21 annuaires de vidéos pour s'autoformer (+2)
Le web est sans conteste le plus grand centre de formation existant à ce jour. Jusqu'à voici quelques mois encore on se formait surtout en lisant la Wikipedia et les sites d'experts ou encore en grapillant des fichiers Word, Pdf ou ppt de-ci de-là. Avec bien sûr la frustration de ne pouvoir aborder certaines matières encore trop ancrées dans ... la matière justement.
Apprendre les rudiments de la menuiserie, du jardinage, de la mécanique, mais aussi réussir un Rubik's Cube, une recette de cuisine, un geste d'autodéfense... Autant de techniques et savoirs-faire qui passent d'abord par l'oeil. Avec le coût toujours plus bas de la mémoire et le développement des sites de vidéos qu'il a rendu possible un nouveau pas est désormais franchi. N'allez pas imaginer que vous deviendrez un compagnon-ébéniste ou un expert ès-arts martiaux après avoir visionné une centaine de vidéos sur ces sujets. Pourquoi? Parce qu'évidemment le savoir-faire passe avant tout par un formateur en chair et en os (le fameux présentiel).
Ceci étant dit il n'en reste pas moins que beaucoup de choses peuvent être apprises par soi-même si l'envie est là. Certains pro-ams ou autodidactes parviennent même à en remontrer aux professionnels : Ampère, le douanier Rousseau, Max Roach, Benjamin Franklin, Chaplin (pour ses musiques de films), Yves Klein, pour n'en citer que quelques-uns, alors n'ayez pas peur de vous lancer :
Répertoires vidéos généralistes :
- Tricklife : anglais
- Expert Village : anglais
- Video Jug : anglais
- Video About : le volet vidéo de l'ancêtre des sites d'experts, anglais
- eHow : anglais
- Sutree : anglais
- Viewdo : anglais
- Vidipedia : anglais
- Sclipo : anglais
- Video Howstuffworks : la partie vidéo d'une référence du web presqu'aussi ancienne qu'About
- Monkeysee : le dernier-né, anglais
- Videoformationgratuite : site qui sélectionne et trie des vidéos tirées de Youtube et Dailymotion, français
- Slideo : vidéos et "slideshows", plutôt orienté business, français
- WonderHowTo: en anglais
- MIT Open Courseware : évidemment. anglais
- Teacher Tube : anglais
- SciVee : anglais
- ScienceHack : anglais
- Freesciencelectures : anglais
- Lesite.tv : L'espace video des enseignants et des élèves, français
- Canal U : vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur, français
- Showmehowtoplay : dispose d'une interface adaptée à l'apprentissage musical (métronome, playback, ...)
- iVideosong : consacré à l'apprentissage de la guitare
PS : n'hésitez pas à allonger la liste dans vos commentaires
Articles portant sur des thèmes similaires :
- 2500 services et logiciels classés par thèmes (dont 2/3 de gratuits) - 07/12/08
- Sur TS : "Networked worker", une récente étude de Pew Research à découvrir - 28/11/08
- 52 livres de management pour un Personal MBA - 25/11/08
- Sur TS : Travailleur du savoir en nuage de tags - 29/10/08
- Sur TS : Are the people so stupid with SaaS - 09/10/08









piano
Ecrit par jonathan, le Mardi 22 Janvier 2008, 05:19
Jolie liste je regarderais ca demain :)
en passant si quelqu'un connait un site pour apprendre le piano cela m'interresse fortement
← Re: piano
Ecrit par Argancel, le Mardi 22 Janvier 2008, 12:45
Pour les cours de piano, je te conseille le site improvise.nl, qui permet d'apprendre l'improvisation aux piano aux débutants.
J'ai écris une partie des traductions en français.
Beaucoup en anglais ... peu en français !
Ecrit par Marc Tirel, le Mardi 22 Janvier 2008, 12:36
Merci Christophe pour ce post...
Un petit ajout en complément de canal-u, excellent pour collégiens et lycéens ... mais pas seulement !:
http://canal-educatif.fr/
Aussi
http://www.tfs.afpa.fr/site2/index.asp
Mais bon il existe aussi tout un tas de ressources non vidéo ...
← Re: Beaucoup en anglais ... peu en français !
Ecrit par crid, le Mardi 22 Janvier 2008, 13:53
Il y a sûrement une explication culturelle à cela mais c'est vrai que j'ai du mal à comprendre pourquoi les anglo-saxons sont si diserts sur leurs compétences et pas nous.
Screencast.com
Ecrit par Argancel, le Mardi 22 Janvier 2008, 12:55
Il y a aussi screencast.com pour les démonstration sur écran d'ordinateur.
Lien croisé
Ecrit par Anonyme, le Mardi 22 Janvier 2008, 13:01
21 annuaires de tutoriels vidéos : " Outils Froids nous a concocté une précieuse liste de 21 annuaires de vidéos pour s’autoformer. Parceque certains savoirs passent d’abord par l’oeil!"
Lien croisé
Ecrit par Anonyme, le Mardi 22 Janvier 2008, 13:04
C'éclair! L'efficacité au quotidien : des astuces pour la productivité : " Outils Froids nous a concocté une précieuse liste de 21 annuaires de vidéos pour s’autoformer. Parceque certains savoirs passent d’abord par l’oeil!"
merci
Ecrit par florence meichel, le Mardi 22 Janvier 2008, 13:22
je transmets au réseauApprendre 2.0
Le site du Zero (informatique)
Ecrit par agnes, le Mardi 22 Janvier 2008, 16:26
http://www.siteduzero.com/tuto.html
Des tutoriels en informatique de débutant à avancés (créer son site, programmation, découverte de linux, bureautique, mapping). Clairs avec une pointe d'humour, des forums pour les questions et des compléments d'infos.
Lien croisé
Ecrit par Anonyme, le Mercredi 23 Janvier 2008, 05:02
21 annuaires de vidéos pour s'autoformer : " Autres actualités de cette journée : 23/01/2008"
commentaire et un lien
Ecrit par Ln, le Vendredi 25 Janvier 2008, 10:33
Bonjour,
Bravo pour votre site qui est dans mes fils rss...
Bravo pour cette liste utile, nécessaire.
J'ajouterai La Diffusion des savoirs de l'ENS
Lien croisé
Ecrit par Anonyme, le Samedi 26 Janvier 2008, 11:44
Liens Outils froids - la Voi(e)x du fou : " fait la revue de mes rss !) une liste de liens vers des sites d'autoformation en"
D'autres sites...
Ecrit par lilious, le Dimanche 27 Janvier 2008, 16:13
TUTMARKS est un site web collaboratif spécialisé dans le partage et la promotion de tutoriaux sur Internet.
Il permet aux internautes de proposer des tutoriaux trouvés sur le web, de les commenter et d'en évaluer l'intérêt par un système de vote/notation. Quand un tutorial reçoit un nombre suffisant de votes ("Marks") il est accepté et monte automatiquement en page d'accueil. Il recense aussi bien des tutoriels video que non video.
* http://tutmarks.com/
Autre site (anglophone): 5min.com, dont la devise est "tout peut etre explique en 5 minutes".
* http://www.5min.com/
Lien croisé
Ecrit par Anonyme, le Lundi 28 Janvier 2008, 23:50
U tubes video : ">N DE MES OUTILS CLIQUER ICI :. http://ACTIVITE-EN-LIGNE.COM/bybyboss. AUTRES LIENS. http://bybyboss.ws. http://myspace.com/bybyboss. HTTP://e-monsite.com/bybyboss. JE SUIS AUSSI SUR FACEBOOK ET U-TUBE RECHERCHEZ ...21 annuaires de vidéos pour s'autoformer... anglais Teacher Tube : anglais Sci Vee : anglais Science Hack : anglais Freesciencelectures : anglais Lesite.tv : L'espace video des enseignants et des élèves, français Canal U :"
Lien croisé
Ecrit par Anonyme, le Mardi 29 Janvier 2008, 01:56
Flux RSS - Outils Froids : "Envoyer l'article21 annuaires de vidéos pour s'autoformer (+2)"
Du foin,
Ecrit par infofiltrage, le Mardi 29 Janvier 2008, 13:00
Argh ! C'est le genre de formations qui s'adressent à l'oeil en grand-breton, du show à l'américaine pour savoir comment en mettre plein la vue dans les préparatifs du hamburger, que ça dégouline de ketchup sous le feu des caméras !
On appelle cela de la formation... mais c'est largement galvaudé, tant la plupart de ces formations sont purement divertissantes et ne renseignent jamais des savoirs élémentaires, permettant de s'adresser autant au coeur qu'à l'esprit. N'y aurait-il pas un cours sur l'art de la critique ou sur les transformées de Fourier rapides ?
← Re: Du foin,
Ecrit par crid, le Mardi 29 Janvier 2008, 13:05
Avez-vous regardé du côté des ressources universitaires genre MIT?
← Re: Du foin,
Ecrit par infofiltrage, le Mardi 29 Janvier 2008, 14:08
En effet, les contenus du MIT sont tous téléchargeables, mais quasi aucun ne "s'adresse à l'oeil"... En matière de transmission des savoirs, la vidéo fait encore pâle figure. D'autant plus lorsqu'on recherche des contenus de qualités, les vidéos sont en deça d'autres supports plus traditionnels.
J'avais regardé des vidéos diffusées sur France 5 sur des cours de mathématiques, et bien que le contenu fut didactique, le mode de transmission nuisait de multiples façons à l'enseignement. Je crois qu'il aurait mieux valu faire appel à un professionnel cinématographique, du niveau de Steven Spielberg ou Martin Scorsese.
Bien sûr qu'il existe une place pour une transmission des connaissances par un mode vidéo. Mais ici, nous voici avec un répertoire de 21 sites de vidéos qui n'engagent qu'à penser que ce n'est pas là le chemin qu'il faut prendre, à moins de vouloir retomber dans ce que la vidéo fait de mieux : le divertissement.
← Re: Du foin,
Ecrit par infofiltrage, le Mardi 29 Janvier 2008, 14:09
En effet, les contenus du MIT sont tous téléchargeables, mais quasi aucun ne "s'adresse à l'oeil"... En matière de transmission des savoirs, la vidéo fait encore pâle figure. D'autant plus lorsqu'on recherche des contenus de qualités, les vidéos sont en deça d'autres supports plus traditionnels.
J'avais regardé des vidéos diffusées sur France 5 sur des cours de mathématiques, et bien que le contenu fut didactique, le mode de transmission nuisait de multiples façons à l'enseignement. Je crois qu'il aurait mieux valu faire appel à un professionnel cinématographique, du niveau de Steven Spielberg ou Martin Scorsese.
Bien sûr qu'il existe une place pour une transmission des connaissances par un mode vidéo. Mais ici, nous voici avec un répertoire de 21 sites de vidéos qui n'engagent qu'à penser que ce n'est pas là le chemin qu'il faut prendre, à moins de vouloir retomber dans ce que la vidéo fait de mieux : le divertissement.
Lien croisé
Ecrit par Anonyme, le Mercredi 30 Janvier 2008, 00:05
Centre de Ressources des Espaces Publics Numériques de Wallonie : Buibui phot : "Le blog OutilsFroids.net répertorie 21 annuaires de vidéos pour s’autoformer dans un article qui présente, à l’image du Web actuel, beaucoup de services anglo-saxons et peu de plateformes francophones. C’est un triste constat car apprendre via la vidéo peut se révéler adéquat dans bien des cas et permet de susciter chez l’internaute le désir de partager en créant des tutoriel vidéo en tout "
Lien croisé
Ecrit par Anonyme, le Lundi 4 Février 2008, 18:40
21 annuaires de tutoriels vidéos : " Outils Froids nous a concocté une précieuse liste de 21 annuaires de vidéos pour s’autoformer. Parceque certains savoirs passent d’abord par l’oeil!"
Lien croisé
Ecrit par Anonyme, le Mardi 5 Février 2008, 16:50
Aeroom, le blog de Brigitte Roujol : " Un précieux billet de Christophe Deschamps sur son blog Outils froids "
Lien croisé
Ecrit par Anonyme, le Vendredi 22 Février 2008, 22:57
Aeroom, le blog de Brigitte Roujol : " Un précieux billet de Christophe Deschamps sur son blog Outils froids "
Lien croisé
Ecrit par Anonyme, le Vendredi 7 Mars 2008, 17:44
Free Resources : "Pas de Commentaire No Comment Outils Froids nous a concocté une précieuse Tools Froids we concocted a valuable liste de 21 annuaires de vidéos pour s’autoformer 21 directories list of videos for s'autoformer "
Lien croisé
Ecrit par Anonyme, le Dimanche 13 Avril 2008, 13:00
21 Verzeichnisse Tutorials Videos : " Outils Froids nous a concocté une précieuse Extras Kalte verteilen wir eine wertvolle liste de 21 annuaires de vidéos pour s’autoformer Liste von 21 Verzeichnisse der Videos s'autoformer . "
Lien croisé
Ecrit par Anonyme, le Lundi 19 Mai 2008, 05:34
Gratis hulpbronnen : " De Koude werktuigen concocté ons kostbaar lijst van 21 jaarboeken van video's voor s’autoformer. Parceque gaat bepaalde kennis d’abord via l’oeil!"
Lien croisé
Ecrit par Anonyme, le Samedi 31 Mai 2008, 03:33
curso : " Instrumentos Frios nos concocté uma preciosa lista de 21 anuários de vídeos para s’autoformer. Parceque certos conhecimentos passam d’abord por "
Lien croisé
Ecrit par Anonyme, le Lundi 15 Septembre 2008, 11:22
21 directories video tutorials : " Outils Froids nous a concocté une précieuse Tools Froids we concocted a valuable liste de 21 annuaires de vidéos pour s’autoformer 21 directories list of videos for s'autoformer . "
Lien croisé
Ecrit par Anonyme, le Vendredi 24 Octobre 2008, 16:47
Aeroom, le blog de Brigitte Roujol : " Un précieux billet de Christophe Deschamps sur son blog Outils froids "
il en manque
Ecrit par chris, le Jeudi 25 Décembre 2008, 00:31
bonjour,
il me semble que vous avez oublié un site de référence et gratuit :
www.tutoriels-animes.com
← Paristech
Ecrit par gbert1, le Dimanche 11 Janvier 2009, 21:25
Paris Tech est un regroupement de 11 grandes écoles parisiennes : Telecom, Arts et Métiers, Agro, HEC, Mines, etc.
Paris Tech propose environ 350 cours de grande qualité en ligne sur son campus virtuel "Paris Tech Libres Savoirs".
http://graduateschool.paristech.org/index.php?id=1&table=cours
DEs cours de très grande qualité en ingénierie, management, sciences, etc.
← Re: Paristech
Ecrit par crid, le Dimanche 11 Janvier 2009, 22:37
Merci!
Lien croisé
Ecrit par Anonyme, le Dimanche 1 Février 2009, 11:05
E-LEARNING-INFOS : toute l'information professionnelle dédiée à l'e-learning et : "ntinue d'être un rêve hexagonal.Les apprentis musiciens tenteront d'apprendre en anglais la guitare ou la batterie sur « Showmehowtoplay ». Résultat non garanti... Si la vidéo ne suffit pas, l'internaute pourra toujours suivre une des masters classes proposées par le site !Pour en savoir plus, et piocher cà et là des informations souvent intéressantes : Outils froids. "
Lien croisé
Ecrit par Anonyme, le Vendredi 6 Février 2009, 18:45
21 annuaires (parmi d'autres) pour s'autoformer... : "ntinue d'être un rêve hexagonal.Les apprentis musiciens tenteront d'apprendre en anglais la guitare ou la batterie sur « Showmehowtoplay ». Résultat non garanti... Si la vidéo ne suffit pas, l'internaute pourra toujours suivre une des masters classes proposées par le site !Pour en savoir plus, et piocher cà et là des informations souvent intéressantes : Outils froids "
Lien croisé
Ecrit par Anonyme, le Mercredi 25 Février 2009, 17:03
Sites dédiés aux tutoriels - Un site, des liens... : "21 annuaires de vidéo pour s'autoformer, proposés par le site outils froids (beaucoup sont en anglais)"
← Re: Lien croisé
Ecrit par sam01, le Lundi 5 Septembre 2011, 08:50
curso : " Instrumentos Frios nos concocté uma preciosa lista de 21 anuários de vídeos para s’autoformer. Parceque certos conhecimentos passam d’abord por " folder printing
Lien croisé
Ecrit par Anonyme, le Lundi 17 Août 2009, 15:23
21 annuaires de tutoriels vidéos : " Outils Froids nous a concocté une précieuse liste de 21 annuaires de vidéos pour s’autoformer. Parceque certains savoirs passent d’abord par l’oeil!"
Lien croisé
Ecrit par Anonyme, le Samedi 6 Mars 2010, 21:03
2008 janvier : "Outils Froids nous a concocté une précieuse liste de 21 annuaires de vidéos pour s’autoformer. Parceque certains savoirs passent d’abord par l’oeil!"
corporate identity design
Ecrit par corporate identity design, le Jeudi 6 Octobre 2011, 12:58
I love reading this kind of grets shring which help me in my project.