elCurator, un service de curation collaborative gratuit et bien conçu

elCurator est un service de curation  collaborative en partie gratuit qui a été lancé en juillet 2014 par la société française Octo Technology. Il était dans mes outils à tester depuis tout ce temps et je profite donc de ce premier billet de l’année 2016 pour le faire. Au passage je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Après une inscription très rapide on arrive sur l’espace « A lire », vide pour l’instant, et que nous verrons bientôt comment alimenter. Il existe 3 autres types d’espaces (accès en haut à droite) :

  • Bibliothèque qui permet à l’utilisateur d’enregistrer un article déjà lu.
  • Equipage qui permet de créer et d’alimenter des espaces de veille thématique à plusieurs
  • Monde qui permet de suivre les tendances en fonction de ce qui est ajouté publiquement par les utilisateurs.

Comme toujours avec les services de social bookmarking/curation la première chose à faire est d’installer l’outil qui permettra de capturer facilement les pages à partager. Ici il faut aller dans les préférences et choisir l’une des trois solutions proposées, à savoir le bookmarklet, indépendant du navigateur, l’extension Google Chrome ou l’extension Firefox.

Image 295

J’ai opté pour la première. Notez d’ailleurs qu’il est possible d’envoyer dans la plateforme des fichiers bureautiques issus de son propre disque dur y compris en version gratuite, ce qui est plutôt rare. On peut également partager des vidéos Youtube ou des tweets.

Lorsque vous souhaitez ajouter un élément dans l’un des espaces ci-dessus il suffit de cliquer sur le bookmarklet ou le bouton de l’extension pour lancer le processus d’enregistrement qui se déroule en deux étapes. La première vous permet d’indiquer s’il s’agit un élément à intégrer directement dans votre bibliothèque (parce que déjà lu), dans la partie « A lire », ou à partager avec un « Equipage. La seconde vous permet de tagger la page en question pour la retrouver plus facilement ou de l’ajouter dans une catégorie thématique lorsqu’il s’agit d’un partage dans équipage puisqu’il n’existe pas de tags en mode collaboratif (et c’est dommage).

Dans chaque espace les items enrgistrés peuvent être gérés différemment :

  • Items « A lire »: chaque item envoyé ici peut être :
    • supprimé
    • ajouté à la bibliothèque
    • taggé
    • partagé avec un équipageImage 296

Lorsque l’on clique sur un article de type page HTML on obtient une version « nettoyée » de celle-ci (c’est à dire sans pubs et bannières – v. ci-dessous).

  • Items « Bibliothèque » : les fonctionnalités offertes pour chaque item sont les mêmes que pour « A lire ».

Items « Monde » : ici on pourra ajouter un item à la bibliothèque ou dans la section « A lire » mais on pourra également voter pour lui.Image 305

Cette section permet par ailleurs de faire remonter les contenus ajoutés par d’autres utilisateurs en fonction de leurs tags.

Image 306

Enfin c’est sur cette page que l’on accèdera aux tendances,  elles aussi calculées grâce aux tags ajoutés à chaque item.

Grâce à cette interface on peut sélectionner des tags populaires ou formant une tendance sur les 30 derniers jours et en afficher les occurences sur un histogramme. On peut également tester des mots-clés non présents dans ces deux listes. Les items qui apparaissent sous l’histogramme sont ceux où le tag a été utilisé. Il s’agit donc aussi d’un moteur de recherche de contenus.

Image 308

  • Items « Equipage » : les articles partagés ici sont visibles par les membres du groupe que vous aurez au préalable invité lors de la phase de création de l’équipage ou ultérieurement dans l’interface d’administration des groupes. Image 309C’est également via cette espace que vous pourrez ajouter des catégories thématiques à un équipage ou consulter les statistiques de lecture et partage des items qui s’y trouvent. On regrettera qu’en mode équipage l’outil ne gère pas les tags en plus des catégories afin de permettre aux utilisateurs une plus grande souplesse dans leurs choix de classements.

La page d’accueil de l’équipage affiche les contenus partagés par chaque membre du groupe dans l’ordre antechronologique.

Image 314

Elle permet par ailleurs d’accéder à un « Hall of fame » (cliquer sur « Afficher le classement ») où l’on retrouvera :

  • un classement des utilisateurs en fonction du nombre de contenus qu’ils auront partagé
  • des statistiques personnelles (et privées) pour chaque utilisateur sur le nombre d’articles partagés, le nombre de votes reçus pour ses articles et le nombre de lecteurs totalisés sur une année.Image 311

Grâce au menu déroulant proposé en haut à gauche il est possible de n’afficher les contenus que d’une seule catégorie thématique. Sur la même barre d’outils, en cliquant sur « Plus d’options », on fera apparaître une seconde barre d’outils permettant de choisir le mode d’affichage des contenus (date d’ajout, popularité, notes, lectures) et de masquer les articles lus.

En cliquant sur le titre d’un item on accède à l’article en tant que tel, nettoyé donc. A partir de cette page un membre du groupe pourra :

  • modifier l’apparence du texte
  • enregistrer le contenu dans « A lire »
  • enregistrer le contenu dans « Bibliothèque »
  • voter pour le contenu
  • partager le contenu par email ou sur les réseaux sociauxImage 310
  • et surtout lui ajouter un commentaire, fonctionnalité indispensable dans une communauté de veille puisque c’est là qu’est susceptible d’émerger la valeur ajoutée.

Une newsletter reprenant le contenu partagé par les utilisateurs durant la semaine est envoyée à chaque membre du groupe automatiquement tous les lundis à condition qu’il y ait eu au moins cinq partages. Elle est générée en tenant compte du nombre de votes, de lectures et de commentaires suscités par chaque item partagé. On peut également récupérer les contenus partagés dans l’équipage grâce au flux RSS proposé en haut à droite de sa page d’accueil. Enfin, chaque membre du groupe reçoit tous les jours par email une synthèse des contenus partagés par les autres membres.

Notez qu’un moteur de recherche full text est toujours présent sur la page, quel que soit l’espace dans lequel vous vous trouvez.

En conclusion ElCurator est un outil agréable et simple d’utilisation. Il n’a bien sûr pas la puissance et la souplesse d’un Diigo mais, à la différence de celui-ci, son interface à l’ergonomie claire et en français permettra à chaque collaborateur de se l’approprier rapidement, ce qui est essentiel avec ce genre d’outils. On regrettera qu’il ne permette pas d’ajouter de bouquets de sources et/ou de flux RSS à son espace personnel afin d’y effectuer sa veille, à l’instar de ce que propose Scoop.it (version payante). Autre regret, qu’on ne puisse pas mieux configurer les contenus et la périodicité de la newsletter (mais c’est déjà bien qu’il y en ait une en version gratuite :-).

La version gratuite testée ici ne permet de créer qu’un seul équipage mais le nombre d’items qu’on peut y partager est illimité. Il existe également deux versions payantes qui permettront par exemple de multiplier à l’envi le nombre de groupes mais aussi, pour la version Armada, de mieux gérer les newsletters, de personnaliser l’interface graphique et de disposer de statistiques avancées.

Pour finir, ElCurator me semble être un bon choix lorsqu’il s’agit de mettre en place rapidement une veille collaborative simple notamment si l’on dispose de peu de temps et de moyens pour accompagner et former les utilisateurs. Il se serait clairement classé dans la partie haute de mon comparatif des solutions de curation.

Il existe évidemment une version d’ElCurator pour iPhone et Android.

elCurator, un service de curation collaborative gratuit et bien conçu
Spread the love
  •  
  •  
  • 45
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réflexions au sujet de “elCurator, un service de curation collaborative gratuit et bien conçu

Laisser un commentaire