RightRelevance : détection d’influenceurs et recommendation de contenus sur Twitter

RightRelevance est une société basée à San Francisco qui propose un service, gratuit pour l’instant, assez intéressant puisqu’il va vous permettre à la fois d’identifier vos domaines d’influence sur Twitter, de détecter des influenceurs par thématiques et vous suggérer des contenus nouveaux (articles, billets, vidéos,…) sur les sujets qui vous intéressent.

Vous pouvez l’utiliser sans vous identifier via Twitter, comme un simple moteur de recommandation de contenu, mais si vous souhaitez aller plus loin il faudra bien sûr vous logger avec votre compte Twitter.

Trouver des contenus intéressants

Une fois loggé vous arrivez sur la page « Top articles » ou des propositions d’articles vous sont faites d’emblée mais pour être plus directement opérationnel mieux vaut vous rendre dans Topics puis choisir « Explore more topics » afin de personnaliser les contenus proposés par l’outil.

image-2

Sur le panneau de gauche l’info généraliste, sur le panneau de droite, plus intéressant, les thématiques issues de l’analyse de vos tweets auxquels vous pouvez vous abonner d’un clic sur le bouton « plus ».

image-3

Vous retrouvez ensuite ces thématiques sur le côté gauche de la fenêtre et pouvez les explorer à partir de là.

image-4

C’est ici que çà devient intéressant. Sur l’exemple ci-dessous on voit que le service propose 345 articles traitant de « competitive intelligence ».

image-5

Vous pouvez les classer par pertinence plutôt que par date (choix par défaut) et les filtrer :

  • par périodes (prédéfinies),
  • uniquement les vidéos,
  • par lieux
  • en choisissant un « Topic score » avec le curseur, c’est-à-dire un score de pertinence tel que le calcule l’outil avec ses algorithmes propres.

Dans la fenêtre à droite des filtres vous trouvez les « Related topics » liés à votre thématique.

image-6

Identifier des influenceurs

Haut dessus des résultats se trouvent 3 onglets. Nous venons de détailler l’onglet « Articles » qui est l’onglet par défaut. A droite de celui-ci on trouve l’onglet « Influencers » qui va nous permettre de découvrir ceux que le RightRelevance considère comme influents sur la thématique sur Twitter. Il est possible cette fois de les filtrer par personnes ou par organisations (mais il y a des erreurs). L’outil vous donne également les autres thématiques sur lesquelles il les considère comme influents (quelques infos à ce sujet ici).

image-9

Sur le côté droit vous retrouvez les « Related topics » ainsi qu’une Google Map permettant de filtrer les acteurs influents par lieux.

image-8

Pour chaque influenceur il est possible de consulter :

image-9

  1. les articles et contenus qu’il a diffusé sur Twitter
    1. on peut utiliser le bouton « Share » pour les rediffuser sur Twitter, Linkedin ou Facebook si on a configuré ses comptes au préalable dans les paramètres du compte (en haut à droite)image-13
    2. on peut aussi les diffuser vers un compte Buffer
    3. on peut les sauvegarder sur son compte RightRelevance (« Save »)
    4. on peut y répondre sur Twitter, les retweeter ou les marquer comme favori
  2. ses « top followers »
  3. ses conversations récentes

Enfin l’onglet « Conversations », sans surprises, fait apparaître les conversations des influenceurs de la thématique. A partir de là il est possible de répondre, retweeter ou marque le tweet comme favori.

image-10

Revenons maintenant à la partie Articles du menu de gauche :image-11

  • « Top articles » : on retrouve cette fois-ci les articles populaires sur les thématiques que vous avez choisi.
  • Streams : il est possible ici de se créer une fenêtre à la « Tweetdeck » où l’on trouvera des flux thématiques en temps réel.image-16
  • Saved articles : les articles que vous avez enregistré sur la plateforme

Analyser son compte et identifier ses thématiques d’influence

En descendant dans le bas du menu on trouve une entrée baptisée « Analytics » dans laquelle on trouve :

  • My influence : l’ensemble des thématiques sur lesquels RightRelevance vous considère influent. On pourra constater une fois de plus qu’influence et expertise sont deux choses bien différentes. Ici par exemple il me considère comme influent sur le thème du référencement (SERP) alors que je suis loin d’en être un expert mais que je tweete régulièrement des liens qui me semblent intéressants sur le sujet.image-17
  • Followers/Distribution : donne une cartographie des principales thématiques dans lesquelles sont classés vos followers. Un bon moyen de comprendre leurs centres d’intérêt si vous êtes dans une démarche de marketing sur Twitter.image-18
  • Followers/location : vous donne la répartition géographique de vos followers sur une Google mapimage-19
  • Following/Distribution et Following/Location proposent les mêmes indicateurs mais pour les comptes que vous suivez
  • Recommandations : Last but not least, vous trouverez ici des suggestions de comptes à suivre classés selon les thématiques que vous avez choisi mais aussi selon celles que l’outil en relation avec celles-ci (« Related topics »). image-21Dommage qu’on ne puisse pas les reclasser comme dans FollowerWonk. Très utile malgré tout.

Utiliser le moteur de recherche

Terminons par le moteur de recherche present en haut à droite de la page. En y tapant une requête on constate qu’il fait apparaître des suggestions qui peuvent être des thématiques déjà identifiées par RightRelevance (Topics) ou encore bien des comptes Twitter traitant de celles-ci. image-20

En fonction du choix que vous effectuerez la page de résultat sera donc soit celle celle d’un compte Twitter (cf. ci-dessus) ou celle d’un « topic » (cf. ci-dessus aussi). Pour s’abonner directement au sujet il suffira de cliquer sur le bouton rouge « Add topic » en haut à gauche de la page.

Conclusion

RightRelevance est un service bien conçu et de ce fait immédiatement accessible. L’idée de classer les « followers » d’un compte par des thématiques qu’il a lui même identifié suite à l’analyse des publications de leur compte est particulièrement intéressante je trouve. Par ailleurs les suggestions de contenus sont plutôt pertinents (heureusement vu le nom du service). Il est d’ailleurs possible de recevoir un email de synthèse de celles-ci (à configurer dans les paramètres du compte). Dommage qu’on n’y trouve aucun flux RSS (mais tellement habituel malheureusement). Quant au repérage des influenceurs, il me semble plutôt pertinent là aussi. C’est un bon moyen de détecter des personnes intéressantes à suivre sur une multitude de sujets (à condition des traduire celles-ci en anglais au préalable).

Pas mécontent donc de cette découverte faite un peu par hasard ou plus probablement pas sérendipité 🙂

RightRelevance : détection d’influenceurs et recommendation de contenus sur Twitter
Spread the love
  •  
  • 12
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réflexions au sujet de “RightRelevance : détection d’influenceurs et recommendation de contenus sur Twitter

Laisser un commentaire