Touchstone, un agrégateur qui vous alerte si vous êtes disponible

OutilsKnowledgeWorker – RessourcesKnowledgeWorker – OutilsRss

La nécessité de mieux gérer notre attention dans une société où l’information est omniprésente est sans doute la prochaine frontière que nous devrons franchir si nous ne voulons pas finir noyés sous le déluge. Certes le sujet n’est pas neuf et le chercheur en psychologie cognitive (et prix Nobel) Herbert Simon nous mettait en garde dès 1971:

"What information consumes is rather obvious: it consumes the attention of its recipients. Hence a wealth of information creates a poverty of attention, and a need to allocate that attention efficiently among the overabundance of information sources that might consume it." (Computers, Communications and the Public Interest, pages 40-41, Martin Greenberger, ed., The Johns Hopkins Press, 1971.)

Ce thème a trouvé un nouvel élan sous l’effet conjugué de notre incapacité croissante à gérer l’information et des travaux récents du docteur Richard A. Lanham, auteur en 2006 d’un ouvrage intitulé "The economics of attention : style and substance in the age of information". Sans oublier la réaction épidermique de beaucoup à la petite phrase de Patrick Le Lay en 2004:

« Pour quun message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du
téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre
disponible : cest-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre
deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, cest du temps de ce cerveau
humain disponible. »

Etonnante d’ailleurs cette réaction, comme si on se voilait la face pendant des années devant l’évidence et qu’on joue les vierges effarouchées lorsque le voile est levé, par un de ses promoteurs qui plus est. La sortie de la caverne révélée à ceux qui la connaissait déjà mais s’y plaisaient bien (dit aussi syndrôme de "Sam’Suffit").
Après cette longue introduction j’en viens à ce logiciel en beta du nom de Touchstone, de la société Faraday Media, qui devrait vite trouver sa place dans notre Arche de Noé numérique.

Touchstone est un agrégateur Rss mais c’est surtout un logiciel d’alerte en temps réel. En effet, il ne se contente pas de proposer des billets ou des articles mais vous permet de gérer leur apparition sur votre PC en fonction de priorités que vous lui aurez fixé.

Concrètement vous alimentez Touchstone en lui indiquant:

  • des pages web
  • des fils rss (seuls ou sous forme de fichier OPML)
  • des mots-clés (qui seront transformés en requêtes pour les moteurs fournissant des fils rss de résultats)
  • des "stop words"

Deuxième étape :

  • vous attribuez une appréciation aux mots-clés que vous avez choisi : "strongly like", "like", "somewhat like", "indifferent",…
  • même chose avec les auteurs des fils rss auxquels vous êtes abonnés
  • et même chose avec les sources (Google News, Topix, Reuters,…)

Troisième étape : vous choisissez le niveau d’interruption qui vous convient en fonction du contexte dans lequel vous vous trouvez

Quatrième étape : vous déterminez la forme que prendra l’alerte suivant le niveau d’importance que le logiciel aura donné à une news, en fonction de vos recommandations.

  • Menu déroulant en haut de l’écran (peu intrusif)
  • Pop-up pour les infos les plus "chaudes"
  • vous pouvez aussi choisir un mode nommé "Pebbles", qui va diffuser vos articles sur un serveur de la société, un moyen de rester informé si vous êtes en déplacement.

Par ailleurs il faut savoir que le logiciel apprend de vos interactions avec les informations qu’il délivre et intégre ces nouvelles données pour devenir encore plus pertinent. La fonctionnalité s’appelle "auto-attention profiling" mais ne semble pas encore activée.
Un chronomètre indique le temps que le logiciel vous a fait économiser en filtrant les données qui lui ont paru les plus pertinentes par rapport à votre profil. Ainsi je suis sensé avoir économisé 1h19 en une semaine, Touchstone ayant diffusé pour moi 264 alertes sur les 944 qu’il a reçu.
Pour conclure sur une appréciation personnelle je dois dire qu’après quelques jours d’utilisation je le trouve très agréable et remplissant de manière pertinente sa mission de filtrage et d’alerte. Il est effectivement peu intrusif et les news, diffusées en boucle dans le menu défilant, peuvent être lues lors des pauses. Il est par ailleurs bien intégré dans Windows et facile à utiliser et je pense que des logiciels comme celui-ci, basés sur la gestion de l’attention, seront dans les années à venir un important élément de réponse à l’infobésité dont nous sommes déjà victimes.
Je dois d’ailleurs mentionner la création toute récente, à l’initiative de plusieurs sociétés informatiques américaines, dont Faraday Media, de l’Attention Profiling Markup Language Workgroup (APML). L’idée en est simple, permettre à l’utilisateur (vous, moi) de disposer d’un profil d’attention un peu semblable à un fichier OPML qui pourra être exporté et utilisé de multiples manières (agrégateurs en ligne, téléphone mobiles, logiciels de chat,…). Plus d’infos sur ce groupe de travail ici.

Sur le thème de l’économie de l’attention :

Au fait, je dispose de cinq invitations pour tester Touchstone, dépéchez-vous!

Touchstone, un agrégateur qui vous alerte si vous êtes disponible
Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire