OUTILS FROIDS
  • Société
    • OF Conseil
    • Christophe Deschamps
  • Prestations
    • Formation
    • Conseil
    • Conférences
  • Publications
    • Livres
      • Le nouveau management de l’information. La gestion des connaissances au coeur de l’entreprise 2.0.
      • La boîte à outils de l’intelligence économique
      • Organisez vos données personnelles. L’essentiel du PKM
    • Base de connaissances
    • Newsletter hebdomadaire d’Outils Froids
    • Les découvertes hebdomadaires d’Outils Froids
  • Contact
5 septembre 2003 par Christophe Deschamps

Flexity, une barre d’outils pour capturer le web

Flexity, une barre d’outils pour capturer le web
5 septembre 2003 par Christophe Deschamps

OutilsCaptureDuWeb – BarreD_OutilsInternet

Voici une barre d’outils différente puisqu’elle n’est pas faite pour chercher de l’info sur Internet mais pour gérer au mieux celle que l’on découvre.

La Flexity Internet Research Toolbar (IRT) est orientée autour de 2 fonctions principales: capturer l’information en provenance du web et rechercher des informations dans les pages capturées

Capture d’information: pour cela rien de plus simple puisque vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « Capture ». Un écran apparaît alors qui vous propose de choisir entre plusieurs options:

  • L’onglet « Page Info » vous permet de modifier le titre de la page et la description (capturés automatiquement) et d’ajouter une note.
  • L’onglet « Bibliographie » vous permet d’ajouter des informations telles que l’auteur de la page, ainsi que les dates de publication, ou de modification de celle-ci.
  • L’onglet « Labels » offre la possibilité de créer des dossiers projets ou catégories dans lesquels vous pourez classer les pages capturées.
  • Lorsque vous avez effectué vos choix d’options vous pouvez sauvegarder la page au format HTML. Notez que vous pouvez ne sauvegarder qu’une sélection de la page en HTML ou en texte.
  • Enfin sachez qu’avant de sauvegarder une page complète vous pouvez sélectionner les passages qui vous paraissent les plus pertinents et les surligner.

Recherche: elle se fait à partir de la même barre dans votre navigateur.

  • Si vous entrez un mot clé et lancez la recherche celle-ci s’effectuera dans toutes les pages sauvegardées.
  • Pour limiter le champs de recherche plusieurs possibilités s’offrent à vous, comme celle de limiter la recherche par projets ou catégories. Une interface de recherche avancée est également disponible.
  • La page de résultats est divisé en deux, la partie haute les affiche et vous permet d’accéder aux pages sauvegardées sur votre disque dur. La partie basse permet de prévisualiser les résultats de manière sélective: ex: vous pouvez ne prévisualiser que les parties que vous aviez surlignées lors de la capture.

Au final un outil qui peut s’avérer extrèmement pratique lorsqu’on doit « récolter de l’info » avec un objectif précis tel que la réalisation d’une étude, d’un article,…
Un regret pourtant et de taille puisque rien n’a été prévu pour le partage ou la diffusion des pages capturées. Quand on sait qu’après les 15 jours d’essai gratuit le soft est vendu 60 euros on se dit que c’est un peu cher payé.

Error happened.
Spread the love
        
Article précédentInterview de Christian Harbulot sur Transfert.netArticle suivant Petite découverte pratique

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

RETROUVEZ-MOI SUR

CHRISTOPHE DESCHAMPS

IMG_8825_3Consultant et formateur en veille stratégique, intelligence économique et mindmapping depuis 15 ans

Articles récents

Informer en 2025 (IVb) : les raisons de la défiance (France)14 février 2025
Informer en 2025 (partie IV) : les raisons de la défiance (USA)13 février 2025
Informer en 2025 (partie III) : Qui fact-checkera les fact-checkeurs ?12 février 2025

Catégories

  • Concepts
  • Infos
  • Méthodologie
  • Non classé
  • Outils
  • Premiers pas
  • Réflexions
  • Ressource
  • Revue de liens

Étiquettes

AlertesMotsCles analyser l'information chatGPT collaboratif Collaborer ConserverLeWeb ContentDiscovery Curation Dataviz Diffuser l'information Désinformation ExtensionNavigateur Facebook GestionVideos GoogleChrome HtmlToRss Informer Inoreader Intelligence artificielle intelligence économique IST knowledge management Lecture LLMs MediasSociaux mindmapping MonitoringMediasSociaux MoteurDeRecherche OSINT Outil collaboratif Outils Froids personal knowledge management PKM Presse RecherchePersonne RechercheWeb RevueDeLiens RSS SurveillancePagesWeb SurveillanceSourcesWeb Tutoriel Twitter Veille VeilleVideo Video

DERNIERS TWEETS

Tweets by crid

Recevez les nouveaux articles de ce blog

Informer en 2025 (IVb) : les raisons de la défiance (France)14 février 2025
Informer en 2025 (partie IV) : les raisons de la défiance (USA)13 février 2025
Informer en 2025 (partie III) : Qui fact-checkera les fact-checkeurs ?12 février 2025

Abonnez-vous à notre newsletter

mentions-legales

Articles récents

Informer en 2025 (IVb) : les raisons de la défiance (France)14 février 2025
Informer en 2025 (partie IV) : les raisons de la défiance (USA)13 février 2025
Informer en 2025 (partie III) : Qui fact-checkera les fact-checkeurs ?12 février 2025

Catégories

  • Concepts
  • Infos
  • Méthodologie
  • Non classé
  • Outils
  • Premiers pas
  • Réflexions
  • Ressource
  • Revue de liens