OutilsGoogle – OutilsMoteurRecherchePc
La dernière version de Google Desktop (5.5) est sortie récemment et apporte quelques nouveautés intéressantes. Le moteur de recherche en lui-même peut s’intégrer de diverses manières : dans la barre d’outils, en sidebar ou encore en barre flottante. Il est également possible d’appeler la fenêtre de recherche en faisant un double Ctrl rapide. Elle apparaît alors en transparence sur votre bureau, pratique. Les fonctionnalités de recherche n’ont pas évolué et fonctionnent correctement. Notez que les résultats de recherche intégrent votre historique de navigation et vous permet de retrouver les pages sur lesquelles vous avez navigué. Vous pouvez par ailleurs autoriser la recherche de vos documents locaux à partir de n’importe quel PC via votre compte Google. Quant à la protection de vos données personnelles…
A mon sens on est tout de même loin des possibilités offertes par un Copernic Desktop Search en terme de recherche et de présentation des résultats.
On est par ailleurs toujours frustrés de ne pas pouvoir choisir exactement les répertoires à indexer. Par défaut Google Desktop indexe tout ce qui est indexable, libre à vous de lui interdire ensuite certains dossiers. Vos fichiers Outlook (emails, contacts) peuvent aussi être pris en compte ainsi que vos comptes Gmail.
Cette version intégre, comme la précédente, le lecteur de widgets, pardon de gadgets, qui vous permet d’utiliser tous ceux déjà développés pour iGoogle et ils sont nombreux (diaporamas, calendrier, todo, météo, news,…). C’est assez bien vu et çà apporte une réelle valeur ajoutée à l’application (pas en terme de recherche bien sûr).
Au final un outil dont l’intégration à Windows et au web est très réussie mais dont les résultats restent trop peu exploitables à mon goût.