L’intelligence économique a pour finalité la transformation de l’information brute en connaissances au profit de l’entreprise et de ses clients. Bernard Besson
C’est le constat d’un manque de méthodes pour effectuer cette transmutation qui m’avait conduit en 2010 à proposer aux étudiants du Mastère Intelligence Économique de l’IAE de Poitiers (ex DESS IE de l’ICOMTEC) de réaliser ce livre blanc sur les méthodes d’analyse appliquées à l’intelligence économique. J’avais découvert certaines de ces approches quelques années auparavant avec les travaux de Richard Heuer ou d’Isaac Ben Israel, et je ne comprenais pas pourquoi elles étaient si peu connues ou discutées en France, alors qu’elles structuraient déjà les pratiques de renseignement et d’analyse stratégique dans d’autres pays, notamment anglo-saxons.
Notre ambition était donc de lever un angle mort dans le cycle de la veille stratégique : celui de l’analyse de l’information collectée. Pour y répondre, nous avons choisi de présenter un ensemble de méthodes concrètes et mobilisables par les professionnels.
Quinze ans plus tard, force est de constater que, mis à part les travaux menés par Franck Bulinge, Paul Charon ou Pierre Memheld, l’intelligence analysis reste un champ très peu exploré en France, alors qu’il fait l’objet d’une véritable reconnaissance académique et opérationnelle dans le monde anglo-saxon.
À qui s’adresse ce livre blanc ?
- Professionnels de la veille, de l’intelligence économique, de l’analyse informationnelle ou du renseignement économique ;
- Étudiants et enseignants dans ces domaines ;
- Dirigeants cherchant à fonder leurs décisions sur une information analysée.
Vous y découvrirez :
- 7 grandes familles de méthodes couvrant l’analyse stratégique classique (SWOT, PESTEL, modèle des cinq forces de Porter), l’analyse structurée (comme la méthode ACH de Heuer), l’analyse prospective, l’analyse web concurrentielle, les méthodes d’opposition (Red Team, Team A/Team B), l’analyse géographique (SIG) et la visualisation de données issues du data mining et de l’analyse des réseaux sociaux (SNA).
- Des cas concrets : VVF, Hoffman-Laroche, analyse concurrentielle de sites web, etc.
- Des outils et méthodes pour anticiper, scénariser, évaluer, comparer
Bernard Besson, auteur de remarquables réflexions sur l’analyse du renseignement, nous avait fait l’honneur d’accepter de préfacer ce livre blanc. Il résumait élégamment notre ambition en déclarant que ce travail « nous ouvre à des intelligences variées et collectives de l’information« . C’était bien notre intention !
En plus d’être un travail de qualité, ce projet reste pour moi une démonstration de ce que peut produire l’intelligence collective quand on la structure. Encore un grand merci aux étudiants de cette promotion.
Attention, ce livre blanc date de 2010. Certaines références en ligne ont évidemment disparu, mais le contenu reste suffisamment riche pour que vous puissiez approfondir vos recherches à partir de cette base.
#IntelligenceEconomique #VeilleStratégique #AnalysedeLinformation #Renseignement #ManagementStratégique #BusinessIntelligence #SAT #IntelligenceAnalysis
Un livre blanc pour mieux analyser l’information collectée
