Test de SERGE, plateforme de veille et d’alertes par mots-clés

Une nouvelle plateforme de veille développée en open source (page Github) a été lancée récemment en France, il s’agit de SERGE, acronyme de Serge Explore, Recherche et Génère des Emails. Il est possible de la tester gratuitement pendant un mois, ce que j’ai bien sûr commencé à faire.

L’inscription se fait naturellement avec un pseudo et une adresse email. Il faut alors se rendre dans le paramétrage pour configurer ses sources. Sur cette page on trouve à la fois les informations de son compte (mots de passe, langue, paramétrage emails,…) et les paramétrages de veille (2ème partie). Pas optimal.

Paramétrer ses veilles

S’abonner ou créer un pack de veille

Vous pouvez ici vous abonner à des bouquets de sources thématiques prééxistants en cliquant sur « Ajouter un pack de veille communautaire ».

Il en existe environ 25 pour l’instant, composés de sources sélectionnées par les développeurs de l’outil. Il faut cliquer sur le petit nuage pour les inclure dans son périmètre de surveillance.

 

Plus intéressant, vous pouvez également créer des packs de veille avec vos propres sources. Malheureusement je n’y suis pas parvenu malgré plusieurs tentatives, mes packs ne semblant pas vouloir être pris en compte par le service.

Gérer les actualités

C’est ici que vous allez pouvoir configurer les sources des packs thématiques ajoutés précédemment. Il s’agit de flux RSS.

Les sources sont classées par ordre alphabétique. Attention, ce n’est pas parce qu’elles sont ajoutées qu’elles sont actives. Pour qu’elles produisent des contenus il faut, pour chacune d’entre elles, ajouter un ou des mots-clés que l’outil recherchera dans les articles remontés. Pour cela :

  1. utilisez le menu déroulant pour sélectionner une source :
  2. ajoutez un ou plusieurs mots-clé dans la fenêtre prévue à cet effet :
    1. pour chercher plus d’un mot-clé il faut écrire : mot_clé1+mot_clé2
    2. si l’on ne souhaite pas filtrer la source et donc recevoir l’ensemble des articles, il faut ajouter : :all
    3. si l’on souhaite être alerté par SMS dès l’apparition d’un nouvel article dans cette source il faut ajouter : :alert
    4. il n’est pas indiqué si on peut rechercher des expressions en utilisant par exemple des guillemets
    5. il est prévu à terme que l’on puisse utiliser les expressions régulières pour mieux filtrer encore les sources
  3. Si vous ne précisez aucun mot-clé pour une source elle ne produira aucun résultat. Même si je comprends cette logique, je pense qu’il faudrait mieux faire l’inverse, c’est à dire que l’utilisateur reçoive tout par défaut et puisse, à partir de ce contenu, faire les bons choix de mots-clés pour n’obtenir que ce qui l’intérèsse. Logique utlisateur… voir d’abord pour mieux décider.

Gérer la veille scientifique

Pas besoin dans cette partie d’ajouter des sources puisqu’elles ont déjà été sélectionnése par les développeurs. C’est louable mais de nouveau le veilleur a besoin de visibilité. Il faut donc a minima que l’on sache quelles sont les sources en question.

Le paramétrage des alertes dans les formulaire est classique :

  1. choisir le champ dans lequel on recherche un mot-clé (auteur, résumé, éditeur,…)
  2. ajouter le mot-clé
  3. utiliser les opérateurs booléens pour ajouter encore un ou deux mots-clés supplémentaires.

On aimerait ici avoir un peu plus d’explications sur ce qui est pris en compte ou non dans la recherche. J’ai par exemple créé la requête ci-dessus mais je ne sais pas si je l’ai bien rédigé et si elle est susceptible de produire des résultats en l’état.

Gérer la veille brevet

L’interface de recherche est proche de celle de veille scientifique mais ne propose que l’opérateur AND. Là non plus on ne sait pas quelles sont les sources utilisées.

Recevoir des alertes

Le point fort de la plateforme est de proposer des alertes par email ou par SMS en fonction des nouveautés détectées dans les sources.

Des options de paramétrage sont disponibles dans la page … Paramétrage.

Idem pour les alertes pas SMS :

Les emails reçus sont très « propres » :

Comme vous le constatez sur la copie d’écran, il existe un bouton en face de chaque article qui permet de l’envoyer vers un wiki. Cette possibilité n’est pas encore implémentée mais l’idée est bien sûr de pouvoir collaborer autour de l’information issue de la veille.

Conclusion :

Il est clair qu’il y a encore pas mal de travail a faire en terme d’ergonomie de l’interface, à commencer par la séparation des paramétres personnels et des paramètres de veille. Il faudrait également pouvoir traiter les bouquets de sources par lots, c’est à dire ne pas avoir à configurer les sources une par une mais pouvoir appliquer un ou plusieurs filtrage par mots-clés à tout un pack. Ce que l’on peut faire par exemple dans Inoreader sur un dossier. Mais bien sûr le service est (tout) jeune et ses créateurs ont déjà une liste longue comme le bras d’améliorations en tête 🙂

C’est par ailleurs une bonne idée d’avoir automatisé l’envoi des nouveautés par email car je constate régulièrement que, pour certains, devoir se rendre dans son agrégateur quotidiennement pour y effectuer sa veille peut être bloquant. Bien sûr si l’on surveille des centaines de sources, la solution de l’email peut vite s’avérer limitée mais pour des veilles simples et avec un bon filtrage par mots-clés au préalable je pense que SERGE peut trouver sa place dans le paysage. Ajouter à l’outil une composante de veille par mots-clés sur les réseaux sociaux ne ferait qu’accroître cette possibilité.

Voir également cette interview d’un des créateurs.

Le guide d’utilisation se trouve ici.

Test de SERGE, plateforme de veille et d’alertes par mots-clés
5 (100%) 2 votes
Spread the love
  •  
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire