(Bref) comparatif de 6 services de mind mapping en ligne




Comme nombre d'autres, les services de mind mapping en ligne semblent vouloir fleurir au soleil du web 2.0 et il m'a semblé qu'il était temps d'en faire un bref comparatif.

J'en avais 6 en réserve mais si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas à me le faire savoir:

  Travail collaboratif
Commandes  clavier Import /export          
Prix        
Bubbl.us oui oui vers html, xml

Gratuit
 
Mappio non non, édition en mode txt jpg Gratuit
Comapping oui, oui+ Mind Manager, html, .rtf Payant, 12$/an
Mind42 oui oui Mind Manager,
Freemind, .rtf
Gratuit
Mindomo oui oui+ Mind Manager, Freemind,  .rtf, .pdf Version gratuite basique.
3 versions payantes
Mindmeister oui oui+ Mind Manager, Freemind, .rtf, .pdf Une version gratuite basique. 2 versions payantes


En quelques mots:

  • Bubbl.us : très facile à utiliser, peu de fonctionnalités, permet aussi de faire du concept mapping, manque un peu le côté "pro"
  • Mappio : le plus faible de tous, vocation à faire des cartographies toutes simples en passant par un éditeur .txt
  • Comapping : le seul qui n'offre pas de version gratuite, nombreuses fonctionnalités
  • Mind 42 : gratuit, interface très lisible
  • Mindomo : très puissant, permet de partager des cartes de manière sécurisé
  • Mindmeister : idem
J'ai bien conscience que ce comparatif est tout juste embryonnaire mais il faut bien commencer.
Je dirais que l'on trouve en tête un groupe de 3 composé de Comapping, Mindomo et Mindmeister, suivi de prêt par Mind 42. Bubbl.us arrive un peu plus loin et l'on retrouve Mappio en dernier. Qui aurait dit il y a un an qu'il y aurait concurrence sur des services de mind mapping en ligne alors qu'à l'époque n'existait à peu prêt que le défunt Mayomi. Sans compter qu'avec leur possibilité de travailler à plusieurs en mode synchrone ils font aussi une belle concurrence à des outils plus classiques comme Mind Manager (dont ils permettent d'ailleurs l'import et l'export de cartes...).

Articles portant sur des thèmes similaires :




Commentaires

Guides réflexifs

A découvrir également le joli exploratree, encore en beta mais prometteur, dont l'intérêt est de proposer des schémas réflexifs déjà construits à partir desquels il est possible de travailler à plusieurs...

 


Thomas | Le Jeudi 25/10/2007 à 19:46 | [^] | Répondre

Il y a aussi  WiseMapping encore en version Beta

 


Alaxndre Chanson | Le Jeudi 25/10/2007 à 20:10 | [^] | Répondre

Un peu plus ...

En complément, j'ai testé les même : http://www.9viesduchat.com/post/2007/10/11/Choisir-un-service-de-mindmap-en-ligne
Ma conclusion : j'ai pris comapping !

Au fait, comapping importe et exporte très bien freemind

 


olivierm | Le Jeudi 25/10/2007 à 21:15 | [^] | Répondre

Lien croisé

Les signets de Ghislain Chasme : "(Bref) comparatif de 6 services de mind mapping en ligne , 27 octobre 2007"

 


Anonyme | Le Vendredi 26/10/2007 à 09:01 | [^] | Répondre

gratuit payant

Sans compter que certaines fonctionnalités sont devenues payantes avec le temps. Chez mindomo, l'export en format mind manager était gratuit et il est devenu payant il y a peu, rendant finalement ce service moins intéressant.

 


jadlat | Le Vendredi 26/10/2007 à 09:19 | [^] | Répondre

Freemindshare

Bonjour,

On pourrait rajouter "http://freemindshare.com/" qui est un application 2.0 sur le partage de cartes map sous format Freemind.

Cdt,

Nicolas BLAS

 


N BLAS | Le Vendredi 26/10/2007 à 15:18 | [^] | Répondre

Re: Freemindshare

Merci Nicolas ;-) 

 


crid | Le Vendredi 26/10/2007 à 18:38 | [^] | Répondre

mindomo

Je n'ai pas tout essayé mais j'ai tout de suite flashé sur Mindomo qui dispose d'une ergonomie hors pair grâce à un bandeau du style d'Office 2007.
Le produit est très simple : on retrouve les sensations du Mind Manager 2002 qui permettait de travailler à la vitesse de son cerveau. J'ai d'aillerus noté une migration de certains de Mindmeister vers Mindomo.

Je débute sur le partage de ses cartes en ligne mais Albert Réseau explique tout sur le site de Petiilant

http://www.petillant.com/article313.html

Claude alias Serial mapper

 


Serial Mapper | Le Samedi 27/10/2007 à 23:04 | [^] | Répondre

Re: mindomo

Bonsoir Claude, et merci de partager avec nous ton avis d'expert.

 


crid | Le Samedi 27/10/2007 à 23:15 | [^] | Répondre

Lien croisé

Capital Intelectual : "La veille en image avec Webilus"

 


Anonyme | Le Mardi 30/10/2007 à 13:48 | [^] | Répondre

Lien croisé

essai RSS : "che de news qui intègre la traduction automatique- Sandy, une assistante personnelle pour gérer votre agenda- La veille en image avec Webilus- (Bref) comparatif de 6 services de mind mapping en ligne- Récapitulatif des fonctions de recherche avancée des principaux moteurs"

 


Anonyme | Le Vendredi 09/11/2007 à 01:38 | [^] | Répondre

Lien croisé

Le réseau féminin INT : "Edit du 05.11.07 : un article intéressant sur le blog "Outils Froids" (que je vous conseille si vous êtes intéressés par les derniers outils de Knowledge Management [gestion de la connaissance en français ?]), qui propose un comparatif de 6 services de mind mapping en ligne "

 


Anonyme | Le Dimanche 11/11/2007 à 18:31 | [^] | Répondre

Lien croisé

Le , vous connaissez ? (mise à jour) - Le réseau féminin INT : "Edit du 05.11.07 : un article intéressant sur le blog "Outils Froids" (que je vous conseille si vous êtes intéressés par les derniers outils de Knowledge Management [gestion de la connaissance en français ?]), qui propose un comparatif de 6 services de mind mapping en ligne "

 


Anonyme | Le Lundi 08/12/2008 à 13:35 | [^] | Répondre

Lien croisé

forum.solidagora.com • Afficher le sujet - Mindmap web-based : " voilà une page web pouvant t'intéresser mais n'y connaissant rien je ne peux t'orienter vers l'un ou l'autre ...http://www.outilsfroids.net/news/bref-c ... g-en-ligne"

 


Anonyme | Le Mardi 16/10/2012 à 09:58 | [^] | Répondre
 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.