Les 3 qualités du veilleur. Bonus : les documentalistes et la veille

Publié le Dimanche 26 Décembre 2010, 15:35 dans Concepts par Christophe Deschamps - Lu 7424 fois. Version imprimable


Suite à la série d'articles que j'ai consacré aux qualités du veilleur, on m’a demandé si je distinguais le travail des veilleurs de celui des documentalistes. Ma réponse est oui mais avec des nuances tout de même.
L’image sur laquelle j’aime m’appuyer quand j’évoque ce sujet est empruntée à Bruno Delmas, ancien directeur de l’INTD, qui explique que la documentation est à la veille ce que l’armée régulière est au commando. Le documentaliste avance en terrain connu en ce sens qu’il va travailler à partir de sources déjà validées et classées, par lui et/ou d’autres. Il exploite donc quotidiennement l’existant, par exemple une base de données payante à laquelle sa société est abonnée, tout comme une armée en campagne quadrille un territoire pour mieux le contrôler. Dans ce contexte la nouveauté apportée par une information originale est contrainte par le type de sources proposé par la base de donnée. Cela ne veut pas dire qu’il ne pourra rien en tirer d’intéressant en terme d’informations susceptibles de permettre de se démarquer (l’objectif ultime de toute veille qui se veut stratégique), mais que le type de sources choisi est en soi une limite à la richesse potentielle de l’information. Par ailleurs, les documentalistes travaillant dans un même secteur d’activité mais dans des organisations concurrentes utilisent bien souvent les mêmes bases de données, la possibilité de détecter l’information qui permettrait de faire la différence est donc théoriquement la même pour tous et l’effet discriminant qu’on peut en attendre forcément plus limité. J’insiste bien sur le “théoriquement”, car un documentaliste connaissant bien son secteur d’activité détectera peut-être un signal faible là où un novice ne verra rien. Et inversement! (cf. la conclusion ci-avant).


Le veilleur se distingue du documentaliste en ce qu’il est prêt à faire feu de tout bois. Pour lui chaque source d’information est bonne à prendre, qu’il s’agisse d’un billet de blog, d’un twitt ou d’un bruit de couloir, d’où la nécessité de ne jamais attendre pour mettre en place une veille sur les nouveaux espaces où l’on cause (voir ce que je disais des
blogs en mai 2004 ou de Twitter en octobre 2008). On va me dire qu’il doit tout de même vérifier la qualité de sa source et la véracité de l’information et je ne pourrais que répondre oui, sauf que... à la différence des sources classiques (presse, bases de données), assez aisément “recoupables” entre elles, l’information de type signal faible peut très bien ne provenir que d’une seule source (avec le risque d’intox que cela implique) dont il sera impossible de valider rapidement la qualité. Doit-on pour cette raison ne pas en tenir compte ? Bien sûr que non. Il y a nécessité d’une prise de risque de la part du veilleur dans le choix de transmettre ou non l’information (cf. ci-dessus : “vendre de l’incertitude”). D’où l’importance là encore de s’appuyer sur un groupe d’experts qui l’aidera à valider l’intérêt et la portée des informations qu’il capte (sans plus parvenir à une position définitive d’ailleurs). Intégrer la veille dans son organisation c’est accepter la prise de risque et, toutes proportions gardées, c’est cet aspect qui rapproche l’esprit veilleur de l’esprit commando : il faut explorer, défricher un terrain que l’on ne connaît pas, décider en permanence des directions à prendre (par exemple le type de sources à choisir pour adresser telle question) ou des éléments auxquels on va accorder du crédit parmi ceux que l’on aura collecté. La veille c’est l’intégration du facteur risque dans la documentation classique. Risque que l’on tente de réduire pour l’organisation pour laquelle on travaille mais également prise de risque du veilleur dans les choix qu’il devra effectuer, car il doit par exemple évaluer en permanence le temps qu’une piste pourrait lui faire perdre ou gagner dans un mode de réflexion de type probabiliste, qui est heureusement le mode de fonctionnement par défaut de notre cerveau.

Les documentalistes sont de plus en plus nombreux à faire de la veille et les récentes études sur la profession (notamment
l’étude Serda parue en 2009) indiquent que cela va aller croissant. Pour les plus jeunes pas de problème, les formations ont évolué et intégrent les pratiques de veille, certaines depuis une bonne décennie maintenant. Pour les documentalistes de la génération précédente ou ceux qui n’ont pas encore été confrontés à la mise en place d’une veille, il y a souvent la nécessité de sortir de sa “zone de confort” pour comprendre et intégrer cette nouvelle pratique. Dit comme cela ça à l’air assez simple mais comme le démontre tout cet article, la veille nécessite une tournure d’esprit particulière qui ne s’acquiert pas facilement car elle est construite sur des traits de personnalité : la paresse rusée, la curiosité et l’imagination.
S’il est facile d’acquérir de nouvelles compétences, il l’est beaucoup moins de changer de personnalité, mais là encore je me dois de nuancer mon discours puisque ces qualités n’ont jamais été contradictoires avec le métier de documentaliste, bien au contraire. Il s’agira donc plutôt d’accepter de modifier ses pratiques de travail et de sortir de la fausse sécurité du plan de classement/thésaurus pour prendre le risque d’explorer le territoire et de le dessiner au fil de ses découvertes.
Stimulant!

Articles portant sur des thèmes similaires :


Commentaires

  1. Lien croisé

    Ecrit par Anonyme, le Samedi 1 Janvier 2011, 04:35

    Intelligence Economique : " http://www.outilsfroids.net/news/les-3-qualites-du-veilleur-bonus-les-documentalistes-et-la-veille"

  2. Re: Lien croisé

    Ecrit par john, le Mercredi 17 Août 2011, 07:55

    things like how did THEY cope with going back to work
    ccda dumps|
    ccent dumps|
    ccia dumps|

  3. Re: Lien croisé

    Ecrit par jhonnash, le Lundi 5 Septembre 2011, 13:36

    Les documentalistes sont de plus en plus nombreux à faire de la veille et les récentes études sur la profession (notammentged math practice test

  4. Re: Lien croisé

    Ecrit par bro, le Jeudi 2 Février 2012, 20:48

    This is awesome, really like this thing, thanks a lot.

  5. Re: Lien croisé

    Ecrit par Anonyme, le Lundi 20 Février 2012, 13:07

     A substantial righ magnify many readed couple of years. So competent dissertation penalties start & excessively super content when considering my best soft to have enjoyment from a book.
    warcraft 3 cheats

  6. Ecrit par john, le Mercredi 17 Août 2011, 07:54

    i agree with "nate and britt". perspectives from not only
    braindumps|
    a+ dumps|
    ase dumps|

  7. Ecrit par john, le Mercredi 17 Août 2011, 07:56

    i feel like talking and hearing about fathers
    ccie dumps|
    ccip dumps|
    ccna dumps|

  8. Ecrit par john, le Mercredi 17 Août 2011, 08:15

    Plugging all the new polling data of late into our trend systemccna security dumps|

  9. Ecrit par jhonnash, le Lundi 5 Septembre 2011, 14:04

    C'est vraiment un magnifique site web bien écrit! J'espère que ce commentaire va être rapidement lisible, puisque je n’ai vraiment pas du tout la coutume de poster en ligne! ged science practice test

  10. HI

    Ecrit par tool steel, le Mardi 11 Octobre 2011, 04:57



    Resources like the one you mentioned here will be very useful for me!

  11. C'était vraiment génial de trouver

    Ecrit par Liane J. Borrego, le Jeudi 13 Octobre 2011, 15:43

    J'ai besoin de ces données pour mon term papers. J'espère que vous pourriez m'aider avec mon projet.

Nuage de mots-clés des articles