OUTILS FROIDS
  • Société
    • OF Conseil
    • Christophe Deschamps
  • Prestations
    • Formation
    • Conseil
    • Conférences
  • Publications
    • Livres
      • Le nouveau management de l’information. La gestion des connaissances au coeur de l’entreprise 2.0.
      • La boîte à outils de l’intelligence économique
      • Organisez vos données personnelles. L’essentiel du PKM
    • Base de connaissances
    • Newsletter hebdomadaire d’Outils Froids
    • Les découvertes hebdomadaires d’Outils Froids
  • Contact
23 novembre 2004 par Christophe Deschamps

Avalanche d’articles sur l’intelligence économique

Avalanche d’articles sur l’intelligence économique
23 novembre 2004 par Christophe Deschamps

RessourcesIntelligenceEconomique – RessourcesRenseignement

On dirait que la presse française s’est donné le mot en cette fin de mois de novembre pour aborder le sujet de l’intelligence Economique. Petite revue de presse:

Libération relaie un communiqué du Ministère de l’Intérieur relatif au déploiement de la politique d’IE dans les régions suite a ce qui a été réalisé dans 9 régions pilotes. La préface du guide qui a été remis aux préfets et qui est signée Dominique de Villepin indique que:

"dans un environnement mondialisé et fortement concurrentiel, l’Etat doit jouer tout son rôle de stratège et de partenaire des forces vives de la nation".
"Garant de l’intérêt général, il doit développer une véritable politique publique d’intelligence économique."
"La méthodologie est simple. Elle doit permettre, région par région, de lancer un programme d’action suivant quatre axes :

  • sensibiliser et former les acteurs du développement publics et privés
  • identifier les technologies clés
  • contribuer à créer des réseaux interentreprises et Etat
  • valoriser la région en faisant mieux connaître ses atouts

De son côté L’Expansion publie un dossier dont on peut extraire les articles suivants:

  • Intelligence économique : les trois priorités de la France pour 2005 dans lequel AlainJuillet évoque les actions concrètes envisagées pour éviter le pillage des technologies françaises et aider celles-ci à conquérir les marchés. 3 priorités donc:
  • La mise en place d’un In-Q-Tel à la française
  • Le droit du secret des affaires
  • Mise en place d’un programme d’"intelligence territoriale" piloté par le Ministère de l’Intérieur (voir plus haut)
  • Intelligence économique: les raisons du retard français dans lequel on peut lire quelques déclarations de François Asselineau, récemment nommé par Nicolas Sarkozy à la tête de la branche IE du Minefi. On apprend donc que ce proche de Charles Pasqua veut fournir une « analyse dépourvue dangélisme et de naïveté sur le comportement des nations du monde entier ». Y compris, donc, sur les partenaires européens de la France. Car François Asselineau rappelle que, dans son acception anglo-saxonne, « lintelligence économique ne se comprend que pour défendre des intérêts nationaux ». Bernard Carayon rajoute que lUE sest « construite sur la base dune politique concurrentielle rétive à la constitution de champions nationaux ou communautaires ». Pendant ce temps AlainJuillet temporise en se disant persuadé que « dici dix ans, il y aura une intelligence économique européenne ». On a hâte de voir comment on va concilier les deux points de vue.
  • Le troisième article de ce dossier revient sur les affaires Saft et Arisem qui ont défrayé la chronique récemment

La Tribune publie ce jour un article de 2 pages intitulé "Guerre économique, La france muscle sa législation"
L’article est en accès payant mais il est possible de lire un édito de Pascal Aubert.

La revue Défense Nationale de décembre 2004 propose un dossier intitulé "Intelligence économique ou renseignement" au sommaire alléchant:

  • Intelligence économique et renseignement – Christian Quesnot – N° 12 – 2004
  • Du renseignement à l’intelligence économique – AlainJuillet – N° 12 – 2004
  • L’intelligence économique et l’IHEDN – Xavier de Zuchowicz – N° 12 – 2004
  • Les entreprises françaises et l’intelligence économique – Daniel Naftalski – N° 12 – 2004
  • Intelligence économique : le passage à l’acte – ChristianHarbulot – N° 12 – 2004
  • Quels points communs ? Quelles spécificités ? Quels outils ? – Jean-Bernard Pinatel – N° 12 – 2004
  • Renseignement français : les origines d’une culture négative – Franck Bulinge – N° 12 – 2004
  • Renseignement : une affaire à prendre au sérieux – Daniel Hervouët – N° 12 – 2004
  • La manoeuvre des capteurs en boucle courte : la Brigade de renseignement (Batrens 2004) – Valéry Rousset – Philippe Wodka-Gallien – N° 12 – 2004
  • Pour en finir avec l’intelligence économique ! – Jean-François Daguzan – N° 12 – 2004
  • Sensibiliser les jeunes à la défense économique – Maxence Bizien – Ale

Enfin 01 Informatique (supplément au n° 1791 du 19 novembre 2004) consacre un dossier à l’intelligence économique pilotée par les DSI.

Error happened.
Spread the love
        
Article précédentQuoi de neuf chez les travailleurs du savoir?Article suivant Des ressources en "information literacy"

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

RETROUVEZ-MOI SUR

CHRISTOPHE DESCHAMPS

IMG_8825_3Consultant et formateur en veille stratégique, intelligence économique et mindmapping depuis 15 ans

Articles récents

Informer en 2025 (IVb) : les raisons de la défiance (France)14 février 2025
Informer en 2025 (partie IV) : les raisons de la défiance (USA)13 février 2025
Informer en 2025 (partie III) : Qui fact-checkera les fact-checkeurs ?12 février 2025

Catégories

  • Concepts
  • Infos
  • Méthodologie
  • Non classé
  • Outils
  • Premiers pas
  • Réflexions
  • Ressource
  • Revue de liens

Étiquettes

AlertesMotsCles analyser l'information chatGPT collaboratif Collaborer ConserverLeWeb ContentDiscovery Curation Dataviz Diffuser l'information Désinformation ExtensionNavigateur Facebook GestionVideos GoogleChrome HtmlToRss Informer Inoreader Intelligence artificielle intelligence économique IST knowledge management Lecture LLMs MediasSociaux mindmapping MonitoringMediasSociaux MoteurDeRecherche OSINT Outil collaboratif Outils Froids personal knowledge management PKM Presse RecherchePersonne RechercheWeb RevueDeLiens RSS SurveillancePagesWeb SurveillanceSourcesWeb Tutoriel Twitter Veille VeilleVideo Video

DERNIERS TWEETS

Tweets by crid

Recevez les nouveaux articles de ce blog

Informer en 2025 (IVb) : les raisons de la défiance (France)14 février 2025
Informer en 2025 (partie IV) : les raisons de la défiance (USA)13 février 2025
Informer en 2025 (partie III) : Qui fact-checkera les fact-checkeurs ?12 février 2025

Abonnez-vous à notre newsletter

mentions-legales

Articles récents

Informer en 2025 (IVb) : les raisons de la défiance (France)14 février 2025
Informer en 2025 (partie IV) : les raisons de la défiance (USA)13 février 2025
Informer en 2025 (partie III) : Qui fact-checkera les fact-checkeurs ?12 février 2025

Catégories

  • Concepts
  • Infos
  • Méthodologie
  • Non classé
  • Outils
  • Premiers pas
  • Réflexions
  • Ressource
  • Revue de liens