de l’intelligence économique « à la française », il me semble important de connaître ce texte de Philippe Baumard paru en 1991, soit trois ans avant le rapport Martre :

« En anglais, intelligence peut signifier de nombreuses choses, notamment : (1) la capacité d’appliquer des connaissances à la compréhension et à la résolution de problèmes ; ou (2) la connaissance – quels renseignements avons-nous sur Sony ? ou (3) l’organisation – où en est l’intelligence de cette entreprise ? ou (4) l’activité – l’espionnage, par exemple, est le type d’intelligence le plus faible, mais l’intelligence n’est en aucun cas synonyme d’espionnage. La comparaison s’arrête à la faculté humaine de compréhension que tout espion doit posséder s’il ne veut pas passer pour un imbécile. La définition la plus complète est peut-être celle de Simon [1] pour qui « le renseignement consiste à rechercher dans l’environnement les conditions appelant une décision ». Ainsi, l’intelligence peut être considérée à la fois comme un produit, un processus de contrôle, une activité ou un type de connaissance. Cependant, il est évident que l’intelligence n’est pas synonyme d’information.

En France, le sens commun de l’intelligence est « une faculté humaine ». Il est rarement compris comme un produit ou comme le processus de collecte, d’interprétation et de diffusion de l’information. Le mot « veille » est utilisé pour exprimer le processus de renseignement. Le mot « renseignement » exprime le produit : le renseignement qui a été recueilli dans l’environnement [2]. Mais le terme « veille » a une connotation très passive, qui n’implique pas l’implication du collecteur de renseignements ; et le terme « renseignement » fait tacitement référence aux services secrets. L’intelligence en tant que compilation, analyse et diffusion d’informations sur les intentions, les capacités, les faiblesses et les forces des acteurs internes et externes d’un environnement donné est largement ignoré par l’opinion publique française [3] « .

Et ce sera donc tout l’objet du rapport Martre de faire en sorte que cette ignorance, trop souvent synonyme de naïveté cesse.

Le choix d’un concept à la terminologie complexe, celui d’« intelligence économique », a eu des effets contrastés. D’un côté, il a permis une richesse d’interprétations et de développements sémantiques féconds. De l’autre, il a introduit une difficulté notable : celle d’en proposer une explication claire et accessible, particulièrement lorsqu’il s’agit de le promouvoir auprès de dirigeants de PME, (très logiquement) en quête de pragmatisme et de retours sur investissement palpables.

Source : Baumard, P. (1991). Toward less deceptive intelligence. Journal of Economic and Social Intelligence, 1(1), 179–190.

[1] Il s’agit d’Herbert Simon.

[2] « The word « veille » is used in order to express the intelligence process. The word « renseignement » expresses the product : the intelligence that has been gathered in the environment. »

[3] La traduction est de notre responsabilité.

Error happened.
Spread the love
        
Article précédentEt si la "competitive intelligence" était française ?Article suivant Former 500 personnes à l'utilisation des LLM : un retour d'expérience

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

RETROUVEZ-MOI SUR

CHRISTOPHE DESCHAMPS

IMG_8825_3Consultant et formateur en veille stratégique, intelligence économique et mindmapping depuis 15 ans

Articles récents

Informer en 2025 (IVb) : les raisons de la défiance (France)14 février 2025
Informer en 2025 (partie IV) : les raisons de la défiance (USA)13 février 2025
Informer en 2025 (partie III) : Qui fact-checkera les fact-checkeurs ?12 février 2025

Catégories

  • Concepts
  • Infos
  • Méthodologie
  • Non classé
  • Outils
  • Premiers pas
  • Réflexions
  • Ressource
  • Revue de liens

Étiquettes

AlertesMotsCles analyser l'information chatGPT collaboratif Collaborer ConserverLeWeb ContentDiscovery Curation Dataviz Diffuser l'information Désinformation ExtensionNavigateur Facebook GestionVideos GoogleChrome HtmlToRss Informer Inoreader Intelligence artificielle intelligence économique IST knowledge management Lecture LLMs MediasSociaux mindmapping MonitoringMediasSociaux MoteurDeRecherche OSINT Outil collaboratif Outils Froids personal knowledge management PKM Presse RecherchePersonne RechercheWeb RevueDeLiens RSS SurveillancePagesWeb SurveillanceSourcesWeb Tutoriel Twitter Veille VeilleVideo Video

DERNIERS TWEETS

Tweets by crid

Recevez les nouveaux articles de ce blog

Informer en 2025 (IVb) : les raisons de la défiance (France)14 février 2025
Informer en 2025 (partie IV) : les raisons de la défiance (USA)13 février 2025
Informer en 2025 (partie III) : Qui fact-checkera les fact-checkeurs ?12 février 2025

Abonnez-vous à notre newsletter

mentions-legales

Articles récents

Informer en 2025 (IVb) : les raisons de la défiance (France)14 février 2025
Informer en 2025 (partie IV) : les raisons de la défiance (USA)13 février 2025
Informer en 2025 (partie III) : Qui fact-checkera les fact-checkeurs ?12 février 2025

Catégories

  • Concepts
  • Infos
  • Méthodologie
  • Non classé
  • Outils
  • Premiers pas
  • Réflexions
  • Ressource
  • Revue de liens