6 questions à se poser pour rester vigilant face à l’information

 

Je viens de terminer la lecture d’un ouvrage intitulé « Les études marketing documentaires. Transformez votre documentation en information stratégique  » écrit en 2001 par Michel Audras et Rémy Sansaloni, deux « marketeux » qui avaient créé ensemble une société d’étude (Interrogation Plus).

Si certains éléments ont mal vieilli (le rapport au web notamment) il y a tout de même beaucoup d’idées et de conseils à y puiser pour un chargé de veille ou de documentation. Leur positionnement est en effet intéressant car il ne s’agit pas ici d’effectuer des études qualitatives ou quantitatives, même si l’on en tirera bien sûr parti lorsqu’elles existent, mais de :

Repérer, dans la documentation et par interview de quelques experts ou organismes clés, la problématique et les données de base d’un marché. (NDLA : ou d’une activité quelle qu’elle soit)

Ce qui finalement est souvent une grosse partie de notre activité dans nos organisations.

Parmi les nombreux conseils et études de cas développés dans les chapitres II et III, je retiens notamment ce tableau qui, voilà 17 ans déjà, mettait en avant les questions de bon sens à se poser face à tout discours à évaluer.

Interrogations Exemples de réponses
1 Qui parle?  Un journaliste, un chercheur, un dirigeant d’entreprise, un cadre d’entreprise, un expert.
2 D’où me parle-t-il?
 A l’occasion d’un salon ou d’un colloque, au cours d’une conférence de presse, dans un article, dans un rapport de recherche,…
3 Pour dire quoi?  Divulguer des informations officielles, rapporter des travaux de recherche, etc.
4 Quand?  A quelle date a été réalisé le travail et quelle période couvre-t-il exactement?
5 Comment?
 Quels sont les moyens utilisés pour transmettre l’information, sur quel ton, avec quels mots ?…
6 Pourquoi?
 L’information est-elle transmise uniquement dans le seul but d’être rendue publique ou y a-t-il une autre raison sous-jacente ?

Rien de révolutionnaire certes mais si déjà on avait cela en tête à chaque fois que l’on est confronté à un document, un grand pas serait franchi (et le mieux c’est que ça focntionne aussi pour les lectures effectuées à titre privé 😉

6 questions à se poser pour rester vigilant face à l’information
5 (100%) 1 vote
Spread the love
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.