Faire de la veille thématique sur Twitter avec Qweboo

Huit années se sont écoulées depuis que j’indiquais pourquoi et comment faire de la veille sur Twitter dans une série de 6 billets que vous retrouverez compilés ici (si vous vous sentez l’âme d’un archéologue).

Qweboo est un service qui s’est lancé dans la bataille en 2014 et qui offre, sur le papier, des possibilités intéressantes puisqu’il est à la fois un service de surveillance de Twitter par mots-clés, un réseau social et un service de curation.

Sans surprise on s’y connecte via son compte Twitter pour arriver sur une page d’accueil dans laquelle des regroupements thématiques (puisque c’est de cela dont il s’agit) baptisés « Livepages » sont proposés à titre d’exemple. Pour plus de lisibilité et de pertinence j’ai choisi d’en supprimer la plupart avant de commencer à créer les miennes.

Création d’une Livepage

A partir de la page d’accueil, cliquez sur le bouton « Create Live Page ».

Image 343

Vous accédez au formulaire suivant :

Image 345

  1. Entrez un thème sous forme d’un hashtag
  2. Ajoutez éventuellement une phrase décrivant le thème de la page
  3. Choisissez s’il s’agira d’une page publique ou privée
  4. Entrez une liste de mots-clés qui seront ceux recherchés par Qweboo dans Twitter
    1. il est possible d’ajouter vos propres mots-clés.
    2. vous pouvez également utiliser ceux proposés par le système, baptisés « Live tags »
  5. Ajoutez une illustration si vous le souhaitez
  6. Cliquez sur « Create »

Contenu d’une Live Page

La « Live page » qui s’affiche maintenant fait apparaître en temps réel tous les posts contenant les mots-clés que vous avez ajouté à l’étape 4.

Les possibilités offertes à partir de cette page de résultats dynamique sont nombreuses et nous allons maintenant les étudier.

Outils de haut de page, de gauche à droite (barre que l’on retrouve sur toutes les pages de son compte) :

Image 353

  • Notification de messages privés
  • Notifications du réseau social Qweboo
  • Moteur de recherche : les résultats peuvent être filtrés par :
    • posts des personnes que vous suivez sur Twitter (par défaut)
    • Tags créés par les utilisateurs du service
    • Live pages des autres utilisateurs
    • People : utilisateurs qui on ajouté le mot-clé recherché en tant que tag
  • Ecrire un post : fonctionnalité qui permet de partager un message et/ou un contenu (photo, video) sur une de vos Live page, avec vos communautés ou vos followers.
  • Public live pages : fonctionnalité pas encore activée
  • Annuaire des Live tags : idem

Boutons sous la barre de recherche :

Image 353a

  • Flèche : possibilité de partager votre Live page via AddThis mais çà ne semble pas fonctionner pour l’instant
  • Flux RSS de la Live page, malheureusement pas encore implémenté.
  • Possibilité d’éditer la Live page pour, par exemple, y ajouter des tags.
  • Copier la page
  • Supprimer la page

Barre permettant de filtrer les résultats sur :

Image 353b

  • Tous les twittos que vous suivez (par défaut). Il existe ici un second niveau de filtrage juste en dessous (filtres cumulatifs) pour sélectionner :
    • uniquement vos propres tweets
    • les posts de membre de la communauté Qweboo (mais là ce n’est pas très clair, cf. ci-dessous)
    • les posts provenant de Twitter : peut-être parce qu’il y aura d’autres réseaux intégrés comme Facebook?
    • les posts « Primal » : ??
  • All People : tous les utilisateurs de Twitter (le flux RSS est alors modifié)
  • Mots-clés (Live tags) découverts dans les résultats
  • People : utilisateurs de Twitter qui vous suivent ou que vous suivez et qui utilisent votre hashtag principal, c’est à dire le titre de votre Live page, ici #veille

Il est possible à partir de la de retwitter ou de reposter un tweet vers une communauté Qweboo…

Image 348

…mais.

 Réseau social? Communauté? Pas très clair…

La partie collaborative est clairement la moins réussie. De fait on ne comprend pas bien si l’on crée des communautés propres à Qweboo ou s’il s’agit d’un réseau de followings / followers qui vient se superposer à celui de Twitter (cf. le bouton « Your followers », pour l’instant inactif à gauche des Live Page). D’autant plus compliqué que pour rajouter à la confusion on trouve sur la même page le bouton bleu « Build your community » qui permet de rechercher des nouveaux profils Twitter à suivre (çà marche bien). Trop de collaboratif tue le collaboratif donc, mais dans ce cas-ci c’est d’abord lié à un manque d’ergonomie et d’explications de la part des créateurs de la plateforme. Après plus d’une heure passée à tenter de comprendre comment tout cela était enchevêtré j’avoue que j’ai abandonné, ce qui m’arrive très rarement. Après avoir testé des centaines d’outils informatiques, logiciels ou services en ligne, j’ai tendance à penser, qu’on ne peut pas passer des heures à tenter de comprendre le fonctionnement d’un service, il doit être affordant ou il perd très vite de sa capacité d’attraction. Qui lirait le manuel d’un jeu vidéo avant de commencer à jouer ?

Conclusion

Ce que je retiens de cet outil et qui me semble vraiment aller dans le bon sens c’est la possibilité de créer des pages thématiques multi-requêtes (puisque c’est finalement de cela dont il s’agit) lorsque l’on crée une Live Page. Un très bon moyen de filtrer sa TL sur des groupes de mots-clés thématiques et de trouver des twittos intéressant à suivre.

Globalement il faut vraiment simplifier l’appli, quitte à ce qu’elle propose moins de possibilités mais que l’on comprenne tout de suite comment s’en servir.

Faire de la veille thématique sur Twitter avec Qweboo
1 (20%) 1 vote
Spread the love
  •  
  • 37
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 réflexions au sujet de “Faire de la veille thématique sur Twitter avec Qweboo

  1. Bonjour,

    Comme tjrs dans les pratiques de veille on est dans de l’essai-erreur. Il faut pratiquer Twitter et optimiser ses mots-clés en fonction de ce qu’on y trouve. Ce n’est jamais bon du premier coup mais çà tu le sais 🙂
    Difficile aussi d’imaginer des requêtes complexes qui risquent de passer à côté de contenus intéressants mais pauvres en vocabulaire ou utilisant des abbréviations par exemple. Mieux vaut mutliplier les requêtes avec un ou deux mots maximum à chaque fois et c’est ce que fait bien Qweboo.

  2. Merci pour l’écriture sur Qweboo. Je vois que vous avez compris l’idée principale derrière l’application. Qweboo était à l’origine un réseau social d’intérêt sur la base qui reste encore, mais nous avons décidé de tirer parti du contenu à partir d’autres réseaux sociaux pour obtenir du contenu dans le site. Nous sommes en version bêta publique et nous sommes constamment à peaufiner l’application pour la rendre simple et intuitif à utiliser.

    Je ne sais pas si vous êtes au courant des applications comme Hootsuite, Tweetdeck et Crowdfireapp. Mais Qweboo vise à prendre les meilleures caractéristiques de ces applications et les mettre dans une application où vous pouvez définir votre public cible, construire votre auditoire, écoutez votre public et de créer l’engagement nécessaire avec les bonnes personnes qui correspondent à vos intérêts. Pour vous aider à trouver comme les personnes occupées qui peuvent être transformés en abonnés du blog, les inscriptions des utilisateurs ou des prospects potentiels pour vendre vos produits et services.

    Il existe de nombreux outils grands Twitter qui vous permettent de surveiller les hashtags et les mots clés que peut-être pertinent et ou important pour vos besoins personnels et ou d’affaires de l’API Twitter public. Mais en raison des limitations de l’API, ils ne répondent pas à la surveillance des personnes que vous suivez sur Twitter. Ces applications nécessitent de constants pour se connecter à eux pour interroger avec précision les résultats des personnes que vous suivez ou vous verrez de nombreuses lacunes de temps dans les requêtes de recherche basés sur les données de l’API qui n’a jamais été récupérée pour eux. Qweboo résout ce problème en faisant des appels API hors ligne à Twitter aller chercher votre calendrier chaque heure afin que vous puissiez faire des requêtes de recherche précis des personnes que vous suivez pour vous aider à prendre les bonnes interactions et engagements avec les personnes qui répondent à votre tag limite de nuage donc qui définit votre cible public pour cette page en direct campagne spécifique de flux. Construire une audience Twitter forte et réceptive vous oblige à écouter et engager les bonnes personnes au bon moment. Vous permettant de nourrir davantage ces relations nouvellement formés afin que vos prospects peuvent vous remarquez et renforcer la confiance et la confiance en vous. il ne suffit pas ces jours-ci pour trouver des gens tweeting sur vos mots clés cibles et de suivre ensuite les pour obtenir un suivi en arrière. chacun fait cela. ce sont ceux qui prennent les mesures supplémentaires pour nourrir ces nouvelles relations qui gagnent la confiance de leurs clients potentiels. Aller au-delà de la norme et montrer aux gens que vous n’êtes pas juste un robot mais quelqu’un qui se soucie de leur public. Et voilà ce Qweboo vous permet de faire.

    Je travaille sur complète et détaillée Comment utiliser Qweboo où je vais non seulement expliquer comment utiliser l’application, mais vais vous montrer un processus étape par étape qui va vous montrer comment définir votre public cible, construire et maintenir avec facilité , comment écouter le public, les gens que vous suivez et tes followers. Comment créer l’engagement nécessaire qui fera de vous démarquer et rapidement se faire remarquer au-dessus de votre concurrence. Certains des principaux sujets que je discuterai bientôt comprennent:
    https://qweboo.com/app/blog/categories

    Merci pour votre avis. Je vous remercie à la fois positifs et négatifs car elle me permet de comprendre mes utilisateurs afin que je puisse mieux faire l’application. toutes vos questions se sentir libre s’il vous plaît à me contacter Lusandres@qweboo.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.